La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rez-de-chaussée »

Rez-de-chaussée

Définitions de « rez-de-chaussée »

Trésor de la Langue Française informatisé

REZ-DE-CHAUSSÉE, subst. masc. inv.

A. − [Dans les loc. adv. à rez-de-chaussée, en rez-de-chaussée] Niveau du sol.
À rez-de-chaussée. Au niveau du sol. Ces fenêtres ou jours ne peuvent être établis qu'à vingt-six décimètres (huit pieds) au-dessus du plancher ou sol de la chambre qu'on veut éclairer, si c'est à rez-de-chaussée (Code civil, 1804, art. 677, p. 124).Bien peu d'hôtels peuvent disposer de ces vastes cours et jardins qui rendent l'habitation à rez-de-chaussée agréable (Viollet-Le-Duc, Archit., 1872, p. 276).V. groupe ex. 9.
En rez-de-chaussée. De plain-pied avec le sol. La manipulation de gros tonnages, ainsi que l'installation de grandes machines avec de lourds bâtis, exigent (...) la construction en rez-de-chaussée (Brunerie,Industr. alim., 1949, p. 147).
Être de rez-de-chaussée avec qqc. (au fig. avec une connotation péj., littér.). Être de plain-pied avec quelque chose. La poésie des anciens, celle des Grecs du moins, était élevée au-dessus de la prose et de la langue courante, comme un balcon. La nôtre n'a été, dès l'origine, que terre à terre et comme de rez-de-chaussée avec la prose (Sainte-Beuve,Pens. août, 1837, p. 472).
B. −
1. Partie d'un édifice située au niveau du sol, ou très légèrement surélevée ou surbaissée par rapport à celui-ci. Rez-de-chaussée d'un immeuble, d'une maison, d'une auberge; appartement, atelier, boutique du rez-de-chaussée; chambre, salle, salon du rez-de-chaussée; fenêtre du rez-de-chaussée. Voici quelle était la construction d'une maison de bourgeois au douzième siècle (...): trois étages d'ordinaire, une seule pièce à chaque étage; la pièce du rez-de-chaussée servait de salle basse (Guizot,Hist. civilis., leçon 7, 1828, p. 23).Jacques sortit des bureaux du rez-de-chaussée, me serra la main, me sourit et me fit monter dans l'appartement (Beauvoir,Mém. j. fille, 1958, p. 344).
Au rez-de-chaussée. Habiter, loger, manger, recevoir au rez-de-chaussée; (avoir) un appartement, une/deux/trois pièce(s) au rez-de-chaussée; (avoir) une pièce située, un local installé au rez-de-chaussée; descendre, reconduire qqn, frapper au rez-de-chaussée. Toutes les chambres de la maison, au rez-de-chaussée ainsi qu'au premier, sans exception, étaient blanchies au lait de chaux (Hugo,Misér., t. 1, 1862, p. 32).J'arrivai contre la maison. Tous les volets étaient clos. Mais l'un d'eux, au rez-de-chaussée, laissait filtrer une lumière (Bosco,Mas Théot., 1945, p. 76).
En partic. [Dans un théâtre] Baignoire, loge du rez-de-chaussée. Toutes les loges s'emplirent les unes après les autres. Une seule restait vide: l'avant-scène du rez-de-chaussée (Dumas fils, Dame Cam., 1848, p. 130).
P. métaph. Les principes sacrés, ceux qui conduisent aux postes honorablement subalternes (...) éminents lorsqu'on les regarde (...) du rez-de-chaussée de la hiérarchie (Arnoux,Solde, 1958, p. 102).
2. P. méton. Dans cette rue, les rez-de-chaussée commerçants ne sont ni des boutiques ni des magasins, les amis du Moyen-Âge y retrouveraient l'ouvrouère [« atelier », v. ouvroir étymol.] de nos pères en toute sa naïve simplicité (Balzac,E. Grandet, 1834, p. 7).
En partic. Appartement situé au rez-de-chaussée. Agréable, ancien, discret, triste, vaste rez-de-chaussée; visiter, louer un rez-de-chaussée; loger dans un rez-de-chaussée; locataire du rez-de-chaussée. Le docteur Poulain demeurait rue d'Orléans. Il occupait un petit rez-de-chaussée composé d'une antichambre, d'un salon et de deux chambres à coucher (Balzac,Cous. Pons, 1847, p. 161).À l'époque à laquelle vous faites allusion nos amis habitaient, rue Montalivet, un magnifique rez-de-chaussée avec entresol donnant sur un jardin (Proust,Prisonn., 1922, p. 202).
C. − P. anal., PRESSE. ,,Bas de page des journaux où se placent les feuilletons ou les articles de variété`` (Comte-Pern. 1974). Autrefois, il y a une quarantaine d'années (...) on inventa de couper un roman par tranches, et de le débiter quotidiennement au rez-de-chaussée d'un journal (Zola,Romanc. natur., Romanc. contemp., 1881, p. 290).La Vieille fille, de Balzac (...) est (...) publiée en colonnes, et non en rez-de-chaussée (du 23 octobre au 4 novembre 1836) (Morienval,Créateurs gde presse, 1934, p. 67).
Prononc. et Orth.: [ʀedʃose], [ʀ ε-]. Barbeau-Rodhe 1930, Martinet-Walter 1973 [-dʃ-], [-tʃ-], Martinet-Walter dans la proportion 7, 10. Lerond 1980 [-tʃ-]. Ac. 1694-1740: raiz, ou rez-de chaussée; Ac. 1762-1878: rez de chaussée; Ac. 1935: rez-de-chaussée. Étymol. et Hist. 1. 1365 « surface d'un terrain au niveau de la chaussée, de la rue » (Bail par Ph. Giffart ds Chartes et doc. de l'abbaye de St-Magloire, éd. A. Terroine et L. Fossier, t. 3, p. 314: depuis rez de chauciee); 1366 (R. de Lasteyrie, Fragments de comptes relatifs aux travaux de Paris en 1366, p. 20: jusques au rez de chaussiée); 1387 (Comptes des travaux faits au collège de Beauvais ds Fagniez t. 2, p. 130: mesura toutes les widanges du parfont jusques au rez de chaussée); 2. 1450 « partie d'un édifice dont le plancher est sensiblement au niveau du sol, de la rue » (Comptes du domaine de la ville de Paris, I, p. 671 ds Quem. DDL t. 21: tant celle du rez de chaussée comme celles du premier étage); 3. 1860 journ. « article imprimé en bas de page » (Goncourt, Ch. Demailly, p. 237). Comp. de rez*, de* et chaussée*. Fréq. abs. littér.: 1 008. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 986, b) 1 897; xxes.: a) 1 971, b) 1 242. Bbg. Quem. DDL t. 5.

