La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rhinolophe »

Rhinolophe

[rɛ̃ɔlɔf]
Ecouter

Définitions de « rhinolophe »

Rhinolophe - Nom commun

  • (Zoologie) Espèce de chauve-souris du genre Rhinolophus, caractérisée par des excroissances nasales ressemblant à un fer à cheval ou un fer de lance.

    Les rats gris s’étaient jetés sur eux avec l’appui des grands rhinolophes, des chauves-souris aux ailes larges et au museau en forme de fer à cheval, qui repéraient leur proie à l’oreille.
    — Bernard Lenteric, L'empereur des rats

Étymologie de « rhinolophe »

Du grec ancien rhino (« nez ») et du grec ancien lophos (« crête ou houppe ») ; car ces chauve-souris ont une touffe poilue à la base du museau.

Usage du mot « rhinolophe »

Évolution historique de l’usage du mot « rhinolophe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rhinolophe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « rhinolophe »

Citations contenant le mot « rhinolophe »

  • Actuellement les grands rhinolophes terminent leur période d'hibernation dans les mines, les tunnels ou les grottes du territoire et ne devraient pas tarder à regagner leurs territoires de chasse printaniers.
    Parc national des Ecrins — Réhabiliter les chauves-souris ! | Parc national des Ecrins
  • C’est un grand nom qu’a le rhinolophe euryale, pour une toute petite espèce de chauve-souris, très rare en Bourgogne. "C’est une espèce inféodée aux mieux karstiques (falaises de calcaires) et réseaux souterrains de grottes typiques du sud de la France", explique Ludovic Jouve, chiroptérologue à la SHNA (Société d’histoire naturelle d’Autun) ; "mais elle a réussi à étendre son aire de répartition jusqu’à la Bourgogne". Elle a probablement profité de la présence de grottes et d’un habitat de chasse profitable.
    www.lyonne.fr — Présente dans le Vézelien, le rhinolophe euryale est l'espèce de chauve-souris la plus rare de Bourgogne - Vézelay (89450)
  • RHINOPOMATIDAE (2 rhinopomes),EMBALLONURIDAE (1 taphien), NYCTERIDAE (1 nyctere), RHINOLOPHIDAE (5 rhinolophes),  HIPPOSIDERIDAE (1 rhinolophe et 1 trident), MOLOSSIDAE (2 molosses), VESPERTILIONIDAE (5 murins, 4 pipistrelles, 1 vespère, 3 noctules, 1 barbastelle, 1 minioptere, 3 oreillards).
    Ecologie.ma — Les 31 chiroptères du Royaume | Ecologie.ma
  • Parmi ces 333 espèces dont les populations régressent, on retrouve pêle-mêle le lérot, un petit rongeur, la sarcelle d’hiver ou d’été, le grand rhinolophe (chauve-souris) ou la vipère péliade. La situation est encore plus préoccupante pour les oiseaux marins nichant en Bretagne dont 65 % des 17 espèces sont menacées. Cela concerne notamment les fous de Bassan et les macareux moine, deux animaux emblématiques de la région. Idem avec les goélands, si photographiés par les touristes, dont « les effectifs nicheurs ont baissé de 40 % », selon François Siorat, chef de projet de l’observatoire.
    Bretagne : Les oiseaux marins disparaîtront-ils un jour des côtes ?
  • C’est un écosystème au sein duquel chaque être vivant a sa place. Tant le triton marbré que la bergeronnette grise, tant le méconème scutigère que le sympétrum strié, tant le petit rhinolophe que l’humain à casquette et polo.
    SudOuest.fr — Golf de La Rochelle : 18 trous de plus côté jardin
  • Sous le crépuscule, le grand rhinolophe s'élance, dévoilant sa structure nasale distinctive qui lui vaut son surnom évocateur de 'fer-à-cheval'.
    (Citation fictive)
  • Aux yeux de ces opposants, « plusieurs espèces protégées ou présentant des enjeux de conservation importants sont concernées » par la réalisation de l’espace commercial Terr’Océan « et elles ne peuvent être détruites sans qu’une dérogation soit octroyée ». L’avocat de l’association, Maître Dubreuil, aurait également saisi le Préfet du Morbihan pour qu’il mette en demeure formellement le porteur de projet. Seraient notamment concernés, selon l’association, le Grand Rhinolophe (chauve-souris), l’écureuil roux, le hérisson d’Europe, le pic épeichette, le chardonneret élégant, le serin cini, la tourterelle des bois et le verdier d’Europe.
    Le Telegramme — À Pluvigner, nouvelle attaque contre le projet de zone commerciale de Bodéveno - Pluvigner - Le Télégramme
  • L’un des cinq gîtes estivaux recensés du grand rhinolophe se situe à la ferme des Trois-Rods, au-dessus de Boudry. « On le connaît un petit peu plus présent dans les sites d’hibernation, dans les grottes », précise Valéry Uldry, correspondant régional de Chiroptera Neuchâtel, le Centre régional neuchâtelois de coordination pour la protection des chauves-souris.
    Il faut sauver le grand rhinolophe ! - RTN votre radio régionale

Traductions du mot « rhinolophe »

Langue Traduction
Anglais horseshoe bat
Espagnol murciélago de herradura
Italien pipistrello a ferro di cavallo
Allemand hufeisenfledermaus
Chinois 马蹄蝙蝠
Arabe مضرب حدوة الحصان
Portugais bastão em ferradura
Russe подкова летучая мышь
Japonais 馬蹄バット
Basque ferra-morroi
Corse bat
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.