La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rentrage »

Rentrage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin rentrage rentrages

Définitions de « rentrage »

Trésor de la Langue Française informatisé

Rentrage, subst. masc.a) Action de rentrer (quelque chose). Les frais de rentrage de la brasserie à l'entrepôt (Industr. fr. brass., 1955, p. 23).b) Tiss. α) Synon. de remettage (dér. s.v. remettre).Le « rentrage » ou « remettage » consiste à passer un à un les fils: 1. dans les maillons des lisses appelées à commander sur le métier à tisser leur évolution de lève et de baisse; 2. dans les dents d'un peigne chargé notamment de maintenir les fils suivant un écartement régulièrement déterminé sur toute la largeur du tissu à fabriquer (Thiébaut,Fabric. tissus, 1961, p. 54). β) ,,Réduction de la longueur d'une tapisserie lors de la descente du métier, due à la contraction des fils de chaîne qui subissaient une forte tension pendant le tissage`` (GDEL). [ʀ ɑ ̃tʀa:ʒ]. 1resattest. a) 1828 industr. text. (Doin, Dict. teint.), b) 1845 « action de rentrer quelque chose » le rentrage du bois (Besch.); a de rentrer étymol. II, b de rentrer étymol. I, suff. -age*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

rentrage \ʁɑ̃.tʁaʒ\ masculin

  1. Action de rentrer, résultat de cette action.
    • De plus, terminés la cueillette des bleuets et des framboises et les combats incessants contre les fourmis, les guêpes qui vous picotent bras et jambes ; terminées les fastidieuses corvées du rentrage de bois pour nourrir le poêle toujours affamé ; fini lʼarrachage des pommes de terre, le rafistolage des clôtures, le rasage des haies et des digues. — (Laurent Dubé, Sous les marronniers, 1997)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

RENTRAGE (ran-tra-j') s. m.
  • Action de rentrer ; résultat de cette action. Le rentrage du bois scié. Payer tant pour le rentrage.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RENTRAGE. Ajoutez :
2 Impression successive des planches dont les reliefs colorés rentrent dans les contours tracés par l'impression première (impression en tissus), Magasin pittor. 1858, p. 175.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « rentrage »

Rentrer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de rentrer, avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rentrage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rentrage rɑ̃traʒ

Fréquence d'apparition du mot « rentrage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « rentrage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « rentrage »

  • Les sénateurs ont limité la déchéance de nationalité aux seuls binationaux, arguant ne pas vouloir créer d'apatrides, là où l'Assemblée l'avait élargie à tous les Français, au motif de ne pas vouloir créer de discrimination. Mais ce rentrage sénatorial sur les binationaux est intervenu quelques jours après l'arrestation du Français Salah Abdeslam, qui n'est donc théoriquement plus concerné par la mesure.
    Le Point — Terrorisme: la "perpétuité effective" s'immisce dans le débat - Le Point
  • Dans la vraie vie : Slalomant entre les vendeurs de beignets à l'abricot et les balles de jokari avec l'agilité d'une mangouste, nous frôlons l'asphyxie à force de rentrage de ventre tout en maudissant notre maillot qui s'obstine à nous rentrer dans les fesses. Finalement, nous nous écrasons mollement sur notre serviette en essuyant discrétement le filet de morve qui dégouline de notre nez.
    7 clichés "sexy" qui ne sont JAMAIS sexy dans la vraie vie - Terrafemina
  • commençons par interdire les cyclistes sur la promenade . C'était pas la peine de faire une MAGNIFIQUE piste cyclable et une tres BELLE promenade . On attend un rentrage violent ?
    lindependant.fr — Narbonne-Plage réglemente l'usage des véhicules électriques individuels - lindependant.fr
  • De quoi effectivement constater que ses abdos sont toujours là, tout comme ses muscles et pectoraux, mais surtout réaliser qu'il est passé maître dans l'art du... rentrage de ventre. Car oui, à en croire l'expression sur son visage, il semble avoir étonnamment de mal à respirer... #Grillé
    purebreak.com — Vin Diesel trop gros ? Il dévoile ses abdos sur Instagram en réponse à la photo dossier - Purebreak
  • Il faudrait une case à cocher quand tu inscris ton enfant à une activité, parce que nous proposer de le déposer à 15 h puis le reprendre à 16 h 30 alors que tu es au boulot, et que tu n’as plus de sous pour payer des nounous, ce n’est pas possible. Avec cette case à cocher, on pourrait imaginer un système de rentrage de tes enfants à la maison, par d’autres parents ou les baby-sitters des copains. Et toi, en échange (on n’a rien de rien, sans rien), tu prends parfois d’autres enfants le week-end, quand tu es au bord du burn out de ta semaine.
    Le Huffington Post — Pour une joyeuse fête des mères solo, de quel cadeau je rêve? De la considération - BLOG | Le Huffington Post LIFE

Traductions du mot « rentrage »

Langue Traduction
Anglais return
Espagnol regreso
Italien ritorno
Allemand rückkehr
Chinois 返回
Arabe إرجاع
Portugais retorna
Russe возвращение
Japonais 返す
Basque ordainetan
Corse ritorna
Source : Google Translate API

Synonymes de « rentrage »

Source : synonymes de rentrage sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot rentrage au Scrabble ?

Nombre de points du mot rentrage au scrabble : 9 points

Rentrage

Retour au sommaire ➦