La langue française

Ressemeleur

Sommaire

  • Définitions du mot ressemeleur
  • Étymologie de « ressemeleur »
  • Phonétique de « ressemeleur »
  • Citations contenant le mot « ressemeleur »
  • Traductions du mot « ressemeleur »
  • Synonymes de « ressemeleur »

Définitions du mot « ressemeleur »

Trésor de la Langue Française informatisé

Ressemeleur, subst. masc.Personne qui ressemelle. Synon. rare de cordonnier.Ressemeleur de chaussures (Mét. 1955). P. métaph. Tous [ces exposants] rabibochent des bâtisses vermoulues ou recopient, mot à mot, les types déjà conçus des villas ou des casernes; aucun n'essaie de marcher dans ses propres bottes; je ne m'occuperai donc pas des châssis de ces ressemeleurs (Huysmans, Art mod., 1883, p. 236). [ʀ əsəmlœ:ʀ]. 1resattest. 1797 artiste resemeleur (Feuilleton des spectacles, Suppl. à la Quotidienne, 1erpluviôse an V-20 janv., pp. 2-3 ds Quem. DDL t. 13), 1839 ressemeleur subst. (Flaub., Corresp., p. 48); de ressemeler, suff. -eur2*.

Wiktionnaire

Nom commun

ressemeleur \ʁə.sə.mə.lœʁ\ masculin (pour une femme on dit : ressemeleuse)

  1. (Vieilli) Artisan qui ressemelle les chaussures.
    • (Figuré) […], car il y a beau temps qu’elle ne produit plus un architecte ; les gens qui s’affublent de ce nom sont des cambrousiers, des maçons dénués de toute personnalité, […]. Ils sont quoi maintenant ? des rapetasseurs de chapelles, des ressemeleurs d’églises, des fabricants de ribouis, des gnaffs ! — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « ressemeleur »

Mot dérivé de ressemeler avec le suffixe -eur
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ressemeleur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ressemeleur rɛsœmœlœr

Citations contenant le mot « ressemeleur »

  • Truffaut disait que Claude Sautet était un « ressemeleur de scénario » . De fait, pour revisiter très librement le roman éponyme de Jean-François Josselin, le cinéaste a eu la bonne idée de s'associer à deux plumes de choix : Jacques Fieschi et Jérôme Tonnerre, anciens journalistes de la revue Cinématographe, à l'instar de Philippe Carcassonne, qui s'est occupé de coproduire le long-métrage. Grand amateur de jazz, Claude Sautet comparaît volontiers l'écriture d'un scénario à une partition musicale. Celle de Quelques jours avec moi aura demandé au trio complice un an de travail. Comme souvent dans les œuvres du metteur en scène, l'important n'est pas tant l'intrigue ou la peinture d'une certaine société ici celle des années 1980 que les êtres du quotidien qu'il a le don de mettre en valeur grâce à une distribution irréprochable. « En dehors du sentiment musical que j'ai quand je fais un film, ma passion d'origine, c'est la direction d'acteurs », confiait-il. Si Sandrine Bonnaire lui a semblé « évidente » dans le rôle de Francine, la bonne avenante, son partenaire, Daniel Auteuil, n'a pas fait l'objet d'un choix spontané. Claude Sautet, qui avait le souvenir d'« un ­homme de comédies », a changé d'avis quand il a croisé son regard. Et Daniel Auteuil excelle dans la peau d'un fils de famille bourgeoise, introverti, qui voit le cours de son existence changer le jour où il tombe sous le charme de Francine. LEFIGARO, Les choses de la vie

Traductions du mot « ressemeleur »

Langue Traduction
Anglais resolver
Espagnol resolver
Italien resolver
Allemand resolver
Chinois 解析器
Arabe محلل
Portugais resolver
Russe распознаватель
Japonais リゾルバ
Basque resolver
Corse risolve
Source : Google Translate API

Synonymes de « ressemeleur »

Source : synonymes de ressemeleur sur lebonsynonyme.fr
Partager