Wiktionnaire

Nom commun - français

rez-de-chaussée \ʁed.ʃo.se\ ou \ʁɛd.ʃo.se\ ou \ʁet.ʃo.se\ ou \ʁɛt.ʃo.se\ masculin, au singulier uniquement

  1. (Désuet) Niveau du terrain.
    • Le mur n’était encore qu’au rez-de-chaussée, qu’à rez-de-chaussée.
  2. (Architecture) Étage d’un bâtiment, au niveau du terrain.
    • En effet, sous la direction du caporal Joliffe, le grand salon du rez-de-chaussée s’était transformé. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, 1873.)
    • Le rez-de-chaussée se compose d’un joli salon, d’une salle à manger, séparés par le palier d’un escalier en bois dont le dessin et les ornements sont d’une élégante simplicité. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844.)
    • Le rez-de-chaussée du corps de logis principal se composait de trois pièces. — (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, 1858.)
    • Prenait-on le rez-de-chaussée d’une tour, les étages supérieurs conservaient les moyens de reprendre l’offensive et d’écraser l’ennemi. On voit que tout était calculé pour une lutte possible pied à pied. — (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888.)
    • Mademoiselle Marie avait un petit logement au rez-de-chaussée, tendu en laine bleue, avec des rideaux de mousseline blanche. — (Adieux au monde: mémoires de Céleste Mogador, Paris : chez Locard-Davi & De Vresse, volume 2, 1854, page 205.)
  3. (Journalisme) (Vieilli) Feuilleton, article imprimé en bas de page.
    • L’idée de génie, je pense, c’est d’avoir publié, en deuxième page, au rez-de-chaussée, un extrait d’Octave Mirbeau, puisé dans Les affaires sont les affaires. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 172.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

REZ-DE-CHAUSSÉE. n. m.
Niveau du terrain. Le mur n'était encore qu'au rez-de-chaussée, qu'à rez-de-chaussée. Il a vieilli dans cette acception. Il ne se dit plus guère que de la Partie d'une maison qui est, ou à peu près, au niveau du terrain. Être logé au rez-de-chaussée. Habiter l'appartement du rez-de-chaussée, le rez-de-chaussée. Rez-de-chaussée à louer. Des rez-de-chaussée. Dans le langage des journaux, il se dit d'un Feuilleton, d'un article imprimé en bas de page.

