La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « Révolution Nationale »

Révolution nationale

Définitions de « Révolution Nationale »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

Révolution Nationale \ʁe.vɔ.ly.sjɔ̃ na.sjɔ.nal\ féminin

  1. (Histoire de France) Programme politique et social du régime de Vichy pendant l'occupation de la France par l'Allemagne nazie de 1940 à 1944.
    • Quand on s’appelle Henriette Toulac, on n’a rien à craindre de la Révolution Nationale, à moins de faire le nécessaire pour ça, et là, je suis tranquille, ce ne sont pas des gens à se mêler de ce qui ne les regarde pas ! — (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 308)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « Révolution Nationale »

 Composé de révolution et de national.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « Révolution Nationale »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
Révolution Nationale revɔlysjɔ̃ nasjɔnal

Évolution historique de l’usage du mot « Révolution Nationale »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « Révolution Nationale »

  • De son côté, le régime de Vichy promeut la « Révolution nationale » ; un projet politique et culturel fondé sur « un Etat autoritaire, hiérarchique et social » ainsi que sur la ruralité et le nationalisme. Pour promouvoir ce nationalisme, certains compositeurs français sont hissés au rang de modèles. Le gouvernement Pétain se réapproprie par exemple l’oeuvre et le personnage de Claude Debussy, représentant de la « tradition musicale française ». 
    Radio France — Résistance et contrebande musicale : les musiciens pendant l’Occupation
  • Dès juin 1940, le Maréchal Pétain met en oeuvre un projet politique et idéologique : la Révolution nationale. Pendant 4 ans, il est à la tête d'une vaste entreprise de conquête des esprits. L'historien Denis Peschanski et de nombreux témoins mettent en évidence les grands thèmes de la propagande de Vichy ainsi que les structures qui ont permis sa diffusion.
    Orange Actualités — DébatDoc - Vichy : quand Pétain choisit la collaboration
  • Divisée en dix chapitres passionnants (le lien avec Pierre Laval, la Révolution nationale, Sigmaringen, le procès de 1945...), l'enquête de Philippe Collin révèle «l'antisémitisme polymorphe» de Pétain : une mention manuscrite sur le statut des juifs du 3 octobre 1940 montre que c'est lui qui aggrave la politique d'exclusion des juifs proposée par Vichy. Après avoir donné son accord à la création du Commissariat général aux questions juives en mars 1941, qui permettra aux Allemands d'organiser les premières rafles du 14 mai 1941, Pétain reste en retrait et laisse les mains libres à Pierre Laval et René Bousquet.
    lesechos.fr — Pétain, du mythe à la vérité historique

Combien de points fait le mot Révolution Nationale au Scrabble ?

Nombre de points du mot Révolution Nationale au scrabble : 21 points

Révolution nationale

Retour au sommaire ➦