La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « revanchisme »

Revanchisme

[rœvɑ̃ʃism]
Ecouter

Définitions de « revanchisme »

Revanchisme - Nom commun

  • Sentiment de vengeance associé à un nationalisme exacerbé, cultivé au sein de la société.

    N’oubliez pas que j’essaye de déclencher une guerre. Quelle meilleure façon d’y parvenir que d’attiser les flammes du revanchisme ?
    — Jesse Kellerman, Best-seller

Étymologie de « revanchisme »

Du mot revanche avec le suffixe -isme (1900).

Usage du mot « revanchisme »

Évolution historique de l’usage du mot « revanchisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « revanchisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « revanchisme »

Citations contenant le mot « revanchisme »

  • Monsieur Mélenchon, lorsqu’il est question d’Europe, vous êtes le pire des nationalistes. Vos arguments assumés et répétés résonnent parfaitement avec cet esprit empreint de racisme pour lequel des millions d’Européens sont morts. Vous prêchez l’unité des peuples d’une voix en poussant de l’autre les Français contre les Allemands par une espèce de revanchisme nauséabond qui n’a plus lieu d’être depuis un bon demi-siècle. Pour certains ce sont les musulmans, pour d’autres ce sont les Allemands. La rhétorique est exactement la même, il n’y a que l’emballage et le contexte historique qui changent.
    Le Taurillon — Carton rouge à Jean-Luc Mélenchon pour sa germanophobie d'un autre temps - Le Taurillon
  • Les alliés de Tsipras ont alors dénoncé «le revanchisme» des partis majoritaires qui tentent de «couvrir leurs responsabilités».
    L’affaire de corruption de Novartis rebondit - Le Matin
  • Chers abonnés, ce troisième numéro de votre lettre internationale se penche sur le coronavirus (quoi d'autre?) sous l'angle de son impact géopolitique. Quel sera son legs lorsqu'il aura fini de balayer la planète avec son cortège de mort, de ruine économique, de couvre-feu, d'exode et d'isolement? À quoi s'attendre dans le sillage de l'épidémie: retour de la coopération et du multilatéralisme ou revanchisme et nouvelles tensions?
    Le Figaro.fr — «Périscope» N°3 : Contre le virus de la zizanie, le vaccin de l'entraide?
  • Budapest a mis le revanchisme en sourdine pour ne pas compromettre les intérêts géostratégiques de Viktor Orbán en Europe médiane. Quelle sobriété ! Par comparaison avec la surenchère à laquelle on a pu assister il y a dix ans entre les deux droites, le Jobbik et le Fidesz. Quelques posters ont été affichés ici et là dans le pays pour proclamer « Nous étions unis et nous le restons. Diminués, mais toujours debout ». Les médias publics et pro-gouvernementaux organisent aussi des programmes culturels spéciaux. Mais pas de déclarations fracassantes s’élevant des rangs du Fidesz. Pas jusque-là en tout cas . . .
    Le Courrier d'Europe centrale — Des commémorations du centenaire de Trianon sous le signe de la retenue en Hongrie - Le Courrier d'Europe centrale

Traductions du mot « revanchisme »

Langue Traduction
Anglais revanchism
Espagnol revanchismo
Italien revanscismo
Allemand revanchismus
Chinois 复仇主义
Arabe الانتقام
Portugais revanchismo
Russe реваншизм
Japonais 復活
Basque revanchism
Corse revanchisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.