La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rétiaire »

Rétiaire

Variantes Singulier Pluriel
Masculin rétiaire rétiaires

Définitions de « rétiaire »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉTIAIRE, subst. masc.

ANTIQ. ROMAINE. Gladiateur armé d'un trident, d'un poignard et d'un filet dans lequel il cherchait à envelopper son adversaire armé de pied en cap. Mais la toge peu à peu s'alourdit, devient écrasante, jusqu'à ce qu'enfin la créature vieillie s'y embarrasse et s'y empêtre, comme le gladiateur vaincu dans le filet du rétiaire (Mauriac, Journal 1, 1934, p. 56).
Prononc. et Orth.: [ʀesjε:ʀ]. Seul Martinet-Walter 1973 13/17 [-tjε:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. Déb. xviies. (D'Aubigné, Confession du Sieur de Sancy, Œuvres, éd. Réaume et De Caussade, t. 2, p. 364); 1611 (Cotgr.). Empr. au lat.retiarius, -i désignant le gladiateur armé d'un trident et d'un filet, dér. de rete, -is, « filet ». Fréq. abs. littér.: 12.

Wiktionnaire

Nom commun - français

rétiaire \ʁe.sjɛʁ\ masculin

  1. (Antiquité) Gladiateur dont l’arme principale était un filet qu’il jetait sur l’adversaire, pour l’envelopper de manière à lui ôter l’usage de ses membres et les moyens de se défendre.
    • Suétone prétend qu’il se délectait tant à voir mourir les combattants dans l’arène, qu’il faisait égorger tous ceux qui tombaient, en particulier les rétiaires parce qu’ils avaient la tête nue et qu’il pouvait ainsi observer leurs visages quand ils expiraient. — (Pierre Renucci, Claude, Perrin, Paris, 2012, page 326)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉTIAIRE. (TI se prononce CI.) n. m.
T. d'Antiquité. Gladiateur dont l'arme principale était un filet qu'il jetait sur l'adversaire, pour l'envelopper de manière à lui ôter l'usage de ses membres et les moyens de se défendre.

Littré (1872-1877)

RÉTIAIRE (ré-si-ê-r') s. m.
  • Terme d'antiquité. Gladiateur qui combattait armé d'un filet, avec lequel il tâchait d'embarrasser son adversaire.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « rétiaire »

Du latin rētiārius, composé de rēte (« filet ») et du suffixe -ārius. Le même rēte a donné rets.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. retiarius, de rete, filet (voy. RETS).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « rétiaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rétiaire retjɛr

Fréquence d'apparition du mot « rétiaire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « rétiaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « rétiaire »

  • À aujourd’hui 48 ans, Brice Lopez, qui souvent incarne un rétiaire, songe à arrêter de faire le gladiateur. « Il faut savoir ne plus se mettre en danger. On prend beaucoup de coups. Le rétiaire est la panoplie la plus dangereuse car il n’y a pas de casque, la plus difficile mais la plus appréciée du public. » Il continuera malgré tout à enseigner aux autres les gestes du provocator, du thrace, du secutor, du murmillon, de l’hoplomaque, du scissor et, bien sûr, du rétiaire.
    www.paris-normandie.fr — Évreux : les gladiateurs sont de retour !
  • Les gradins et la fosse ont beau être quasiment vides, hormis quelques touristes, on n'a aucun mal à imaginer l'ambiance dantesque qui régnait dans ces arènes durant l'Antiquité. Comme le parcours de la visite nous a fait passer par plusieurs panneaux détaillant les différents types de gladiateurs, du mirmillon au rétiaire, qui se retrouvaient à combattre, les images surgissent facilement devant nos yeux. Luttes sanglantes, foules en délire, les nobles au plus près de l'action et la plèbe reléguée à l'arrière...
    leparisien.fr — Pour un classement à l'Unesco, Nîmes joue à fond la carte historique - Le Parisien
  • Ce qui compte, c’est l’armatura, c’est-à-dire le type de gladiature. Le duo le plus célèbre est le rétiaire face au secutor. Le rétiaire est doté d’un filet et d’un trident tandis que face à lui, le secutor est pourvu d’un casque et d’un bouclier. Il est armé d’un glaive court. Il est bien mieux protégé que le rétiaire mais moins agile et avec son casque très fermé, ne bénéficie que d’une vision restreinte. Le rétiaire est au contraire véloce et va tout faire pour épuiser son adversaire. C’est un combat technique, mais avec une telle différence entre les combattants que le public s’identifie à l’un ou à l’autre.
    midilibre.fr — Dans l’amphithéâtre, place aux gladiateurs - midilibre.fr
  • Un geste de rétiaire, un filet qui s’envole, l’image des pêcheurs sénégalais du delta du Sine Saloum qui surgit. Mais ici, le pêcheur est blanc, les eaux, vertes.
    SudOuest.fr — L’ombre de l’épervier

Traductions du mot « rétiaire »

Langue Traduction
Anglais retiarius
Espagnol retiarius
Italien reziario
Allemand retiarius
Chinois 退休
Arabe retiarius
Portugais retiarius
Russe retiarius
Japonais レティアリウス
Basque retiarius
Corse ritiattu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot rétiaire au Scrabble ?

Nombre de points du mot rétiaire au scrabble : 7 points

Rétiaire

Retour au sommaire ➦