La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « reverdissant »

Reverdissant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin reverdissant reverdissants
Féminin reverdissante reverdissantes

Définitions de « reverdissant »

Trésor de la Langue Française informatisé

Reverdissant, -ante, part. prés. en empl. adj.a) [En parlant d'un végétal, de la nature] Qui retrouve sa verdure, sa verdeur. Nous étions aux beaux jours. Et l'on entendait (...) des moineaux francs pépier dans le jardin reverdissant (Pesquidoux,Livre raison, 1928, p. 39).b) P. anal. ou au fig. α) [En parlant d'une pers.] Qui retrouve des forces, de l'entrain. Anton. déclinant.MmeZola, toute guillerette, toute reverdissante (Goncourt,Journal, 1895, p. 871). β) [En parlant d'une qualité humaine] Qui se ranime, se ravive. Les plaisirs scélérats du vieillard qui ne sont que lutte secrète, souhaits homicides, espoirs vifs et sans cesse reverdissants en des catastrophes qui n'épargneraient qu'un seul être (Colette,Chéri, 1920, p. 196).

Wiktionnaire

Adjectif - français

reverdissant \ʁə.vɛʁ.di.sɑ̃\

  1. Qui reverdit.
    • Que peuvent avoir à démêler avec l’esprit chrétien du monde moderne, avec ce que les Pères ont si bien appelé la liberté et l’égalité des enfants de Dieu, ces exemples païens des Romains et des Grecs, des Orientaux et des Barbares, c’est-à-dire de civilisations où la multiplicité et l’abjection des esclaves devenait, dans toute la force du terme, une des conditions d’existence du citoyen libre ; où la personne morale de l’individu disparaissait devant l’abstraction de l’État ; où, comme à Rome, le despotisme et la conquête faisaient de la plus grande partie du monde, une moisson toujours coupée et toujours reverdissante pour la consommation brutale des privilégiés. — (Antonin Rondelet, « Revue de l’économie politique : La Nouveauté de la morale sociale », in Le Contemporain : revue d’économie chrétienne, nouvelle série, dixième année, tome XVII, Adrien Le Clere et Cie, Libraires-Éditeurs, Paris, 1869)
  2. (Figuré)
    • Et ce fut surtout le vieux quartier qui, bientôt, leur fit fête, ce quartier dont le petit peuple, touché dans son instinct, sentit la grâce de légende, le mythe profond du couple, la belle jeune fille soutenant le maître royal et reverdissant. — (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre VIII)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

REVERDIR. v. intr.
Redevenir vert. Les arbres reverdissent au mois de mai. Il semblait que ce poirier fût mort, mais le voilà qui reverdit. Il signifie, au figuré, Rajeunir.

Phonétique du mot « reverdissant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
reverdissant rǝvɛrdisɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « reverdissant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « reverdissant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « reverdissant »

  • Le 24 septembre dernier, le Burkinabè Yacouba Sawadogo a reçu, à Stockholm, le Right Livelihood Award 2018, plus connu sous le nom de prix Nobel alternatif. Il est récompensé pour avoir combattu l'avancée du désert en reverdissant une zone complètement aride, devenue une forêt d’environ 40 hectares. Pourtant, le chemin pour parvenir à ce résultat n’a pas été simple. Avant de devenir pour tous l’homme qui a arrêté le désert, Yacouba Sawadogo a d’abord été, pendant plusieurs décennies, le fou du village qui labourait une terre aride en pleine sécheresse.
    Agence Ecofin — Yacouba Sawadogo : l’alternative burkinabè à l’avancée du désert
  • La municipalité a décidé de lui donner un autre visage, en reverdissant un site certes bordé d’arbres, mais quasiment voué aux seules voitures. Il s’agit d’une voirie de la Communauté urbaine, voilà pourquoi lors de la réunion du conseil communal ouest, lundi soir, Sylvie Tatareau, directrice des grands travaux à la Communauté urbaine, se trouvait aux côtés de Régis Castex, l’adjoint au maire en charge du quartier. Il s’agissait de présenter là le projet des architectes Philippe Béguey et Laurence Auréjac (paysagiste). Une première réunion publique s’était déjà tenue fin mars.
    SudOuest.fr — Le recul du minéral
  • Il faut aussi regretter un flash-back sur le bon temps, le recours à la musique (fût-elle composée par Nick Cave et Warren Ellis), quelques branches d’arbres reverdissant (le tournage a eu lieu à la fin de l’hiver) et une fin un peu trop happy. Le livre établit que l’homme est un loup pour l’homme, que l'avenir est vain; plus timoré, le film laisse entendre qu’une seconde chance est possible, qu'il subsiste une lueur d'espoir au bout de la route.
    Le Temps — Grands films de fin du monde (5/5): Jusqu’au bout de «La Route» - Le Temps
  • Kyrie Irving (Brooklyn), Jimmy Butler (Miami) ou encore le reverdissant Derrick Rose (Détroit) occupent les places d'honneurs à l'Est.
    VOA — NBA: James et Antetokounmpo capitaines du All Star Game
  • Ceux qui supportent cette loi la considèrent comme un moyen d’impliquer la jeunesse philippine, bon gré mal gré, dans la lutte contre le dérèglement climatique, tout en reverdissant l’archipel.
    Slate.fr — Aux Philippines, une nouvelle loi obligera les étudiants à planter des arbres pour obtenir leur diplôme | Slate.fr
  • Portrait » Pour espérer la floraison, cultiver son jardin. On imagine Raluca Antonescu écrivant, les yeux posés sur le regain ou les premières sèves, mâchonnant comme ses personnages de jeunes pousses, trèfle et pourpier, en bouche un goût reverdissant. «J’ai grandi dans un petit village, depuis j’ai besoin de sentir les plantes, de les toucher, de les goûter. Je ne suis pas devenue jardinière, mais je passe beaucoup de temps à observer ceux qui les entretiennent passionnément, qui font de cette domestication du vivant un moyen d’expression», note la Genevoise.
    Antonescu, côté jardin - La Liberté
  • Les données de Justdiggits sont utilisées pour déterminer le coût de la réduction d’une tonne de dioxyde de carbone en reverdissant des terres arides en Tanzanie. Les flottes qui franchissent le pas supplémentaire en soutenant ce programme seront informées du nombre de mètres carrés qui seront reverdis, du nombre d’arbres qui seront replantés, de la quantité d’eau qui sera économisée et du nombre de personnes  qui bénéficieront de cette contribution.
    Transport Routier — Une plateforme pour calculer les répercussions climatiques de votre flotte - Transport Routier

Traductions du mot « reverdissant »

Langue Traduction
Anglais greening
Espagnol verdeado
Italien inverdimento
Allemand begrünung
Chinois 绿化
Arabe تخضير
Portugais verde
Russe озеленение
Japonais 緑化
Basque berdea
Corse verdi
Source : Google Translate API

Synonymes de « reverdissant »

Source : synonymes de reverdissant sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot reverdissant au Scrabble ?

Nombre de points du mot reverdissant au scrabble : 16 points

Reverdissant

Retour au sommaire ➦