La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réplication »

Réplication

Variantes Singulier Pluriel
Féminin réplication réplications

Définitions de « réplication »

Wiktionnaire

Nom commun - français

réplication \ʁe.pli.ka.sjɔ̃\ féminin

  1. (Biologie) Duplication de l'ADN.
    • Un grand nombre de protéines interviennent dans le mécanisme moléculaire de la réplication de l’ADN formant un complexe enzymatique appelé réplisome.
    • L’ADN monocaténaire du phage pénètre dans la cellule par un processus qui associe étroitement la désencapsidation et la réplication. — (Sandy B. Primrose, Richard M. Twyman, Robert W. Old, Principes de génie génétique, Éditions De Boeck Université, Bruxelles, 2004, traduction de la 6e édition anglaise par Lionel Domenjoud et Raymond Cunin)
    • Des erreurs lors de la réplication de l’ADN (mutations) ou des transferts de gènes s'accumulent à fréquence faible mais constante au cours du temps, ce qui augmente progressivement le polymorphisme au sein de chaque écotype. — (Collectif (sous la direction de Jean-Claude Liébart & ‎Luciano Paolozzi), Microbiologie, Dunod, 2015, page 74)
    • Ces dimères de pyrimidines déforment localement la double hélice d’ADN, de telle façon qu’elle ne peut plus servir de matrice adéquate à la transcription ni à la réplication. — (Donald Voet & ‎Judith G. Voet, Biochimie, traduit de l'américain par Guy Rousseau & Lionel Doumenjoud, De Boeck Supérieur, 2005, page 1174)
    • Ces chercheurs ont réussi à élaborer deux nouvelles bases, baptisées X et Y, mais surtout à assurer leur maintien lors de la réplication de l’ADN in vivo. — (Donovan Thiebaud, L’alphabet génétique s’agrandit Le Monde le 25 janvier 2017)
  2. (Informatique) Reproduction de données.
    • En informatique, on parle de réplication de données si les mêmes données sont dupliquées sur plusieurs périphériques.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « réplication »

(Siècle à préciser) Du latin replicatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « réplication »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
réplication replikasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « réplication » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « réplication »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « réplication »

  • Elle a ensuite été administrée lors d’un essai clinique sur 32 patients porteurs du VIH-1. Une unique dose de GS-6207 a permis de réduire significativement leur charge virale (de 22 à 160 fois) et ce, en seulement neuf jours. De plus, les chercheurs ont remarqué que la molécule reste longtemps dans l’organisme et ce, sans qu’on ait besoin de le réadministrer. Ainsi, la concentration de produit suffisamment efficace pour inhiber 95% de la réplication virale s’est maintenue jusqu’à six mois et ce, avec deux injections sous-cutanées par an. Un avantage non négligeable pour aider les patients à suivre leur traitement.
    www.pourquoidocteur.fr — VIH : une nouvelle molécule pour empêcher la réplication du virus
  • Oui, les signaux sont inquiétants. Jusqu'au 15 juin, ils régressaient tous et depuis, tout remonte. Très lentement mais quand même. Le taux de réplication aujourd'hui à Paris est à 1,15. En Allemagne, ils ont reconfiné quand ils étaient à 1,4 alors attention! Il va falloir faire des efforts, se montrer plus vigilants.
    leparisien.fr — Covid-19 à Paris : «Les signaux sont inquiétants» - Le Parisien
  • Ces chercheurs virologues de l’Université de Floride du Sud nous proposent un aperçu de leurs recherches sur des composés aujourd’hui documentés comme efficaces à stopper la réplication de SRAS-CoV-2. Cet état des lieux, proposé dans la revue Cell Research permet de réaliser tout le chemin parcouru, en quelques mois seulement, pour contrer le coronavirus responsable en ce début juillet de plus de 11 millions de cas confirmés.  
    santé log — COVID-19 : 4 composés qui stoppent la réplication du virus | santé log
  • Le vaccin développé par la biotech américaine Moderna, en partenariat avec les Instituts nationaux de santé (NIH), a déclenché une réponse immunitaire "robuste" et empêché la réplication du virus dans les poumons et les nez des singes, selon des résultats publiés mardi 29 juillet.
    RTL.fr — Coronavirus aux États-Unis : un vaccin donne des résultats prometteurs
  • Sept des huit singes vaccinés dans cette étude, puis exposés délibérément au coronavirus quatre semaines plus tard, n'avaient plus de virus en réplication détectable dans les poumons deux jours plus tard. Aucun d'eux n'avait de virus dans le nez, selon les résultats publiés par la revue médicale New England Journal of Medicine.
    rts.ch — Un vaccin contre le Covid-19 testé sur des singes se montre prometteur - rts.ch - Sciences-Tech.

Traductions du mot « réplication »

Langue Traduction
Anglais replication
Espagnol replicación
Italien replicazione
Allemand reproduzieren
Chinois 复制
Arabe تكرار
Portugais replicação
Russe копирование
Japonais レプリケーション
Basque erreplika
Corse replicazione
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot réplication au Scrabble ?

Nombre de points du mot réplication au scrabble : 14 points

Réplication

Retour au sommaire ➦