La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rentoiler »

Rentoiler

Définitions de « rentoiler »

Trésor de la Langue Française informatisé

RENTOILER, verbe trans.

A. − Remettre une toile neuve à la place de celle qui a été usée, notamment lorsqu'il s'agit d'objets garnis de dentelles ou d'ornements de fil. La toile de ces manchettes est usée, il faudrait la rentoiler (Ac.1798-1878).
Part. passé en empl. adj. Bidache pousse du pied une vieille porte rentoilée (Halévy, Criquette, 1883, p. 28).
B. − BEAUX-ARTS. Coller la toile d'un tableau ancien sur une toile neuve ou fixer la pellicule de peinture sur une toile neuve afin d'en assurer une meilleure conservation. Donné à Haro, pour la rentoiler, la petite étude de l'Étang du Louroux, ciel grisâtre clair (Delacroix, Journal, 1850, p. 333).Nous irons voir le Raphaël qu'on vient de rentoiler (Mérimée, Lettres Mmede la Rochejacquelein, 1860, p. 288).
P. métaph. Je passais mon temps à courir d'une fenêtre à l'autre pour rapprocher, pour rentoiler les fragments intermittents et opposites de mon beau matin écarlate et versatile et en avoir une vue totale et un tableau continu (Proust, J. filles en fleurs, 1918, p. 655).
Au part. passé. Plus grand que le désert, Ô cœur voilé, Tacite à quoi te sert, Ô dévoilé, Sous un ciel découvert, Vif étoilé, Ce trou toujours ouvert, Mal rentoilé (Péguy, Quatrains, 1914, p. 617).
C. − Arg. Rétablir dans sa santé ou sa fortune (d'apr. Delvau 1867, p. 421). Le Frisé (...) s'est fait rentoiler en renquillant à Pantruche (Bruant1901, p. 44).
Prononc. et Orth.: [ʀ ɑ ̃twale], (il) rentoile [-twal]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1449 « mettre une toile neuve à un objet rembourré » (Compte d'ouvrages, 5eSomme de mises, A. Tournai ds Gdf. Compl.); 2. 1690 « renouveler la toile qui garnit une dentelle » (Fur.); 3. 1793 « transporter sur une toile neuve une peinture dont la toile est tout à fait usée » (Schwann, Nouv. dict. de la lang. all. et françoise); 4. 1867 arg. se rentoiler « revenir à la santé »; « devenir riche » (Delvau). Dér. de entoiler*; préf. re-*.
DÉR. 1.
Rentoilage, subst. masc.,beaux-arts. Opération par laquelle on rentoile un tableau usé. Si les rentoilages ont été heureux, le tableau a beaucoup souffert par les nettoyages (Ménard, Hist. Beaux-Arts, 1882, p. 59).Un premier examen de la surface sous une lumière rasante (...) met en valeur (...) les traces d'anciens supports ou les écrasements des glacis, dus à d'anciens rentoilages (L. Benoist, Musées, 1960, p. 78). [ʀ ɑ ̃twala:ʒ]. Att. ds Ac. dep. 1835. 1resattest. a) 1771 « toile neuve qu'on remet à la place de celle qui est usée, à des choses garnies de dentelle » (Trév.), b) 1787, 27 oct. « action de rentoiler un tableau » (Procès-verbal de l'Ac. de Peint., t. 9, p. 341 ds Brunot t. 6, 1, p. 754), c) 1800 « action de rentoiler la dentelle » (Boiste); de rentoiler, suff. -age*.
2.
Rentoileur, subst. masc.,beaux-arts. Ouvrier spécialisé dans le rentoilage des toiles. Il prit donc un canif, et avec les précautions minutieuses d'un rentoileur ou d'un amateur de peinture qui aurait dans les mains un Véronèse ou un Rubens, il détacha la seconde toile par un des coins du cadre (Ponson du Terr., Rocambole, t. 3, 1859, p. 562). [ʀ ɑ ̃twalœ:ʀ], fém. [-ø:z]. 1reattest. 1856, 1ernov. (Gazette de Champfleury, p. 115 ds Quem. DDL t. 10); de rentoiler, suff. -eur2*.

Wiktionnaire

Verbe - français

rentoiler \ʁɑ̃.twa.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Peinture) Transporter une peinture sur une toile neuve.
    • J’ai été obligé de faire rentoiler ce tableau.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RENTOILER. v. tr.
T. de Peinture. Transporter une peinture sur une toile neuve. J'ai été obligé de faire rentoiler ce tableau.

