La langue française

Rhizophora

Sommaire

  • Définitions du mot rhizophora
  • Phonétique de « rhizophora »
  • Citations contenant le mot « rhizophora »
  • Traductions du mot « rhizophora »

Définitions du mot rhizophora

Trésor de la Langue Française informatisé

rhizophore , rhizophora , subst. masc.(Genre d')arbre(s) de la famille des Rhizophoracées. Synon. manglier, palétuvier.Chez les Rhizophores, arbres caractéristiques de la Mangrove (...), l'embryon se développe assez pour émettre hors du fruit toujours attaché à la branche qui le porte la racine élargie en forme de massue (Plantefol,Bot. et biol. végét., t. 2, 1931, p. 476).Les Rhizophora ou Palétuviers (...) présentent des caractères singuliers: une structure xérophytique, des racines respiratoires, des racines adventives s'enfonçant dans la vase, des racines défensives, et enfin des fruits vivipares (Bot., 1960, p. 1061 [Encyclop. de la Pléiade]).

Encyclopédie, 1re édition (1751)

RHIZOPHORA, s. f. (Histoire nat. Botan.) nom donné par Linnæus au genre de plante qui est décrit par le pere Plumier sous le nom de mangles : en voici les caracteres. Le calice particulier de la fleur est droit, composé d’une seule feuille divisée en quatre segmens oblongs. La fleur est pareillement droite, composée d’un pétale divisé en quatre segmens, & est plus courte que le calice. Les étamines sont douze filamens droits, & graduellement plus courts les uns que les autres ; les bossettes des étamines sont fort petites. Le germe du pistil est en pointe aiguë ; le stile paroit à peine. Le stigmat est pointu ; le réceptacle est ovale, devient charnu, & contient la base de la graine ; la semence est unique, longue, faite en massue, mais pointue au bout. Il y a des variétés dans le nombre des étamines ; cependant elles sont toujours entre huit & douze. Linnæi, gen. plant. p. 207. Plum. gen. 15. hort. malab. vol. VI. pag. 31. & 32. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Phonétique du mot « rhizophora »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rhizophora rizɔfɔra

Citations contenant le mot « rhizophora »

  • Les espèces ligneuses les plus notables qu’on y rencontre sont les palétuviers (rhizophora mangle, rhizophora racemosa, rhizophora harisonnii, languncularia racemosa, avicennia germinans et conocarpus erectus) avec leurs pneumatophores et leurs racines-échasses. Slate Afrique, Sénégal: La mangrove du delta du Saloum, un bijou entre terre et mer | Slate Afrique

Traductions du mot « rhizophora »

Langue Traduction
Anglais rhizophora
Espagnol rhizophora
Italien rhizophora
Allemand rhizophora
Chinois 根茎
Arabe ريزوفورا
Portugais rhizophora
Russe rhizophora
Japonais 根粒菌
Basque rhizophora
Corse rizofora
Source : Google Translate API
Partager