Revival : définition de revival


Revival : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

REVIVAL, subst. masc.

A. − RELIG. RÉFORMÉE
1. Assemblée religieuse tenue par certaines confessions anglo-saxonnes destinée à ranimer la ferveur des fidèles. À Cincinnati par exemple, la loi interdit les billards; il y a cinquante dollars d'amende pour qui vend un paquet de cartes; vous y trouvez, en pleine forêt, des revivals qui durent trois jours. Les prédicateurs se relayent, décrivant l'agonie du pécheur, sa mort, les progrès de la pourriture, le feu de l'enfer, toutes les circonstances de la grillade (Taine, Notes Paris, 1867, p. 99).
2. Mouvement religieux basé sur le réveil de la foi. En Amérique, de temps à autre, des femmes paraissent qui soutiennent qu'elles sont le Messie et qui recrutent des adhérents parmi les illuminés des revivals (Huysmans, Là-bas, t. 2, 1891, p. 194).V. émotionalisme rem. s.v. émotion ex.
B. − P. anal. Mouvement de reviviscence de certaines activités (genres musicaux comme le jazz en partic.) P. anal. Le capital linguistico-folkorique qui alimente le revival régionaliste actuel date, pour l'essentiel, du siècle dernier. Il est l'œuvre des poètes félibriges et des érudits celtisants de la IIIerépublique, ou bien tout simplement des divertissements de comices agricoles (Le Nouvel Observateur, 18 juill. 1981, p. 28, col. 2).
Prononc.: [ʀ əvival]. Étymol. et Hist.1835 « assemblée religieuse destinée à raviver la ferveur de fidèles d'Églises protestantes américaines » ([J. B. Saint-Victor] Lettres sur les Etats-Unis d'Amérique [...], I, 169 ds Höfler Anglic. s.v. tract). Empr. à l'angl.revival « renaissance, remise en usage, recouvrement de vitalité » (dep. 1651 ds NED), dér. de to revive apparenté à l'a. fr. revivre*, att. dep. 1702 à propos de renouveau religieux et dep. 1799 en anglo-amér. en parlant d'assemblées religieuses (v. DAE et Americanisms).

Revival : définition du Wiktionnaire

Nom commun

revival \ʁə.vi.val\ masculin

  1. (Anglicisme) Renaissance, résurrection, retour à la vie.
    • […] le soir où il s’était trouvé en plein revival. — (Richard Matheson, Je suis une légende)
    • En guise d’exemple, Laura Ewert avance le projet de revival de la Love Parade, annoncé par son fondateur sexagénaire Dr Motte, et, selon l’auteure qui ne précise pas davantage, serait soutenu discrètement par « par des extrémistes de droite, des hommes d’affaires ou des lobbyistes (industrie, construction immobilière, etc.) ». — (Charlotte Calamel Duprey, « Berlin : “La techno doit mourir”, l’article militant qui met le feu aux poudres depuis une semaine », Traxmag, article du 28 janvier 2020, consulté le 29 janvier 2020)
  2. Renouveau, regain.
    • Le revival funk bat son plein sur toute la planète.

Nom commun

revival \ɹɪ.ˈvaɪ.vəl\

  1. Renaissance, renouveau.
    • Revival in a Christian context generally refers to a specific period of spiritual renewal in the life of the Church.
      Dans un contexte chrétien, le terme revival désigne généralement une période spécifique de reviviscence spirituelle dans la vie de l'Église.
  2. (Chimie) Revivification.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Revival : définition du Littré (1872-1877)

REVIVAL (re-vi-val) s. m.
  • Nom donné, dans les États-Unis, à une suite d'assemblées religieuses et de prédications que les ministres des différentes sectes font à des époques à peu près périodiques, à l'effet d'entretenir la ferveur des fidèles, de raviver la foi des tièdes, de réveiller les indifférents, et de convertir les impies.

