La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « resquillage »

Resquillage

[rɛskilaʒ]
Ecouter

Définitions de « resquillage »

Resquillage - Nom commun

  • Action d'éviter de payer pour un service ou un bien, souvent en se faufilant discrètement sans autorisation.

    Dans le milieu du journalisme, le resquillage, qui est l'art de profiter sans payer, prend parfois des allures de sport national.
    (Citation fictive)

Étymologie de « resquillage »

De resquiller avec le suffixe -age.

Usage du mot « resquillage »

Évolution historique de l’usage du mot « resquillage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « resquillage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « resquillage »

Citations contenant le mot « resquillage »

  • La fraude et le resquillage au tramway semblent persister en dépit des nombreuses ressources matérielles et humaines investies par la SETRAM. Des usagers, de toutes catégories et de tous âges, empruntent toujours le tramway sans payer leurs tickets, causant en 2016-2017 des pertes de 240 millions de DA selon le directeur d’exploitation, Ali Leulmi.
    DIA | L’amende du resquillage dans le tramway passe à 200 DA
  • Une habitante de Riom, dans le Puy-de-Dôme, a été condamnée à un an de prison avec sursis et 780 euros de dommages et intérêts pour l'opérateur ferroviaire. Le «resquillage» coûterait chaque année quelque 200 millions d'euros à la SNCF.
    Le Figaro.fr — Contrôlée 150 fois sans billet, elle doit dédommager la SNCF
  • Nous tous, sommes concernés par cette sécurisation. Nous voulons rappeler qu’il est interdit de s’arrêter sur un passage à niveau, ni de changer de vitesse. L’arrêt réglementaire s’effectue à la bande blanche dès les premiers signaux sonores et lumineux. Attention également à l’effet de sas sur les voies, provoqué par des véhicules bloqués dans une file. Si vous êtes témoin d’un incident urgent sur les voies, oubliez votre portable et utilisez les téléphones de chaque côté des passages à niveau (sans tonalité). Eux seuls peuvent entrer en contact avec le poste de resquillage pour prévenir le train.
    Le Messager — «Le Léman Express va accroître les dangers de collision», s’inquiète l’association Sourires des Anges - Le Messager
  • Serait-ce un nouveau mode, certes précaire et dangereux, de resquillage ?
    LaRepubliqueDesPyrenees — Vidéo. Pau : accroché au bus, un passager clandestin, mais acrobate ! - La République des Pyrénées.fr
  • Et de souligner la nécessité de préserver la flotte de ces sociétés et de lutter contre le phénomène de resquillage étant donné que de nombreux utilisateurs des transports publics ne paient pas leurs tickets outre les agressions gratuites et les actes de déprédation qui ciblent la flotte de ces sociétés.
    Directinfo — Rabi Majidi: Tous les choix sont possibles concernant l'augmentation de la tarification du transport

Traductions du mot « resquillage »

Langue Traduction
Anglais free rider
Espagnol jinete libre
Italien libero professionista
Allemand freerider
Chinois 搭便车
Arabe متسابق الحرة
Portugais piloto livre
Russe халявщик
Japonais フリーライダー
Basque doako txirrindularia
Corse cavaliere gratuitu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.