La langue française

Reproductible

Définitions du mot « reproductible »

Trésor de la Langue Française informatisé

REPRODUCTIBLE, adj.

A. − [En parlant d'un objet, d'une chose] Qui peut être reproduit, copié. L'ère de la photographie s'ouvre en 1850, avec l'emploi des plaques couvertes d'une émulsion humide au collodion, procédé relativement sensible et fournissant des épreuves reproductibles (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 131).Les objets rares, d'une rareté absolue. Par exemple, telle production d'art qui n'existe qu'à un exemplaire et qui n'est pas reproductible (Perroux, Écon. XXes., 1964, p. 481).
B. − [En parlant d'un phénomène, d'un fait] Qui est susceptible de se reproduire, de se répéter. Il n'est pas moins que toute chose qui arrive est située spécialement dans la durée par telle combinaison non reproductible du chiffre sidéral (Claudel, Art poét., 1907, p. 127).L'analyse de la vie de l'esprit en moments successifs et en phénomènes reproductibles à volonté est une illusion (Hist. sc., 1957, p. 1662).
C. − [En parlant d'une expérience sc.] Que l'on peut reproduire, recommencer. Galvani attribua d'abord ces effets assez bien reproductibles aux variations de l'état électrique de l'atmosphère « car il est aisé, quand on fait des expériences, de se tromper et d'imaginer que l'on voit ce que l'on souhaite de voir » (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 204).La principale critique que l'on puisse faire au traitement acide est que les attaques produites ne sont que partielles et les résultats obtenus plus ou moins reproductibles (Caillère, Hénin, Minér. argiles, 1963, p. 68).
D. − BIOL. [En parlant de micro-organismes] Qui peut générer de nouveaux individus, que l'on peut faire se reproduire. Mais lorsqu'on eut acquis la certitude que ces parasites des bactéries que sont les bactériophages étaient bien des virus, on put disposer d'un matériel biologique de masse respectable et infiniment précieux, puisque reproductible à volonté dans des conditions expérimentales précises et constantes (P. Morand, Confins vie, 1955, p. 81).
En compos. Le bactériophage est une molécule, complexe peut-être, mais douée d'hérédité et auto-reproductible comme étant de nature nucléo-protéique et transmissible par passages successifs (P. Morand, Confins vie, 1955, p. 147).
Prononc. et Orth.: [ʀ əpʀ ɔdyktibl̥]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1798 (Ac.). Dér. de reproduire* d'apr. productible*.
DÉR.
Reproductibilité, subst. fém.Propriété de ce qui est reproductible, de ce qui peut être reproduit. Un comité consultatif (...) a pour premier objectif de comparer entre eux les divers étalons atomiques de fréquence existants, pour déterminer si l'un d'entre eux possède les qualités « de stabilité, de reproductibilité et de durabilité » requises pour un étalon de base (Decaux, Mesure temps, 1959, p. 119).En partic. Fidélité des résultats d'une même opération ou expérimentation répétée à des moments, en des lieux ou avec des opérateurs différents. La reproductibilité figure à la base de l'induction et du contrôle (Thinès-Lemp.1975). [ʀ əpʀ ɔdyktibilite]. Att. ds Ac. 1798-1878. 1reattest. 1798 (Ac.); dér. sav. de reproductible*.
BBG.Dub. Dér. 1962, p. 38 (s.v. reproductibilité).

Wiktionnaire

Adjectif

reproductible \ʁə.pʁɔ.dyk.tibl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est susceptible de reproduction, d’être reproduit.
  2. Que l’on peut répéter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

REPRODUCTIBLE. adj. des deux genres
. Qui est susceptible de reproduction.

Littré (1872-1877)

REPRODUCTIBLE (re-pro-du-kti-bl') adj.
  • Qui peut être reproduit.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « reproductible »

Dérivé de reproduire sur le modèle de ductible, productible.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « reproductible »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
reproductible rɛprɔdyktibl

Citations contenant le mot « reproductible »

  • On est obligé à présent de regarder l'imposant spectacle de l'évolution de la vie comme un ensemble d'événements extraordinairement improbables, impossibles à prédire et tout à fait non reproductibles. De Stephen Jay Gould / La Vie est belle
  • Riflescope, également connu sous le viseur optique, est présente des caractéristiques uniques qui offrent un rendement positif et reproductible à votre zéro dun réglage en hauteur. Il est largement utilisé pour la chasse, les sports de tir, les forces armées, etc., , Riflescope Taille du marché 2020 avec Covid 19 Analyse de limpact, Top données pays, Perspectives de lindustrie, facteurs à lorigine par les fabricants, la croissance et prévisions 2026 – JustFamous
  • Le titulaire de cette chaire, le professeur Jean-Michel Lavoie, affirme que celle-ci tentera de rendre la tâche plus facile à ces producteurs, notamment en leur fournissant de nouvelles technologies qui optimiseront la production en la rendant plus constante et reproductible. La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable, Des scientifiques veulent mieux équiper l'industire acéricole - La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable
  • Il avait inventé une nouvelle façon de concevoir le marché de l’art, originale mais peu reproductible, tant elle tenait à sa personnalité chaleureuse, comme à un sens de la prise de risque qui fut souvent couronné de succès. On lui doit le premier ouvrage d’importance, publié en 1996, consacré à Jean-Michel Basquiat. Il a fait aussi beaucoup pour Keith Haring, Zao Wou-ki, Yue Minjun ou Bernar Venet. Le galeriste et éditeur Enrico Navarra est mort mardi 21 juillet, au Muy (Var), à l’âge de 67 ans. Le Monde.fr, Le galeriste et éditeur Enrico Navarra est mort

Traductions du mot « reproductible »

Langue Traduction
Anglais reproducible
Espagnol reproducible
Italien riproducibile
Allemand reproduzierbar
Chinois 可复制的
Arabe قابلة للتكرار
Portugais reproduzível
Russe воспроизводимый
Japonais 再現可能
Basque berregin
Corse riproducible
Source : Google Translate API

Synonymes de « reproductible »

Source : synonymes de reproductible sur lebonsynonyme.fr

Reproductible

Retour au sommaire ➦

Partager