La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « requinquant »

Requinquant

[rœkɛ̃kɑ̃]
Ecouter

Définitions de « requinquant »

Requinquant - Adjectif

  • Adj. (rare) Qui redonne de la vigueur, qui revigore.

    En voyant poindre l’heure où l’on n’aura plus le sou, où les vieilles gardes elles-mêmes vous condamneront leurs portes, on rêve de se reposer, d’essayer une autre vie, calme, régulière, requinquante.
    — René Maizeroy, « L’Inconnu »

Expressions liées

  • Depuis sa convalescence, il s'est bien requinqué
  • Une boisson requinquante, des propos requinquants

Usage du mot « requinquant »

Évolution historique de l’usage du mot « requinquant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « requinquant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « requinquant »

Antonymes de « requinquant »

Citations contenant le mot « requinquant »

  • Une bonne soupe bien chaude, c'est requinquant lorsqu'il fait froid : elle fait du bien, elle réchauffe, et on la savoure avec plaisir. En période de canicule aussi, on consomme volontiers un potage mais bien froid, voire glacé, qui va à la fois nous rafraîchir et nous désaltérer. Car la soupe apporte un volume appréciable d'eau. Et c'est aussi important en été qu'en hiver : nous ne buvons pas toujours suffisamment, et le potage contribue à satisfaire nos besoins hydriques.
    Doctissimo — Soupe de légumes - Doctissimo
  • Ce décor insolite sera pourtant bien celui de la collecte de sang organisée mercredi par l'Etablissement français du sang (EFS), de 14 heures à 20 heures. Cet après-midi-là, les donneurs sauveront non seulement 3 vies en une heure, comme le rappelle le slogan de l'actuelle campagne de l'EFS, mais il y gagneront une expérience doublement exceptionnelle : en découvrant un lieu où l'on n'entre pas tous les quatre matins, et en se requinquant d'une « collation » tout droit sortie des cuisines… de la Maison Dalloyau !
    leparisien.fr — Paris : donnez votre sang... à l’opéra Bastille - Le Parisien
  • Oui, le rebond est possible. Une seconde vie attend ceux qui osent franchir le pas de la reconversion professionnelle. C'est le message du film requinquant d'Anne Le Ny qui sort mercredi 25 juin dans les salles, On a failli être amies, avec l'Afpa pour toile de fond. 
    LExpress.fr — "On a failli être amies", une ode à la reconversion professionnelle - L'Express
  • Si espérance il y a et si salut il doit y avoir demain, il faudra aller les trouver ailleurs. Pour ma part, je mise sur cet élan créateur. Je trouve requinquant cette inventivité salvatrice et cet enthousiasme soudain, retrouvés par les fils du continent, plongé en pleine crise pourtant !
    Covid-19 : tragédies, réalismes et espérances (Editorial) – Ouestaf, une information fiable et indépendante sur les questions qui traversent l'Afrique.

Traductions du mot « requinquant »

Langue Traduction
Anglais sharper
Espagnol estafador
Italien più nitida
Allemand schärfer
Chinois 锐利的
Arabe أكثر وضوحا
Portugais mais nítido
Russe шулер
Japonais より鋭い
Basque zorrotzagoa
Corse più forte
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.