La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rétropulsion »

Rétropulsion

Variantes Singulier Pluriel
Féminin rétropulsion rétropulsions

Définitions de « rétropulsion »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉTROPULSION, subst. fém.

MÉDECINE
A. −
1. Pulsion en sens inverse. Les autres enfans, qu'on laissoit courir et vaguer au milieu de l'éruption, périssoient en deux ou trois jours, suffoqués par la rétropulsion de l'humeur qui se portoit à la poitrine (Geoffroy, Méd. prat., 1800, p. 82).
2. ,,Trouble statique caractérisé par une tendance à la chute en arrière, sans réactions compensatrices visant à rétablir l'équilibre`` (Méd. Flamm. 1975).
B. − ,,Manœuvre qui consiste à repousser dans la cavité utérine un fœtus mal engagé dans le bassin, en vue de rétablir une présentation correcte`` (Villemin 1975).
Prononc.: [ʀetʀopylsjɔ ̃]. Étymol. et Hist. a) 1800 rétropulsion de l'humeur (Geoffroy, loc. cit.); b) 1823 synon. de retroversion de la matrice (Boiste); c) 1904 (Nouv. Lar. ill.: Rétropulsion. Tendance observée surtout dans l'atrophie musculaire progressive, et la maladie de Parkinson, et qui consiste en l'accélération de la marche en arrière des malades quand ils ont commencé à reculer). Formé de rétro-* et de pulsion*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

rétropulsion \ʁe.tʁo.pyl.sjɔ̃\ féminin

  1. (Médecine) Mouvement d’un muscle pour ramener un membre en arrière.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

RÉTROPULSION (ré-tro-pul-sion) s. f.
  • Terme de médecine. Synonyme de répercussion.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « rétropulsion »

Lat. retro, en arrière, et pulsum, supin de pellere, pousser.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « rétropulsion »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rétropulsion retrɔpylsjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « rétropulsion » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « rétropulsion »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « rétropulsion »

  • Ainsi, au moins une fois par heure, réalisez des mouvements de la tête pour mobiliser vos vertèbres et détendre vos muscles. Inclinez la tête lentement à gauche puis à droite, d'avant en arrière, et faites des rotations dans les deux sens. Répétez ces mouvements plusieurs fois. Puis faites de petits cercles avec les épaules vers l'avant puis vers l'arrière afin de détendre les trapèzes et les muscles scapulaires. Enfin, faites des mouvements de rétropulsion de la tête en reculant votre menton vers l'arrière pour décomprimer les articulations cervicales.
    Le Point — Demorand – Télétravail : quand les cervicales font mal - Le Point
  • Parallèlement aux manifestations de la Place de l’Indépendance pour demander la démission du président IBK, la lutte se poursuit dans les médias et les réseaux sociaux par camps interposés. Désormais il faut être à tu et à toi avec la majorité présidentielle ou avec le M5-RFP. Le jeu d’intérêts et de projections tactiques continue et révèle la complexité des manœuvres politiques. Des deux côtés, les acteurs ont, à un moment ou un autre, partagé les mêmes gouvernements et les mêmes combats. C’est aussi l’aspect cynique du jeu. La certitude : tous les protagonistes marchent avec le risque de rétropulsion, la peur de trébucher, voire de tomber.
    DÉCRYPTAGE: La Place de l’Indépendance : un symbole de la colère - Bamada.net
  • L'épaule est une articulation à la fois solide et particulièrement mobile, puisqu'elle permet de réaliser des mouvements de grande amplitude, comme l'antépulsion (élevation du bras vers l'avant), la rétropulsion (vers l'arrière par en bas), l'abduction (élevation latérale du bras), l'adduction (rabaissement du bras suite à une abduction) et la rotation du bras sur lui-même.
    Allo docteurs — Douleur à l'épaule : et si c'était l'acromion ?
  • Cette importante quantité d’énergie peut toutefois parfois déplacer le calcul. Cet effet s’appelle la rétropulsion. Le chirurgien doit alors localiser à nouveau le calcul durant la procédure. Le calcul peut se nicher dans des endroits difficiles d’accès. Une seconde intervention est alors nécessaire.
    The Times of Israël — "Moses", une méthode israélienne pour soigner les calculs qui "change la donne" | The Times of Israël
  • Le tirage devant à la poulie haute se remplace par la rétropulsion avec élastique.
    Masculin.com — 18 exercices pour se muscler chez soi pendant le confinement

Traductions du mot « rétropulsion »

Langue Traduction
Anglais retropulsion
Espagnol retropulsión
Italien retropulsion
Allemand retropulsion
Chinois 后退
Arabe ارتداد
Portugais retropulsão
Russe retropulsion
Japonais 反発
Basque retropulsion
Corse retropulsione
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot rétropulsion au Scrabble ?

Nombre de points du mot rétropulsion au scrabble : 13 points

Rétropulsion

Retour au sommaire ➦