La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « révocatoire »

Révocatoire

[revɔkatwar]
Ecouter

Définitions de « révocatoire »

Révocatoire - Adjectif

  • (Droit) Relatif à l'annulation ou à l'abrogation d'une décision ou d'un acte juridique.

    Le caractère révocatoire de cette décision juridique souligne la nécessité d'une reconsidération profonde de l'affaire.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Acte, disposition révocatoire

Étymologie de « révocatoire »

Du latin revocatorius, dérivé de revocare (révoquer), avec le suffixe -oire.

Usage du mot « révocatoire »

Évolution historique de l’usage du mot « révocatoire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « révocatoire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « révocatoire »

  • Didier Maus : Le référendum de révocation (ou révocatoire, recall en anglais) est une pratique qui consiste à permettre aux électeurs, après une demande par pétition en ce sens, de révoquer des titulaires de fonctions électives : Président, maire, parlementaire, shérif, juge… Elle est présentée par ses partisans comme très démocratique dans la mesure où elle permet  un contrôle permanent des élus. A l’inverse,  ses détracteurs –très nombreux- considèrent qu’un tel référendum est contraire à l’interdiction du mandat impératif, à la liberté de l’élu et est susceptible de conduire vers un véritable populisme à tendance autoritaire.
    Atlantico.fr — Risques et avantages du référendum révocatoire | Atlantico.fr
  • Mais l’on sait moins que le droit du travail consacre de longue date un système de référendum révocatoire. Et là, ce n'est pas de l'histoire ancienne, c'est la loi en vigueur en France aujourd'hui.
    Club de Mediapart — Le référendum révocatoire existe déjà... | Le Club de Mediapart
  • c) En démocratie, Il n'existe pas de mandat impératif. (le mandat impératif c'est la dictature). Un élu a le droit d'évoluer et de réviser sa position selon les informations qu'il acquiert lors de son mandat. ( ça s'appelle de l'humanisme et les mouvements, qui disent "l'humain d'abord " puis qui souhaitent le référendum révocatoire, prennent les électeurs pour des idiots).
    AgoraVox — Le référendum révocatoire et le RIC - AgoraVox le média citoyen
  • Benoît Hamon (ex-PS), fondateur du mouvement Générations, n'a pas exclu, aujourd'hui sur RMC-BFMTV, la possibilité d'instaurer un "référendum révocatoire" pouvant aboutir à la destitution du président de la République, proposition défendue par le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon. "Ces questions-là sont sur la table, il faut maintenant qu'on en parle sérieusement. Parmi les contre-pouvoirs, celui-là peut en être un", a affirmé l'ex-candidat PS à la présidentielle. "Aujourd'hui il y a impunité du président de la République, il est en fait irresponsable au sens où il n'est responsable devant personne sauf à l'élection qui suit. Entre deux élections, c'est la tranquillité absolue, personne ne peut remettre en cause ce qu'il fait", a-t-il fait valoir.
    Le Figaro.fr — Hamon pas contre le «référendum révocatoire»

Traductions du mot « révocatoire »

Langue Traduction
Anglais revocatory
Espagnol revocatorio
Italien revocatorie
Allemand widerruflich
Chinois 辩驳的
Arabe رجعي
Portugais revocatório
Russe аннулирования
Japonais 撤回
Basque hutsalketa-
Corse revucatori
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.