La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réseau trophique »

Réseau trophique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin réseau trophique réseaux trophiques

Définitions de « réseau trophique »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

réseau trophique \ʁe.zo tʁɔ.fik\ masculin

  1. (Écologie) Ensemble de chaînes alimentaires reliées entre elles au sein d’un écosystème et par lesquelles l’énergie et la matière circulent.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « réseau trophique »

 Composé de réseau et de trophique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « réseau trophique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
réseau trophique reso trɔfik

Fréquence d'apparition du mot « réseau trophique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « réseau trophique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « réseau trophique »

  • En conclusion de leur étude, les chercheurs estiment ainsi que cette découverte remet en question tout le réseau trophique océanique, soit l’ensemble des chaînes alimentaires qui s’interconnectent au sein de l’océan. « Si vous combinez la biomasse de protistes et de virus marins, cette biomasse est beaucoup plus grande que toutes les baleines combinées. Les plus gros organismes que nous voyons à l’œil nu dépendent totalement des organismes microscopiques » rappelle Ramunas Stepanauskas, co-auteur de l’étude.
    Trust My Science — Des chercheurs découvrent des organismes mangeurs de virus
  • L’étude prévoit que les pertes seront plus importantes dans le haut de la chaîne alimentaire. Les poissons, qui se nourrissent de petits crustacés, qui eux-mêmes mangent du phytoplancton, font les frais des manquements cumulés à tous les maillons du réseau trophique.
    Le Devoir — Moins de poissons dans un océan plus chaud | Le Devoir
  • Sans soleil, la photosynthèse – qui crée le fondement du réseau trophique pour la majorité des êtres vivants – ne peut pas avoir lieu.
    La grotte d'Ayalon et ses créatures uniques seront sauvegardées, décide un panel - The Times of Israël
  • « Pour des raisons financières et logistiques, Pêches et Océans Canada n’effectue le suivi que des espèces présentant une qualité commerciale, raconte l’enseignant-chercheur. Il en résulte que nous connaissons très peu de choses sur le mode de vie, l’abondance, la distribution des espèces comme le capelan et le lançon, qui sont pourtant des chaînons importants du réseau trophique des océans. »
    Le Devoir — ​Science: l’intelligence artificielle au service de la faune marine | Le Devoir
  • Si le phytoplancton et les cyanobactéries constituent le maillon fondateur du réseau trophique marin, leur trop grande abondance conduit à l’anoxie des eaux et à la libération massive de toxines dans l’environnement. Or, grâce à l’étude de sédiments et autres roches fossiles issus du bassin de Sydney (Australie), les chercheurs ont trouvé que plusieurs proliférations massives se sont produites peu de temps après le début des éruptions sibériennes. De fait, ni les rivières, ni les lacs n’ont été épargnés par l’extinction de masse qui frappait alors la Terre.
    Sciencepost — L'extinction de la fin du Permien, un analogue à la situation actuelle ?
  • Cette étude s’intéresse à une population de harengs qui se reproduit en hiver le long des côtes Normandes et du Nord-Pas-de-Calais et représente une importante source économique. Si le hareng est important pour l’homme, il a aussi une place indispensable au sein du réseau trophique puisqu’il sert de nourriture pour d’autres poissons, oiseaux et mammifères marins. Le devenir du hareng face au changement climatique soulève donc des enjeux écologiques et socio-économiques cruciaux.
    The Conversation — Images de science : ces larves de hareng permettent d’étudier le changement climatique
  • Les maladies complexes, en raison de leur étiologie multifactorielle, nécessitent de nouveaux outils capables d'exploiter de grands ensembles de données quantitatives pour esquisser l'équivalent d'un «réseau trophique» en écologie, c'est-à-dire un réseau d'interactions entre diverses cellules et protéines.
    Une «boîte à outils» pour l’aide au diagnostic dans les maladies complexes | UdeMNouvelles
  • Ces bactéries servent ensuite de nourriture à d’autres bactéries, dites filamenteuses, et à des champignons. Eux-mêmes sont ensuite consommées par des vers et des crustacés, qui à leur tour sont chassés par des prédateurs plus imposants, de types araignées et mille-pattes. Vous obtenez alors un réseau trophique en totale autarcie capable de se développer sans apport d’énergie solaire.
    Sciencepost — Ce mille-pattes évolue dans l'un des lieux les plus isolés et inhospitaliers de la Terre
  • Lorsque le projet de créer un potager ou de fleurir des espaces ornementaux se dessine, la première chose à faire consiste à examiner le sol concerné. Une analyse du sol vous donnera tout un tas d'éléments scientifiques techniques, certes utiles, mais le meilleur regard à porter reste l'observation ; vous noterez très vite les interactions naturelles qui ne cessent entre tous les micro-organismes qui y cohabitent : améliorer et protéger le réseau trophique du sol s'impose pour optimiser ce dernier afin que les végétaux s'y développent avec aisance.
    Binette & Jardin — Comment avoir un sol qui stocke les nutriments ?
  • En effet, la chaleur et le déficit en nutriments des eaux de surface ont fortement limité la production de plancton – organismes situés à la base du réseau trophique marin. Par conséquent, la perturbation a remonté toute la chaîne alimentaire en entraînant un véritable désastre écologique. Un peu comme un château de cartes qui s’effondre lorsque la partie inférieure est déstabilisée.
    Sciencepost — Une vaste anomalie chaude se développe dans le Pacifique et fait craindre un retour du "Blob"
Voir toutes les citations du mot « réseau trophique » →

Traductions du mot « réseau trophique »

Langue Traduction
Anglais food web
Espagnol red alimentaria
Italien catena alimentare
Allemand nahrungsnetz
Chinois 食物网
Arabe الشبكة الغذائية
Portugais teia alimentar
Russe пищевой сети
Japonais 食物網
Basque elika-sarea
Corse rete alimentaria
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot réseau trophique au Scrabble ?

Nombre de points du mot réseau trophique au scrabble : 28 points

Réseau trophique

Retour au sommaire ➦