La langue française

Rhinanthe

Sommaire

  • Définitions du mot rhinanthe
  • Étymologie de « rhinanthe »
  • Phonétique de « rhinanthe »
  • Citations contenant le mot « rhinanthe »
  • Traductions du mot « rhinanthe »

Définitions du mot « rhinanthe »

Trésor de la Langue Française informatisé

RHINANTHE, subst. masc.

BOT. Plante herbacée des régions tempérées de la famille des Scrofulariacées, principalement représentée par le rhinanthe crête-de-coq, à feuilles sessiles, opposées, simples, dentées, à fleurs axillaires, jaunes, en forme de casque. Plante parasite des graminées, le rhinanthe (rhinanthus) doit son nom (...) à la forme de sa corolle; il se nomme aussi crête-de-coq (...) par allusion au calice renflé et dentelé à la façon de la crête du coq (L. Guyot, P. Gibassier, Les Noms des fleurs, Paris, 1968, p. 26).
Prononc.: [ʀinɑ ̃:t]. Étymol. et Hist. 1765 (Encyclop. t. 14: Rhinantus, s.m. [Botan.] genre de plante ainsi nommé par Linnaeus), cf. encore rhinanthus 1977 (Lar. Lang. fr.); 1805 rhinanthe (Lamarck, A.-P. de Candolle, Flore fr., t. 1, p. 239). Empr. au lat. sc.rhinantus « id. » 1735 (Linné Syst. nat., Regnum vegetabile, O. didynamia, angiospermia), comp. du gr. ρ ̔ ι ́ ς, ρ ̔ ι ν ο ́ ς « nez » et α ́ ν θ ο ς « fleur ».

Wiktionnaire

Nom commun

rhinanthe \ʁi.nɑ̃t\ masculin

  1. (Botanique) Genre de la famille des scrophulariées.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

RHINANTHE (ri-nan-t') s. m.
  • Genre de la famille des scrophulariées.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « rhinanthe »

Ῥὶν, nez, et ἄνθος, fleur, à cause de la forme des fleurs qui simule le profil d'un nez aquilin.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1765) Du latin rhinanthus, lui-même du grec ancien ῥίς, rhis, rhinos (« nez ») et ἄνθος, anthos (« fleur »), à cause de la forme des fleurs qui simule le profil d’un nez aquilin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rhinanthe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rhinanthe rinɑ̃t

Citations contenant le mot « rhinanthe »

  • Un vent doux caresse les plaines d’Auvergne, en cette journée de début juillet. Quatre curieux s’émerveillent devant devant la Chaîne des puys, guidés par Fabrice Pouillet, accompagnateur en montagne. Il s’agenouille devant une petite plante à bourgeons jaunes et interroge ses promeneurs : « Vous savez ce que c’est ? - Une rhinanthe ! » www.lamontagne.fr, Prenez un bol d'air frais en révisant la géologie du Puy-de-Dôme - Saint-Genès-Champanelle (63122)
  • « Au jardin, l’herbe à cochons (le chiendent) est toujours redoutée de tous les jardiniers. Tout comme le huon (le liseron) et les latrigeons (laiterons), très appréciés par les lapins. Mais attention aux chiteuses (la mercuriale), qui peuvent leur être fatales », prévient Jean-Claude Jacob. « Aux abords du village, on trouve des coureaux, sorte de carottes sauvage. » Et en forêt ? « Le sourcier va chercher une baguette de coudrier, le fabricant de paniers récupère du noisetier, des chinetières, et les écureuils, des nuguettes. Très discret au printemps, le bois-joli ou bois-gentil (le joli bois) parfume nos sous-bois. » Il poursuit : « Les prairies abritent également une flore intéressante. En vallée, la reine-des-prés (la spirée) est très réputée pour sa tisane, ainsi que les laiches (les carex), utilisées comme litière. En terrain plus sec, on trouve les gens d’armes (la sauge des près) et les pétards (la silène enflée), une appellation due au petit bruit lorsqu’ils éclatent sur le dos de la main. Dans les terrains plus pauvres se développent la sonnette (petite rhinanthe) et des cabolas, la célèbre centaurée scabieuse. Important par leur taille, poussent aussi les rumex, dits oseille de crapaud, et on qualifie souvent herbe de bois, une graminée à feuilles coupantes. À noter également le bec d’oie (le salsifis des prés) et la brize intermédiaire surnommée le pain d’amour, ou le pain bénit, une plante souvent offerte ! » , Edition Longwy | Jean-Marie Jacob se souvient des noms des plantes de chez nous...
  • Parfaitement, il existe un iris qui fait peur à des bisons de 700 kg. Au début, quand j’ai lu ça, j’ai pensé que le mec qui l’avait écrit était complètement allumé, mais j’en ai eu la confirmation scientifique. D’ailleurs, en France, on a le rhinanthe qui éloigne les lapins. Encore plus surprenant: une chercheuse australienne a découvert récemment que les plantes communiquaient entre elles par des clics sonores, avec leurs racines. CharenteLibre.fr, Anne-France Dautheville et ses papoteries potagères - Charente Libre.fr

Traductions du mot « rhinanthe »

Langue Traduction
Anglais rhinanthe
Espagnol rhinanthe
Italien rhinanthe
Allemand rhinanthe
Chinois 犀牛
Arabe حجر الراين
Portugais rhinanthe
Russe rhinanthe
Japonais ライナンス
Basque rhinanthe
Corse rhinanthe
Source : Google Translate API
Partager