La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « revival »

Revival

Variantes Singulier Pluriel
Masculin revival revivals

Définitions de « revival »

Trésor de la Langue Française informatisé

REVIVAL, subst. masc.

A. − RELIG. RÉFORMÉE
1. Assemblée religieuse tenue par certaines confessions anglo-saxonnes destinée à ranimer la ferveur des fidèles. À Cincinnati par exemple, la loi interdit les billards; il y a cinquante dollars d'amende pour qui vend un paquet de cartes; vous y trouvez, en pleine forêt, des revivals qui durent trois jours. Les prédicateurs se relayent, décrivant l'agonie du pécheur, sa mort, les progrès de la pourriture, le feu de l'enfer, toutes les circonstances de la grillade (Taine, Notes Paris, 1867, p. 99).
2. Mouvement religieux basé sur le réveil de la foi. En Amérique, de temps à autre, des femmes paraissent qui soutiennent qu'elles sont le Messie et qui recrutent des adhérents parmi les illuminés des revivals (Huysmans, Là-bas, t. 2, 1891, p. 194).V. émotionalisme rem. s.v. émotion ex.
B. − P. anal. Mouvement de reviviscence de certaines activités (genres musicaux comme le jazz en partic.) P. anal. Le capital linguistico-folkorique qui alimente le revival régionaliste actuel date, pour l'essentiel, du siècle dernier. Il est l'œuvre des poètes félibriges et des érudits celtisants de la IIIerépublique, ou bien tout simplement des divertissements de comices agricoles (Le Nouvel Observateur, 18 juill. 1981, p. 28, col. 2).
Prononc.: [ʀ əvival]. Étymol. et Hist.1835 « assemblée religieuse destinée à raviver la ferveur de fidèles d'Églises protestantes américaines » ([J. B. Saint-Victor] Lettres sur les Etats-Unis d'Amérique [...], I, 169 ds Höfler Anglic. s.v. tract). Empr. à l'angl.revival « renaissance, remise en usage, recouvrement de vitalité » (dep. 1651 ds NED), dér. de to revive apparenté à l'a. fr. revivre*, att. dep. 1702 à propos de renouveau religieux et dep. 1799 en anglo-amér. en parlant d'assemblées religieuses (v. DAE et Americanisms).

Wiktionnaire

Nom commun - français

revival \ʁə.vi.val\ masculin

  1. (Anglicisme) Renaissance, résurrection, retour à la vie.
    • […] le soir où il s’était trouvé en plein revival. — (Richard Matheson, Je suis une légende)
    • En guise d’exemple, Laura Ewert avance le projet de revival de la Love Parade, annoncé par son fondateur sexagénaire Dr Motte, et, selon l’auteure qui ne précise pas davantage, serait soutenu discrètement par « par des extrémistes de droite, des hommes d’affaires ou des lobbyistes (industrie, construction immobilière, etc.) ». — (Charlotte Calamel Duprey, « Berlin : “La techno doit mourir”, l’article militant qui met le feu aux poudres depuis une semaine », Traxmag, article du 28 janvier 2020, consulté le 29 janvier 2020)
  2. Renouveau, regain.
    • Le revival funk bat son plein sur toute la planète.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

REVIVAL (re-vi-val) s. m.
  • Nom donné, dans les États-Unis, à une suite d'assemblées religieuses et de prédications que les ministres des différentes sectes font à des époques à peu près périodiques, à l'effet d'entretenir la ferveur des fidèles, de raviver la foi des tièdes, de réveiller les indifférents, et de convertir les impies.

    Au plur. Des revivals.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « revival »

(Siècle à préciser) De l’anglais revival.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Angl. revival, retour à la vie, renouvellement, dérivé de to revive, qui est le latin revivere (voy. REVIVRE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « revival »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
revival rœvival

Fréquence d'apparition du mot « revival » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « revival »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « revival »

  • La méchanceté de "Beavis and Butt-Head" vous manque ? N'ayez crainte : les deux sales gosses ne vont pas tarder à reprendre du service. Un revival de la série culte est en préparation, toujours avec Mike Judge. Il pourrait même y avoir d'autres surprises...
    CinéSéries — Beavis and Butt-Head : la comédie culte de retour avec un revival - CinéSéries
  • Ce dimanche 2 août, à partir de 15 h 30, le groupe cover pop-rock Freebirds revival jouera à Moineville sur la base de loisirs de Solan. Les quatre baroudeurs du rock donneront, en terrasse, un concert endiablé et feront revivre les groupes cultes des années 1960 à 1980, si prolifiques. Au programme : Pink Floyd, les Rolling Stones, les Beatles, les Eagles, Led Zeppelin, Dire Sraits, Queen, Doobie Brothers, Police, Chicago, ZZTop, Santana, Status Quo, Chuck Berry et bien d’autres.
    Culture - Loisirs | Le groupe Freebirds revival fera revivre le rock des années 1960 à 1980
  • @kyle Reese :"pour l'instant sa série reste son chef d'œuvre et de loin"... Tellement d'accord. C'était fabuleux the haunting of hill house, mis à part le dernier épisode. J'attends quand même avec impatience ce revival parce que j'avais beaucoup aimé le roman, contrairement à doctor sleep, même si je ne serais pas aussi sévère qu'ecran large. Après, Flanagan propose des films vraiment cools, et même s'il fait du ciné à la télé et de la télé au ciné, c'est un auteur vraiment enthousiasmant !
    EcranLarge.com — Revival : après Doctor Sleep, Flanagan tourne un Stephen King "méchant et glauque" - Actualité Film - EcranLarge.com
  • Le revival de la comédie musicale Hairspray à Londres est repoussé au printemps 2021 à cause de la pandémie de Covid-19. La soirée d'ouverture au London Coliseum originellement fixée au 23 avril 2020 été repoussée au 22 avril 2021.
    Tony Comédie — Le revival d'Hairspray à Londres est repoussé à 2021

Traductions du mot « revival »

Langue Traduction
Anglais revival
Espagnol renacimiento
Italien rinascita
Allemand wiederbelebung
Chinois 复兴
Arabe إحياء
Portugais renascimento
Russe возрождение
Japonais 復活
Basque berpizte
Corse rinvivimentu
Source : Google Translate API

Synonymes de « revival »

Source : synonymes de revival sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot revival au Scrabble ?

Nombre de points du mot revival au scrabble : 13 points

Revival

Retour au sommaire ➦