La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « revolving »

Revolving

[rœvɔlvɛ̃]
Ecouter

Définitions de « revolving »

Revolving - Nom commun

  • (Finance) Forme de crédit renouvelable permettant à l'emprunteur d'utiliser, rembourser puis réutiliser un capital jusqu'à une limite convenue, selon ses besoins.

    […], Nath a dû contracter un crédit revolving à la con. Merci internet qui permet de trouver un crédit aussi facilement qu'une baguette dans une boulangerie.
    — Laurent, Un serment au-dessus des lois: Plus qu'un livre ou un témoignage

Étymologie de « revolving »

De l'anglais revolving (« tournant »).

Usage du mot « revolving »

Évolution historique de l’usage du mot « revolving » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « revolving » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « revolving »

  • Contrairement au crédit à la consommation classique, il est très peu amortissable. Son taux d’intérêt est très élevé (de l'ordre de 20%) et la somme pour laquelle on contracte ce prêt n’est pas fixe. On rentre dans un magasin pour acheter un appareil ménager à 1200 euros et l’on se retrouve avec un crédit renouvelable à 3000 euros. Alors, certes, on n’est pas obligé de tout dépenser, mais on peut être incité à piocher à un moment ou un autre dans cette réserve. Il suffit ensuite d’un rien pour basculer dans le surendettement. Le crédit revolving est en cause dans 80% des dossiers de surendettement.
    Libération.fr — «Le crédit revolving est en cause dans 80% des dossiers de surendettement» - Libération
  • (AOF) - Air France-KLM a tiré sa ligne de crédit renouvelable pour un montant total de 1,1 milliard d'euros. Le groupe dispose en effet d'une ligne de crédit renouvelable (revolving credit facility agreement) conclue le 29 avril 2015 et amendée le 6 novembre 2017 pour un montant total de 1,1 milliard d'euros réparti en deux tranches de 550 millions d'euros chacune. Ces tranches sont renouvelables successivement à la demande d'Air France-KLM par période de 1, 3 ou 6 mois jusqu'au 6 novembre 2022.
    Capital.fr — AIR FRANCE-KLM a tiré sa ligne de crédit renouvelable pour un montant total de 1,1 milliard d’euros - Capital.fr
  • (AOF) - Icade a annoncé la signature d’une ligne de crédit revolving solidaire de 150 millions d’euros à 5 ans avec Crédit Agricole CIB et Crédit Agricole d’Ile-de-France, comportant un mécanisme de renoncement d’une partie de la rémunération par les 2 banques et un abondement de même montant par Icade, au profit, dès ce mois de juin, de la recherche sur les vaccins contre le Covid-19 réalisée par l’Institut Pasteur.
    Capital.fr — ICADE signe une ligne de crédit revolving solidaire de 150 millions d’euros - Capital.fr
  • Alors que l’action déterminée de l’UFC-Que Choisir à l’occasion des lois Lagarde (2010) et Hamon (2014) a contribué à juguler le surendettement des ménages, l’association lance l’alerte, à partir d’une étude, sur l’essor de la location de longue durée dont les contours et les effets sont encore pires que les excès du crédit revolving des années 2000. La déferlante incontrôlée de ces offres ruineuses dans les grands magasins constitue une grave menace à l’intérêt des consommateurs. Au vu de ses constats, l’UFC-Que Choisir appelle les pouvoirs publics à leur mise au pas rapide.
    Location de longue durée d’électroménager : Pire que le crédit revolving ! - UFC-Que Choisir
  • Le crédit revolving ? De l'argent facile qui peut vous coûter cher. Régulièrement dénoncée par les commissions de surendettement, cette forme de crédit à taux variable pourrait se voir fortement encadrée dans les prochains mois. C'est Martin Hirsch, le Haut-commissaire aux solidarités actives qui a tiré le premier en parlant de « crédits toxiques » et en estimant que les pouvoirs publics devaient mettre « le holà à un système » qui réserve des taux d'intérêt souvent proche de l'usure aux gens les plus modestes.
    ladepeche.fr — Les pièges du crédit revolving - ladepeche.fr
  • La guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine, entre autres, rend incertain l’avenir proche de l’économie américaine. Plus de dix ans après le début de la crise bancaire et financière, les consommateurs sont donc susceptibles de chercher des solutions bancaires, et des crédits revolving, plus stables et à moindre coût.
    FrenchWeb.fr — Avec sa startup Upgrade, Renaud Laplanche veut réduire le coût du crédit revolving aux Etats-Unis - FrenchWeb.fr

Traductions du mot « revolving »

Langue Traduction
Anglais revolving
Espagnol giratorio
Italien girevole
Allemand drehend
Chinois 旋转的
Arabe تدور
Portugais giratório
Russe возобновляемый
Japonais 回転
Basque biraka
Corse rivoluzionariu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.