    Au plur. Des revivals.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « revival »

Étymologie de revival - Littré

Angl. revival, retour à la vie, renouvellement, dérivé de to revive, qui est le latin revivere (voy. REVIVRE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de revival - Wiktionnaire

(Siècle à préciser) De to revive (« revivre, faire revivre ») avec le suffixe -al.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de revival - Wiktionnaire

(Siècle à préciser) De l’anglais revival.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « revival »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
revival rœvival play_arrow

Citations contenant le mot « revival »

  • Laurent Salomé débute la présentation de cette exposition par en expliquer les raisons et les objectifs : des dates symboliques ont été choisies, 1867, année d’une grande exposition dans le château, qui le fait redécouvrir, et 1937  année où le lieu franchit le million de visiteurs et gagne son identité moderne en devenant  un grand site touristique ; cette période correspond, avec  trois ans de décalage, à peu près, à la IIIème République, à un moment où Versailles prend subitement, une importance considérable, un pouvoir d’attractivité. Des artistes de toutes origines s’emparent du lieu, peintres, illustrateurs, photographes. Mais, c’est aussi, en grande partie, à cause des événements politiques que Versailles revient sur le devant de la scène : en 1870, suite à la défaite, la proclamation de l’empire allemand dans la Galerie des glaces, un événement affreux mais qui désigne Versailles comme le symbole de la France, l’installation de la IIIème République avec  deux chambres qui nécessite la construction de la salle du congrès, l’élection des présidents de la République, l’accueil des personnalités étrangères. Le revival est très républicain, et Versailles est un outil de la République. , L’expo (confinée) de la semaine : « Versailles Revival, 1867-1937 »
  • La méchanceté de "Beavis and Butt-Head" vous manque ? N'ayez crainte : les deux sales gosses ne vont pas tarder à reprendre du service. Un revival de la série culte est en préparation, toujours avec Mike Judge. Il pourrait même y avoir d'autres surprises... CinéSéries, Beavis and Butt-Head : la comédie culte de retour avec un revival - CinéSéries
  • @kyle Reese :"pour l'instant sa série reste son chef d'œuvre et de loin"... Tellement d'accord. C'était fabuleux the haunting of hill house, mis à part le dernier épisode. J'attends quand même avec impatience ce revival parce que j'avais beaucoup aimé le roman, contrairement à doctor sleep, même si je ne serais pas aussi sévère qu'ecran large. Après, Flanagan propose des films vraiment cools, et même s'il fait du ciné à la télé et de la télé au ciné, c'est un auteur vraiment enthousiasmant ! EcranLarge.com, Revival : après Doctor Sleep, Flanagan tourne un Stephen King "méchant et glauque" - Actualité Film - EcranLarge.com
  • Le revival de la comédie musicale Hairspray à Londres est repoussé au printemps 2021 à cause de la pandémie de Covid-19. La soirée d'ouverture au London Coliseum originellement fixée au 23 avril 2020 été repoussée au 22 avril 2021. Tony Comédie, Le revival d'Hairspray à Londres est repoussé à 2021
  • Ce dimanche 2 août, à partir de 15 h 30, le groupe cover pop-rock Freebirds revival jouera à Moineville sur la base de loisirs de Solan. Les quatre baroudeurs du rock donneront, en terrasse, un concert endiablé et feront revivre les groupes cultes des années 1960 à 1980, si prolifiques. Au programme : Pink Floyd, les Rolling Stones, les Beatles, les Eagles, Led Zeppelin, Dire Sraits, Queen, Doobie Brothers, Police, Chicago, ZZTop, Santana, Status Quo, Chuck Berry et bien d’autres. , Culture - Loisirs | Le groupe Freebirds revival fera revivre le rock des années 1960 à 1980

Images d'illustration du mot « revival »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « revival »

Langue Traduction
Corse rinvivimentu
Basque berpizte
Japonais 復活
Russe возрождение
Portugais renascimento
Arabe إحياء
Chinois 复兴
Allemand wiederbelebung
Italien rinascita
Espagnol renacimiento
Anglais revival
Source : Google Translate API

Synonymes de « revival »

Source : synonymes de revival sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires