La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « revolin »

Revolin

Variantes Singulier Pluriel
Masculin revolin revolins

Définitions de « revolin »

Trésor de la Langue Française informatisé

REVOLIN, subst. masc.

Région. (Ouest), vieilli. Tourbillon, changement de direction du vent lorsqu'il est réfléchi par un obstacle. Et à cause du château, des remous qu'il occasionnait, des revolins se formaient en soulevant des panaches (La Varende,Contes fervents, Gde Chue, 1948, p. 94).
Prononc. et Orth.: [ʀ əvɔlε ̃]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1451 a. norm. le revollin des arbres « ce que le vent emporte des arbres » (Aveu de J. de la Houssaie, A.N. P 305, n. ijcxxiiij ds L. Delisle, Ét. sur la condition de la classe agric. en Normandie, p. 378) − ca 1556 à Rouen revolin au sens de « balle de blé que le vent emporte » (Discours sur les Pions ds Rec. de poés. fr. des xveet xvies., t. XI, p. 77); 2. 1609 [1reéd.] « répercussion du vent, du courant » (Marc Lescarbot, Hist. de la Nouv. France, II, 518, Tross. ds Gdf. Compl.). Mot de l'Ouest (v. Thomas (A.) Essais 1897, pp. 375-376), comp. de re- préf. à valeur intensive et d'une forme issue du lat. pop. « volimen, var. du class. volumen, v. volume; à rapprocher de l'a. prov. revolim « tourbillon » (Marcabru, Poés. compl., éd. J.M.L. Dejeanne, XIII, 18, p. 54; cf. aussi Girart de Roussillon, éd. N. Mary Hackell, 2672), de même étymol.

Wiktionnaire

Nom commun - français

revolin \Prononciation ?\ masculin

  1. (Marine) Effet du vent lorsqu’il est réfléchi, renvoyé par un objet quelconque.
    • Les navires qui étaient à l’ancre près de ces terres élevées furent tourmentés par des revolins.
    • Un revolin balaya la fumée qui s’éloigna en tourbillonnant, et Bolitho vit les vergues de l’autre frégate à moins de cinquante mètres par son travers. — (Alexander Kent, traduction d’Alain Bories, Capitaine de Sa Majesté, Phébus, coll. « libretto », 1992, page 252)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

REVOLIN. n. m.
T. de Marine. Effet du vent lorsqu'il est réfléchi, renvoyé par un objet quelconque. Les navires qui étaient à l'ancre près de ces terres élevées furent tourmentés par des revolins. Cette voile fait revolin, Elle est enflée par le revolin qu'occasionne une autre voile.

Littré (1872-1877)

REVOLIN (re-vo-lin) s. m.
  • 1 Terme de marine. Effet du vent renvoyé par un objet quelconque. Le flambard de pêche Eugénie, monté par trois hommes… en virant de bord, il a été surpris par un revolin et a chaviré, Moniteur universel, 7 septembre 1866.

    Cette voile fait revolin, elle est enflée par le revolin d'une autre voile.

  • 2Se dit aussi d'un tournant d'eau en pareil cas. Ils se noyèrent, ces imprudents, après avoir été aveuglés par le revolin des vagues, qui leur fouettait le visage à y laisser des traces sanglantes, Eug. Sue, Plik et Plok, ch. 7.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « revolin »

C'est probablement un mot formé de revoler : voler contre, voler en sens inverse.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « revolin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
revolin rœvɔlɛ̃

Évolution historique de l’usage du mot « revolin »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « revolin »

  • Parmi les destinataires, on retrouve Alexandre Calder, Georges Perros, Albert Béguin, Antonin Artaud, des amis, des inconnus. Ici encore, un «lexique» éclaire des allusions, des mots rares. Dans l’hommage à Calder, je retiendrai seulement «revolin», qui exprime ce que «le vent emporte des arbres», le tournoiement du vent lorsqu’il rencontre un obstacle et, au Québec, une «fine pluie que projettent les vagues se brisant sous le vent». Quel mot magnifique dans son poudroiement de sens, offert à l’inventeur de «la Sculpture qui danse»!
    Lettres ouvertes - Henri Pichette, le poète anti-Char - Libération.fr

Traductions du mot « revolin »

Langue Traduction
Anglais revolin
Espagnol revolin
Italien revolin
Allemand revolin
Chinois revolin
Arabe ريفولين
Portugais revolta
Russe revolin
Japonais レボリン
Basque revolin
Corse rivinu
Source : Google Translate API

Synonymes de « revolin »

Source : synonymes de revolin sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot revolin au Scrabble ?

Nombre de points du mot revolin au scrabble : 10 points

Revolin

Retour au sommaire ➦