La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « reproductible »

Reproductible

[rɛprɔdyktibl]
Ecouter

Définitions de « reproductible »

Reproductible - Adjectif

  • Susceptible d'être reproduit ou réitéré.

    Dans le domaine des sciences, une expérience doit être reproductible pour garantir la validité de ses résultats.
    (Citation fictive)

Étymologie de « reproductible »

Dérivé de reproduire sur le modèle de ductible, productible.

Usage du mot « reproductible »

Évolution historique de l’usage du mot « reproductible » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « reproductible » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « reproductible »

Citations contenant le mot « reproductible »

  • Il avait inventé une nouvelle façon de concevoir le marché de l’art, originale mais peu reproductible, tant elle tenait à sa personnalité chaleureuse, comme à un sens de la prise de risque qui fut souvent couronné de succès. On lui doit le premier ouvrage d’importance, publié en 1996, consacré à Jean-Michel Basquiat. Il a fait aussi beaucoup pour Keith Haring, Zao Wou-ki, Yue Minjun ou Bernar Venet. Le galeriste et éditeur Enrico Navarra est mort mardi 21 juillet, au Muy (Var), à l’âge de 67 ans.
    Le Monde.fr — Le galeriste et éditeur Enrico Navarra est mort
  • Riflescope, également connu sous le viseur optique, est présente des caractéristiques uniques qui offrent un rendement positif et reproductible à votre zéro dun réglage en hauteur. Il est largement utilisé pour la chasse, les sports de tir, les forces armées, etc.,
    Riflescope Taille du marché 2020 avec Covid 19 Analyse de limpact, Top données pays, Perspectives de lindustrie, facteurs à lorigine par les fabricants, la croissance et prévisions 2026 – JustFamous
  • On est obligé à présent de regarder l'imposant spectacle de l'évolution de la vie comme un ensemble d'événements extraordinairement improbables, impossibles à prédire et tout à fait non reproductibles.
    Stephen Jay Gould — La Vie est belle
  • Le titulaire de cette chaire, le professeur Jean-Michel Lavoie, affirme que celle-ci tentera de rendre la tâche plus facile à ces producteurs, notamment en leur fournissant de nouvelles technologies qui optimiseront la production en la rendant plus constante et reproductible.
    La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable — Des scientifiques veulent mieux équiper l'industire acéricole - La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable

Traductions du mot « reproductible »

Langue Traduction
Anglais reproducible
Espagnol reproducible
Italien riproducibile
Allemand reproduzierbar
Chinois 可复制的
Arabe قابلة للتكرار
Portugais reproduzível
Russe воспроизводимый
Japonais 再現可能
Basque berregin
Corse riproducible
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.