La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rhinal »

Rhinal

Définitions de « rhinal »

Définition - La langue française

Le terme « rhinal » est utilisé en anatomie pour décrire tout élément ou structure qui a un rapport direct avec le nez. Il provient du grec ancien "rhinos", signifiant nez.

Les structures rhinales comprennent l'os nasal, les fosses nasales et les cornets nasaux. Elles sont impliquées dans la respiration, l'olfaction et la filtration de l'air inhalé.

Le mot « rhinal » peut également être employé pour décrire des fonctions ou phénomènes liés au nez, tels que la respiration nasale ou les écoulements nasaux.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « rhinal »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rhinal rɛ̃al

Fréquence d'apparition du mot « rhinal » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « rhinal »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « rhinal »

  • La région responsable de cette sensation chez les épileptiques est la région rhinale, située sous l'hippocampe. Ainsi, dans une recherche parue en 2012, des chercheurs français ont réussi à stimuler la sensation de déjà-vu chez des patients épileptiques en stimulant le cortex rhinal. Mais qu'en est-il des personnes qui ne sont pas épileptiques ? Soit des décharges électriques comparables ont lieu dans le lobe temporal en absence d'épilepsie, soit le déjà-vu relève d'autres processus.
    Futura — Comment expliquer la sensation de déjà-vu ?
  • L'IRM cérébrale montrera, là aussi, l'existence d'une anomalie morphologique du cortex entorhinal. Comme dans le cas précédent, le diagnostic est celui d'une épilepsie du lobe temporal médian. "Son traitement antidépresseur aggravait sa dépression et le rendait agressif et irritable. De plus, les antidépresseurs sont épileptogènes si l'épilepsie n'est pas traitée", note le neurologue. Mis sous traitement antiépileptique, Fabien ira jusqu'à exprimer "un certain regret de ne plus pouvoir éprouver un tel déjà-vu". Pour lui, cette "extase" appartient déjà au passé.
    Le Monde.fr — "Déjà vu": Quand le présent est un souvenir
  • La beauté d'une symphonie tient autant à la qualité des instruments qu'à leurs capacités à transmettre des sons qui passent par notre système rhinal pour finalement toucher nos âmes.
    Pierre Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le mot 'rhinal' est un terme anatomique qui, pour beaucoup, semble étranger et mystérieux, mais il décrit simplement ce qui est relatif au nez.
    Henri Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans son roman, l'auteur s'amuse à décrire les caractéristiques rhinales de chacun de ses personnages, donnant ainsi une dimension plus humaine et réaliste à leur portrait.
    Madeleine Dujardin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « rhinal »

Langue Traduction
Anglais rhinal
Espagnol rhinal
Italien rhinal
Allemand rhinal
Chinois
Arabe أنفي
Portugais rinal
Russe обонятельный
Japonais ライナル
Basque rhinal
Corse rinale
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot rhinal au Scrabble ?

Nombre de points du mot rhinal au scrabble : 9 points

Rhinal

Retour au sommaire ➦