La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rhinolophe »

Rhinolophe

Variantes Singulier Pluriel
Masculin rhinolophe rhinolophes

Définitions de « rhinolophe »

Trésor de la Langue Française informatisé

RHINOLOPHE, subst. masc.

ZOOL. Chauve-souris caractérisée par un pelage brun ou noirâtre, par des excroissances nasales en fer à cheval et en fer de lance, vivant dans les creux des rochers, etc., en Europe, Afrique, Asie. Je te remercie, ô rhinolophe, de m'avoir réveillé avec le mouvement de tes ailes, toi, dont le nez est surmonté d'une crête en forme de fer à cheval (Lautréam., Chants Maldoror, 1869, p. 144).Voir Gèze, Spéléol. sc., 1965, p. 152 et Zool., t. 4, 1974, p. 862 [Encyclop. de la Pléiade].
Prononc.: [ʀinɔlɔf]. Étymol. et Hist. 1799 (Lacépède, Tableau des Mammifères, Paris, Plassan, An VII, n o73, p. 15). Formé des élém. rhino-* et -lophe*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

rhinolophe \ʁi.nɔ.lɔf\ masculin

  1. (Zoologie) Une des espèces de chauves-souris du genre Rhinolophus, qui ont des excroissances nasales en fer à cheval ou en fer de lance.
    • Les rats hris s’étaient letés sur eux avec l’appui des grands rhinolophes, des chaves-souris aux ailes larges et au museau en forme de fer à cheval, qui repéraient leur proie à l’oreille. — (Bernard Lenteric, L'empereur des rats, 1997, Plon, page 274.)
    • Le grand rhinolophe (Rhinolophus ferrum-equinum) et le petit rhinolophe (Rhinolophus hipposideros) sont deux espèces de chauves-souris françaises.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « rhinolophe »

Du grec ancien rhino (« nez ») et du grec ancien lophos (« crête ou houppe ») ; car ces chauve-souris ont une touffe poilue à la base du museau.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rhinolophe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rhinolophe rɛ̃ɔlɔf

Fréquence d'apparition du mot « rhinolophe » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « rhinolophe »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « rhinolophe »

  • Où se trouve la colonie de grand rhinolophe, une espèce de chauve-souris rare, qui avait élu domicile dans l’église de Saint-Servais, avant d’être chassée par une chouette effraie ? C’est la question à laquelle tente de répondre Guillaume Jouan, technicien biodiversité à Guingamp-Paimpol agglomération (GPA), avec Éric Bréhin, vice-président de la communauté de communes Kreiz-Breizh (CCKB) et président du comité de pilotage Natura 2000. Le duo a posé un petit boîtier à ultrasons afin de les repérer.
    Le Telegramme — À la recherche des colonies de grand rhinolophe, à Saint-Servais - Saint-Servais - Le Télégramme
  • Actuellement les grands rhinolophes terminent leur période d'hibernation dans les mines, les tunnels ou les grottes du territoire et ne devraient pas tarder à regagner leurs territoires de chasse printaniers.
    Parc national des Ecrins — Réhabiliter les chauves-souris ! | Parc national des Ecrins
  • C’est un grand nom qu’a le rhinolophe euryale, pour une toute petite espèce de chauve-souris, très rare en Bourgogne. "C’est une espèce inféodée aux mieux karstiques (falaises de calcaires) et réseaux souterrains de grottes typiques du sud de la France", explique Ludovic Jouve, chiroptérologue à la SHNA (Société d’histoire naturelle d’Autun) ; "mais elle a réussi à étendre son aire de répartition jusqu’à la Bourgogne". Elle a probablement profité de la présence de grottes et d’un habitat de chasse profitable.
    www.lyonne.fr — Présente dans le Vézelien, le rhinolophe euryale est l'espèce de chauve-souris la plus rare de Bourgogne - Vézelay (89450)

Traductions du mot « rhinolophe »

Langue Traduction
Anglais horseshoe bat
Espagnol murciélago de herradura
Italien pipistrello a ferro di cavallo
Allemand hufeisenfledermaus
Chinois 马蹄蝙蝠
Arabe مضرب حدوة الحصان
Portugais bastão em ferradura
Russe подкова летучая мышь
Japonais 馬蹄バット
Basque ferra-morroi
Corse bat
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot rhinolophe au Scrabble ?

Nombre de points du mot rhinolophe au scrabble : 18 points

Rhinolophe

Retour au sommaire ➦