La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « repiqueur »

Repiqueur

[rœpikœr]
Ecouter

Définitions de « repiqueur »

Repiqueur - Nom commun

  • Individu qui effectue une seconde opération de piquage.

    Dans le monde de l'horticulture, le repiqueur est celui qui transplante délicatement les jeunes pousses pour favoriser une croissance optimale.
    (Citation fictive)
  • (Horticulture) Personne chargée de transplanter à nouveau les jeunes plants.

    Dans le ballet silencieux de l'horticulture, le repiqueur joue son rôle avec la précision d'un horloger, transplantant de nouveau les jeunes plants avec un soin maternel.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Les repiqueuses de riz

Étymologie de « repiqueur »

Formé du préfixe re- suivi du nom commun piqueur.

Usage du mot « repiqueur »

Évolution historique de l’usage du mot « repiqueur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « repiqueur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « repiqueur »

Citations contenant le mot « repiqueur »

  • Pour une repiqueuse de 4 rangs, il faut en effet mobiliser 6 personnes au minimum : une personne pour chaque rang, une personne pour approvisionner la repiqueuse et un conducteur. Le débit de chantier est alors estimé à environ un hectare par jour. Autre inconvénient du repiquage : le coût des plants, environ 1 800 €/ha pour l'achat de 60 000 plants.
    Terre-net — Techniques en test pour faciliter la gestion des adventices betteraves bio
  • Outre ce concept montrant sa vision à long-terme, le Nippon a montré son avancement dans les véhicules autonomes à motorisation thermique. En 2017, Kubota annonçait la commercialisation de solutions de tracteurs autonomes, avec un véhicule-maître et jusqu'à deux autres, esclaves, dans la même parcelle. Depuis, le Japonais a complété son offre avec une moissonneuse-batteuse et dernièrement un repiqueuse de riz. Kubota ne devrait pas s'arrêter là, puisqu'il vient d'investir dans la startup américaine Abundant Robotics qui développe un robot de récolte de pommes. 
    Réussir machinisme — [VIDEO] Kubota - Un concept tractor et un tracteur électrique en test en France en 2020 | Réussir machinisme
  • Récemment, le vigneron était parmi les premiers à planter du romarin dans la région de Leins-Gardonnenque. Les jeunes pousses placées sur des rangs espacés de 1,80 m et repiquées manuellement tous les 45 cm environ donneront une première récolte dans deux ans. La mise en terre se fait dans le sillage du tracteur en mouvement. La pénibilité de la tâche du repiqueur est évidente, le dos étant très sollicité, de même qu’une attention de tous les instants. C’est la raison pour laquelle les hommes se relayent au bout de chaque rangée.
    midilibre.fr — Les Couderousses plantent du romarin - midilibre.fr
  • Pince de repiquage du robot repiqueur AutoStix® de Visser HortiSystems. Photo : Gracieuseté de Claude Vallée
    La Terre de chez nous — Une nouvelle ère en multiplication des végétaux - La Terre de chez nous

Traductions du mot « repiqueur »

Langue Traduction
Anglais transplanter
Espagnol trasplantador
Italien trapiantatrice
Allemand pflanzer
Chinois 插秧机
Arabe زرع
Portugais plantadeira
Russe рассадопосадочная
Japonais 移植機
Basque transplanter
Corse trasplante
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.