La langue française

Réservation

Définitions du mot « réservation »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉSERVATION1, subst. fém.

A. − DR. Fait de (se) réserver un droit dans un acte; droit réservé. Sans préjudice de ses autres demandes et réservations (Ac.1835-1935).
B. − HIST. DU DR. CANON. ,,Acte par lequel le pape se réserve la nomination et la collation de certains bénéfices devenus vacants`` (Barr. Suppl. 1967).
Prononc. et Orth.: [ʀezε ʀvasjɔ ̃]. Ac. 1694, 1718: reservation; dep. 1740: ré-. Étymol. et Hist. 1. Ca 1350 « prérogative, droit réservé à quelqu'un » (ici, un pape) (Gilles Li Muisis, Li estas des papes, Poésies, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 1, p. 304); 2. 1393 « clause qui modifie et limite un document contractuel » (Archives du Nord, B 1597, fol. 69 r ods IGLF); fin xives. « restriction (dans un pardon) » (Froissart, Chron., éd. S. Luce et G. Raynaud, t. 9, p. 203). Empr. au lat. chrét. et médiév.reservatio « restriction, droit réservé à quelqu'un, conservation (notamment, du corps du Christ dans les hosties consacrées) » (Blaise; Blaise Lat. Med. Aev.; Nierm.; Du Cange; Latham).

RÉSERVATION2, subst. fém.

A. − Fait de réserver une place dans un moyen de transport ou dans une salle de spectacle, de retenir une chambre dans un hôtel ou tout autre lieu de séjour, une table au restaurant. Bureau de réservation; réservation automatique, électronique; réservation d'hôtel. Un système de location par correspondance permet, à Paris, la réservation des places pour les établissements de banlieue et de province (Théâtres nat. Fr., 1954, p. 29).Les services de passagers imposent (...) d'importantes dépenses qui ne grèvent pas les transports de marchandises: services de réservation, services des passagers à bord des avions, personnel spécialisé aux escales (Évol. transp. aérien marchand., 1957, p. 10).
B. − Fait dans une transaction immobilière de prendre une option sur un terrain, un immeuble. Verser une somme à la réservation. Un groupe interministériel foncier assure la coordination (...) en matière de réservations et d'achats de terrains (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr., 1967, p. 131).
Prononc.: [ʀezε ʀvasjɔ ̃]. Étymol. et Hist. 1951 supra A (Lar. mens., mars, p. 624). Empr. à l'angl.reservation (1480 ds NED, empr. à l'a. fr. ou au lat. médiév.) att. plus spéc. dans ce sens en anglo-amér. (1906 ds NED Suppl.2). Cet usage du terme a été admis lors de la journée d'étude organisée par l'Office du Vocabulaire fr. et l'Académie internationale du Tourisme de Monte-Carlo le 9 mai 1963 (Vie Lang. 1963, p. 581 et 593).

Wiktionnaire

Nom commun

réservation \ʁe.zɛʁ.va.sjɔ̃\ féminin

  1. Action par laquelle on réserve.
  2. (Spécialement) Action de réserver une place (à un spectacle, dans un véhicule de transport en commun, etc.)
  3. (Spécialement) Droit en vertu duquel le pape, dans les pays d’obédience, se réserve la nomination, la collation de certains bénéfices, lorsqu’ils viennent à vaquer.
  4. (Spécialement) (Justice) Droit qu’on s’est réservé dans un acte.
    • Sans préjudice de ses autres demandes et réservations.
  5. (Spécialement) (Technique) Emplacement vide laissé dans une partie d'ouvrage en Bâtiment et Génie Civil pour un usage en seconde phase tel que fenêtres, niche, socle de machine, etc...
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉSERVATION. n. f.
Action par laquelle on réserve. Il se dit particulièrement du Droit en vertu duquel le pape, dans les pays d'obédience, se réserve la nomination, la collation de certains bénéfices, lorsqu'ils viennent à vaquer. Il se dit aussi, en termes de Procédure, des Droits qu'on s'est réservés dans un acte. Sans préjudice de ses autres demandes et réservations.

Littré (1872-1877)

RÉSERVATION (ré-zèr-va-sion ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Action par laquelle on réserve.

    Droits qu'on s'est réservés dans un acte. Le roi comprit que le traité d'échange vérifié ne portait que sur les terres données en échange, sur l'érection d'Albret de Château-Thierry en duché-pairie, sur la réservation du simple domaine utile de Bouillon…, Saint-Simon, 280, 56.

  • 2 Particulièrement. Droit que le pape se réserve de conférer certains bénéfices dans les pays d'obédience, lorsqu'ils viennent à vaquer. Cet abus, qu'on nommait réservation, privait du droit d'élection ou de nomination ceux à qui il appartenait légitimement, Duclos, Œuv. t. II, p. 131.

HISTORIQUE

XVe s. Et usoit Clement de reservations, donnoit graces expectatives aux cardinaux, Juvénal Des Ursins, Charles VI, 1381.

