La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rétrogradant »

Rétrogradant

Définitions de « rétrogradant »

Trésor de la Langue Française informatisé

Rétrogradant, -ante, part. prés. en empl. adj.,vx. Synon. de retardataire, réactionnaire.À la Chambre des Députés et ensuite à celle des Pairs il prenait parti pour toutes les propositions et les mesures rétrogradantes (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 4, 1851, p. 444).

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉTROGRADER. v. intr.
Retourner en arrière. L'armée a été obligée de rétrograder. Il se dit particulièrement, en termes d'Astronomie, des Corps célestes, lorsqu'ils paraissent aller en sens inverse des signes du zodiaque. Mercure commençait à rétrograder. Il s'emploie aussi figurément. Il avait fait quelques progrès, maintenant il rétrograde.

RÉTROGRADER s'emploie comme verbe transitif en termes militaires et signifie Reporter par mesure disciplinaire à un grade inférieur. Ce sous-officier a été rétrogradé.

Phonétique du mot « rétrogradant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rétrogradant retrɔgradɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « rétrogradant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « rétrogradant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « rétrogradant »

  • Les existences faibles vivent dans les douleurs, au lieu de les changer en apophtegmes d'expérience, elles s'en saturent, et s'usent en rétrogradant chaque jour dans les malheurs consommés.
    Honoré de Balzac — César Birotteau
  • En effet, depuis l’arrivée de ces mises à jour sur Google, les sites pirates ont commencé à perdre du trafic. D’après Torrent Freak, la décision du géant du web serait motivée par les nombreuses requêtes des ayants droit qui exigent depuis des années le bannissement de ces sites. Certes, la firme de Mountain View ne les a pas supprimés. Toutefois, elle a rendu leur accès plus difficile en les rétrogradant dans ses résultats de recherche.
    Fredzone — A cause de Google, les sites pirates ont perdu un peu de trafic en 2020

Traductions du mot « rétrogradant »

Langue Traduction
Anglais demoting
Espagnol degradación
Italien retrocessione
Allemand herabstufung
Chinois 降级
Arabe تخفيض
Portugais rebaixamento
Russe понижение
Japonais 降格
Basque desegitea
Corse demoting
Source : Google Translate API

Antonymes de « rétrogradant »

Combien de points fait le mot rétrogradant au Scrabble ?

Nombre de points du mot rétrogradant au scrabble : 13 points

Rétrogradant

Retour au sommaire ➦