Littré (1872-1877)

REZ-DE-CHAUSSÉE (rè-de-chô-sée) s. m.
  • 1Surface d'un terrain de niveau avec une chaussée ou une rue.
  • 2Niveau du sol. Le mur n'était encore qu'au rez de chaussée, qu'à rez de chaussée. Pourvu que ces trois petites pièces en bas ne soient pas à rez de chaussée qui s'appelle, et qu'elles aient quelque exhaussement, Coulanges, Lett. à Lamoignon, 10 déc. 1689.
  • 3La partie d'une maison qui est au niveau du terrain. Être logé au rez-de-chaussée. Le rez-de-chaussée, quand il est sain et élevé de quelques marches, est l'endroit le plus agréable, Genlis, Maison rust. t. I, p. 63, dans POUGENS.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « rez-de-chaussée »

Rez, de, et chaussée.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Mot composé de rez, de et chaussée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rez-de-chaussée »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rez-de-chaussée rɛzdɛʃose

Citations contenant le mot « rez-de-chaussée »

  • Il s'est suicidé en se jetant par la porte du rez-de-chaussée. De Roland Topor
  • L'homme qui habite le rez-de-chaussée doit être autant à la hauteur de sa tâche que le locataire du sixième étage. De Pierre Dac / Y'a du mou dans la corde à noeuds !
  • Découvrez le rez-de-chaussée du château ! du samedi 19 septembre au dimanche 20 septembre à Château de Ray-sur-Saône Unidivers, Découvrez le rez-de-chaussée du château ! Château de Ray-sur-Saône Ray-sur-Saône samedi 19 septembre 2020
  • Un incendie s'est déclenché ce matin sur la commune de Gap, rue des Sanières. Le rez-de-chaussée d'une maison était en feu alors qu'une quinzaine de pompiers gapençais et plusieurs véhicules étaient sur place. Heureusment, pas de blessés à déplorer mais tout de même un appartement de 80m² détruit. L'incendie a été maitrisé vers midi par les soldats du feu, le relogement des victimes se fera par la famille. D!CI TV & Radio, Hautes-Alpes : le rez-de-chaussée d'une maison pris par les flammes à Gap | D!CI TV & Radio
  • Dans la nuit de samedi à dimanche, un incendie a embrasé un immeuble situé rue du Légué à Saint-Brieuc. Quatre personnes ont échappé aux flammes. Le feu s'est déclaré au rez-de-chaussée, la piste criminelle n'est pas exclue. France Bleu, Incendie à Saint-Brieuc : le feu est parti du rez de chaussée, la piste criminelle envisagée
  • Surtout, le bric-à-brac, qui connaît ce jour-là son heure de gloire, fait le bonheur des chineurs dès potron-minet. Installée toute l’année à l’arrière du rez-de-chaussée de la Villa Marie, dans une salle paroissiale, cette caverne d’Ali Baba est précieuse. On y trouve tout, meubles, objets, bouquins, poussettes, vélos etc.… En fouillant bien, la merveille peut surgir et l’œuvre d’art voisine volontiers avec l’objet ordinaire. SudOuest.fr, Hendaye : la kermesse paroissiale annulée, mais pas la vente de gâteaux
  • Vu de l'extérieur tout semble terminé. Seul un périmètre de sécurité et quelques rubalises indiquent que le chantier se poursuit. Aujourd'hui, trois des quatre étages sont terminés. Reste à finaliser le rez-de-chaussée et le toits-terrasses instrumentée. Dans quelques semaines, les 150 scientifiques, qui sont aujourd'hui répartis dans plusieurs bâtiments du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) de Cadarache, seront enfin réunis dans un seul et même bâtiment. « C'est un vrai aboutissement pour notre unité de recherche fondamentale de pouvoir bientôt travailler en synergie dans un même bâtiment. Chaque étage travaillera sur un modèle biologique, une spécialité scientifique. La dispersion des moyens humains et techniques était un frein à l'ambition d'excellence scientifique de l'institut », note Cyrille Forestier, adjoint du directeur de l'Institut de biosciences et biotechnologies d'Aix-Marseille (BIAM). Il poursuit : TPBM Semaine Provence, Cité des énergies : le nouvel écrin du BIAM livré en septembre
  • Le studio de 25 m2, situé au rez-de-chaussée d'un immeuble à deux étages, a été entièrement détruit par les flammes. Les trois habitants ont dû être relogés. lindependant.fr, Pyrénées-Orientales : un appartement détruit par le feu à Maury - lindependant.fr

Images d'illustration du mot « rez-de-chaussée »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « rez-de-chaussée »

Langue Traduction
Anglais ground floor
Espagnol planta baja
Italien piano terra
Allemand erdgeschoss
Chinois 一楼
Arabe الطابق الأرضي
Portugais térreo
Russe первый этаж
Japonais 1階
Basque beheko solairua
Corse piantaghjolu
Source : Google Translate API

Synonymes de « rez-de-chaussée »

Source : synonymes de rez-de-chaussée sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « rez-de-chaussée »

Rez-de-chaussée

Retour au sommaire ➦

Partager