XVIe s. Les privileges qu'ils s'attribuent quant aux reservations [cas réservés], Calvin, Instit. 911. Avecques prealable reservation de leurs anciennes libertez, Carloix, IV, 14. Le seigneur qui a reçu son vassal en foi sans aucune reservation, ne peut saisir le fief pour les droits par lui pretendus, Loysel, 603. [Il fault joindre la raison à la foi] mais tousjours avecques cette reservation, de n'estimer pas que ce soit de nous qu'elle despende, Montaigne, II, 140.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

RÉSERVATION, s. f. (Jurisprud.) est un ancien terme qui signifie la même chose que réserve ; il n’est guere usité qu’en matiere de bénéfices & de pensions sur bénéfices. Voyez Réserve.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « réservation »

Du latin chrétien reservatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Réserver ; prov. reservatio ; espagn. reservacion ; ital. rizervazione

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « réservation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
réservation resɛrvasjɔ̃

Citations contenant le mot « réservation »

  • Les dernières recherches sur le marché des plates-formes de réservation de compagnies aériennes 2019-2024.Une étude complète accumulée pour offrir les dernières informations sur les caractéristiques aiguës du marché des plates-formes de réservation de compagnies aériennes. Le rapport contient diverses prévisions de marché identifiées avec la taille de la publicité, le revenu, la génération, le TCAC, la consommation, la marge nette, le coût et d’autres éléments considérables. Le rapport propose également une étude complète des tendances futures et de l’avancement du marché. Il analyse également le rôle des principaux acteurs du marché engagés dans l’industrie, y compris leur aperçu de l’entreprise, leur résumé financier et leur analyse SWOT. Instant Interview, Perspectives, tendances et perspectives du marché des plateformes de réservation de compagnies aériennes 2019 | Principaux acteurs clés: Booking Holdings, Ctrip, Expedia, Lastminute, Travix International, Cheapflights, Yahoo, Kiwi.com s.r.o – Instant Interview
  • Outil de réservation en ligne Le rapport de recherche Market 2020 étudie l’état et les prévisions du marché mondial, la taille du marché, le type, l’application et la région. En outre, le rapport contient une brève méthodologie de recherche marketing ainsi que les opportunités offertes par le marché. Selon les chercheurs, la demande pour le marché mondial augmentera jusqu’à atteindre un TCAC notable au cours de la période de 2020 à 2027. , Le marché des outils de réservation en ligne 2020-2027 est en plein essor dans le monde entier avec une étude approfondie qui explore l’énorme portée des revenus à l’avenir – Pêche Alliance
  • Ils ont mis du temps à comprendre ! bien sûr ! c'est alléchant ... les réservations pleuvent toutes seules, on n'a rien à faire et on paye ce service ... ça évite d'embaucher une personne qui s'occuperait des réservations, de l'accueil, etc... Lorsque je veux réserver, si je n'arrive pas à trouver le site personnel de l'hôtel ou à réserver directement sur leur portail, je vais voir ailleurs ... je boycotte déjà ces plateformes ! ladepeche.fr, Appel au boycott, tarifs exorbitants… les hôteliers révoltés contre les plateformes de réservation - ladepeche.fr
  • Le rapport d’étude analyse également certains aspects cruciaux tels que la part de marché du logiciel de système de réservation de salle de réunion, les régions primitives, le taux de revenus, les coûts de production, la taille du marché du logiciel de système de réservation de salle de réunion et les acteurs notables. Nous avons également fourni des stratégies industrielles différenciables qui sont également mises en évidence sur le marché mondial des logiciels de système de réservation de salle de réunion afin que les propriétaires d’entreprise individuels puissent les capturer pour remporter la concurrence dans l’industrie internationale des logiciels de système de réservation de salle de réunion. Thesneaklife, Taille du marché des logiciels de système de réservation de salles de réunion 2020-26, Skedda, Robin, Teem – Thesneaklife
  • La douzième édition de l’Été Musical dinannais prendra place au théâtre des Jacobins et à l’abbaye de Léhon. Au rythme d’un artiste ou ensemble d’artistes par soir, le festival de musique classique aura bien lieu. Du lundi 3 au dimanche 8 août. Tarif : 12 €. Renseignements et réservations auprès de l’office de tourisme ou de la librairie le Grenier ou sur le site www.ete-musical-dinan.fr , Que faire en août dans le pays de Dinan ? - Saint-Brieuc.maville.com
  • Le Marché des outils de réservation en ligne rapport de recherche est une source précieuse de données pertinentes pour les stratèges d’entreprise. Le rapport propose également un examen segmenté des taux de montage, qui est en outre séparé en volume et en valeur, ainsi que le prix de vente. Ce rapport a publié indiquant que le Marché des outils de réservation en ligne mondial devrait augmenter de manière significative à Million US $ en 2020 et devrait atteindre Million US $ d’ici 2027, à un TCAC de pendant la période de prévision. , Outils de réservation en ligne Aperçu du marché 2020: Opportunité commerciale, portée future et demande croissante des principaux fournisseurs – MINDBODY, Planification Acuity, Versum – Pêche Alliance

Images d'illustration du mot « réservation »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « réservation »

Langue Traduction
Anglais booking
Espagnol reserva
Italien prenotazione
Allemand buchung
Chinois 订票
Arabe الحجز
Portugais reserva
Russe бронирование
Japonais 予約
Basque erreserba
Corse riservazione
Source : Google Translate API

Réservation

Retour au sommaire ➦

Partager