La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « retordage »

Retordage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin retordage retordages

Définitions de « retordage »

Trésor de la Langue Française informatisé

Retordage, retordement, subst. masc.,fil. Opération consistant à tordre plusieurs fils ensemble. Torsion des fils retors et câblés. − Généralement, on donne au retordage une torsion inverse de celle donnée en filature (Thiébaut,Fabric. tissus, 1961, p. 13).Retordement n'est plus usité. [ʀ ətɔ ʀda:ʒ], [-dəmɑ ̃]. Ac. 1762-1878: -dement; 1935: -dage ou -dement (id. ds Littré, Rob., Lar. Lang. fr.). 1resattest. a) 1472 retordage (Reg. des Consaux, 9 févr., Arch. de Tournai ds Gdf. Compl., s.v. babiner), attest. isolée, à nouveau en 1798 (C. Pajot des Charmes, L'Art du blanchiment des toiles, p. 74 ds DG), b) 1606 retordement (Crespin d'apr. FEW t. 13, 2, p. 96a); de retordre, suff. -age* (a), -ment1* (b).

Wiktionnaire

Nom commun - français

retordage \ʁə.tɔʁ.daʒ\ masculin

  1. (Art, Tissage) Action de retordre ou résultat de cette action ; en parlant surtout de fils de lin, de chanvre, de coton, de soie.
    • Le retordage se fait, suivant le cas, au sec ou au mouillé, d'où il résulte toute une variété de métier. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

RETORDAGE (re-tor-da-j') s. m.
  • Synonyme de retordement.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RETORDAGE (re-tor-da-j'), s. m. Synonyme de retordement. Nous nous servons, pour le retordage [du coton], du métier continu, Enquête, Traité de comm. avec l'Anglet. t. IV, p. 323. Il nous reste à dire un mot des fils [de laine] retors et moulinés écrus ; les frais de retordage varient de 1 franc à 3 fr. 50 centimes par kil. ib. t. III, p. 503.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « retordage »

 Dérivé de retordre, avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « retordage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
retordage rœtɔrdaʒ

Fréquence d'apparition du mot « retordage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « retordage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « retordage »

  • Incendié en 2013, le site du retordage, rue Edmond-Bricout, devrait voir naître un deuxième écoquartier, non loin de celui en chantier sur la friche de l’ancien Leclerc. Ce jeudi, le conseil municipal a donné son feu vert.
    La Voix du Nord — Caudry : un deuxième écoquartier devrait voir le jour sur le site du retordage
  • La ville de Caudry étudie la possibilité de faire construire un deuxième écoquartier sur le site du retordage, non loin de celui qui est en train de sortir de terre, annonce le maire Frédéric Bricout.
    La Voix du Nord — Caudry: un deuxième écoquartier à la place du retordage?
  • Agitation ce samedi après-midi à Caudry, où un incendie impressionnant s’est déclaré dans les bâtiments de l’entreprise Velysam, une usine de « retordage ». Samedi soir, le brasier n’était pas encore totalement dompté  : notamment la partie qui gangrènait la toiture.
    La Voix du Nord — Caudry : un énorme incendie met la ville en ébullition - La Voix du Nord
  • "Là, la mèche passe par ce conducteur, deux crochets, la broche coince l’ensemble, moi je veille à ce qu’il n’y ait pas de perte et que les trois fils sortent bien dans le "S", en bas, sinon, pas de retordage", explique-t-elle. Son métier ? "Mes enfants sont fiers que leur maman travaille ici et j’aime ce que l’on fait et qu’on est seuls à faire", sourit-elle, les établissements Albouy étant désormais classés "entreprise du patrimoine vivant".
    ladepeche.fr — Haute couture : les secrets du fil à retordre sont à Castres - ladepeche.fr
  • L’entrée, 23 rue Pierre-Brossolette, est modeste, voire austère, à l’instar des accueils d’entreprises textiles nordistes (et catholiques) refusant l’ostentation. À l’opposé des couleurs éclatantes qui explosent dans les ateliers de cette entreprise de retordage de fils à coudre ou à repriser. Vert croco Lacoste, orange Hermès, jaune lamé Gucci donnent le « la » des vieux métiers où Marie-Christine, Maria ou Joëlle font leurs gammes depuis plus de quarante ans.
    La Voix du Nord — Marcq-en-Barœul: les Ets Toulemonde dans le droit fil de l’exception française - La Voix du Nord

Traductions du mot « retordage »

Langue Traduction
Anglais twisting
Espagnol retortijón
Italien torsione
Allemand verdrehen
Chinois 扭曲
Arabe التواء
Portugais torção
Russe скручивание
Japonais ねじれ
Basque bihurrituz
Corse torsiune
Source : Google Translate API

Synonymes de « retordage »

Source : synonymes de retordage sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot retordage au Scrabble ?

Nombre de points du mot retordage au scrabble : 11 points

Retordage

Retour au sommaire ➦