La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « revaccination »

Revaccination

[rœvaksɛ̃asjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « revaccination »

Revaccination - Nom commun

  • Action de vacciner de nouveau; seconde ou ultérieure administration d'un vaccin.

    Dans son combat contre l'épidémie, le gouvernement a fortement recommandé une revaccination, étape cruciale pour booster l'immunité collective.
    (Citation fictive)

Étymologie de « revaccination »

Du XIXe siècle, dérivé du mot français vaccination, avec le préfixe re-.

Usage du mot « revaccination »

Évolution historique de l’usage du mot « revaccination » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « revaccination » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « revaccination »

Citations contenant le mot « revaccination »

  • Par conséquent, à compter du 11 juillet 2016, aucun État Partie ne peut exiger des voyageurs internationaux, pour les certificats existants ou nouveaux, la revaccination ou une dose de rappel de vaccin antiamaril comme condition d'entrée, quelle que soit la date à laquelle le certificat international de vaccination a été délivré initialement.
    Validité à vie du certificat de vaccination contre la fièvre jaune : comment faire en pratique ? — Validité à vie du certificat de vaccination contre... - MesVaccins.net
  • Etant donné que l'Afrique du Sud vaccine au BCG tous les nouveau-nés, cet essai vise à déterminer si la revaccination au BCG réduit la probabilité d'infection par le virus SRAS-CoV-2, celui qui cause le COVID-19, et/ou la gravité des symptômes de la maladie, afin d'aider à réduire les conséquences de cette épidémie dans le pays, a précisé TASK dans un communiqué.
    (COVID-19) L'Afrique du Sud teste un vaccin anti-tuberculose pour traiter le COVID-19 - Xinhua | Actualités Chine & Afrique
  • L’objectif de l’étude de Phase 1, VLA1553-101, était une évaluation de l’innocuité et de l’immunogénicité du vaccin après une injection unique de trois dosages différents du vaccin. L’analyse finale présentée aujourd’hui inclut des données d’innocuité et d’immunogénicité du vaccin jusqu’à 13 mois après la vaccination initiale et inclut des données complètes sur la revaccination des sujets.
    Valneva : Valneva publie d'excellents résultats finaux de Phase 1 pour son candidat vaccin contre le chikungunya | Zone bourse
  • Diminution de la vaccination antivariolique en France. La directrice de l'information de l'institut Pasteur insiste sur l'importance de la revaccination obligatoire à 11 et 21 ans. (29 mars 1972)
    Ina.fr — 8 mai 1980, la variole est officiellement éradiquée - Archives vidéo et radio Ina.fr
  • "L'ANPP et les agences départementales concernées exigeront la rectification des mauvaises pratiques, tiendront pour responsables les sociétés et les départements de supervision concernés, effectueront la revaccination des enfants affectés et publieront les résultats de façon opportune", ont précisé les inspecteurs.
    Vaccins DTP défectueux : la Chine publie les résultats d'une vérification sur une ancienne enquête_French.news.cn
  • La revaccination par le BCG en population générale et chez les professionnels exposés à la tuberculose n'est plus indiquée depuis 2004. En conséquence, le rappel avec le Tubertest® n'a plus lieu à être pratiqué systématiquement après la vaccination par le BCG.
    Vaccin BCG : quand le faire, quel rappel chez l'adulte ?

Traductions du mot « revaccination »

Langue Traduction
Anglais revaccination
Espagnol revacunación
Italien rivaccinazione
Allemand wiederholungsimpfung
Chinois 再接种
Arabe إعادة التطعيم
Portugais revacinação
Russe повторная вакцинация
Japonais ワクチン接種
Basque revaccination
Corse revaccinazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.