Littré (1872-1877)

RENTOILER (ran-toi-lé) v. a.
  • 1Remettre de a toile neuve à une chose, à un objet garni de dentelle ou d'ornements de fil. Rentoiler des manchettes.
  • 2 Terme de peinture. Coller un vieux tableau sur une toile neuve, ou transporter une peinture d'une vieille toile sur une neuve.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

RENTOILER, v. act. terme de lingere, c’est regarnir d’une toille neuve une dentelle de point, une chemise, un rabat, & autre linge d’hommes & de femmes. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « rentoiler »

Re…, en, toile.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De entoiler, avec le préfixe re-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rentoiler »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rentoiler rɑ̃twale

Citations contenant le mot « rentoiler »

  • Je connais trois siècles de marchandises, ce qui est une grande chance. Je suis très « sauvegarde du patrimoine ». Ma stratégie est simplement de redonner vie à l’objet. Je ne transforme rien. Je viens de faire la restauration d’un tableau, il a fallu complètement le rentoiler, car il était limite transparent. Je n’ai pas pour autant mis une horloge à l’intérieur. Je l’ai amené chez une grande restauratrice et elle m’a fait un travail de folie. J’ai redonné vie au tableau. Julien Cohen achète un objet et il s’amuse à le transformer, ce n’est pas le même métier. Toutelatele, Caroline Margeridon (Affaire conclue) : « Sans Julien Cohen, je m’ennuierais » | Toutelatele
  • Après le premier tableau, le Bon Samaritain, restauré l’an passé, c’est au tour de celui représentant Adam et Ève chassés du paradis de retrouver les cimaises de l’église. Sébastien Rallet, restaurateur, a dû rentoiler l’œuvre, refixer les écailles, réintégrer les couleurs dans les lacunes et reprendre les vernis altérés. Pour mieux le protéger de l’humidité, le tableau sera dorénavant posé sur un châssis. Angers Info, Un tableau Adam et Ève chassés du paradis restauré à Chambellay – Angers Info
  • Marc-André Renold et son équipe plongent dans les bases de données d’art spolié par les nazis mais le Courbet n’y figure pas. Une analyse infrarouge du tableau, effectuée en mai, révèle quant à elle les traces de couteau à peindre caractéristiques de l’artiste, encore gravées sous le vernis, mais aucune étiquette attestant d’un quelconque lieu de passage. «La famille a fait rentoiler le tableau dans les années 80. Les potentiels tampons de douane ont donc disparu avec le châssis d’origine», détaille Niklaus Güdel, qui poursuit lui aussi frénétiquement l’investigation. «Je n’en dormais plus la nuit», confie-t-il. L’historien consacre ses vacances de Noël à examiner les différents scénarios possibles, dont l’hypothèse du tableau offert en cadeau par la fonderie jurassienne Von Roll à Hugo Saemann alors que celui-ci en devient le directeur. Le Temps, L'énigme du Courbet jurassien - Le Temps
  • Mais avant de pouvoir héberger des touristes, les deux appareils de 12 mètres de long pour 18 mètres d’envergure vont devoir subir un bon lifting. « Il va falloir rentoiler les ailes, les repeindre et surtout bien les isoler » , confie l’homme au chapeau, qui sait que comme pour chacun de ses nouveaux défis, il pourra compter sur l’aide du cercle familial, ses deux fils, Emile et Théo en tête. , Edition Epinal | Vosges : deux avions Antonov pour des nuits insolites à la Ferme Aventure
  • « Il est rare que des privés s’adressent à moi, mais je travaille en ce moment sur les plafonds de deux châteaux en Lot-et-Garonne. Généralement, c’est plutôt la rue de Valois qui m’appelle (NDLR : le ministère de la Culture) pour œuvrer sur des œuvres classées, mais je pourrais aussi bien intervenir sur des petites églises du Lot-et-Garonne ». Et dernièrement, c’est encore lui que l’on demande pour rentoiler de très grands tableaux de l’église de Belvès, en Dordogne. SudOuest.fr, Un restaurateur de l’âme humaine
  • La fabuleuse histoire de ce Poussin qui fait l'objet de 8 pages de références bibliographiques, a de quoi exciter plus d'un amateur. C'est l'une des plus ambitieuses commandes de l'artiste. Mais comment cette grande toile de près de 96 cm par 121, 6 cm est-elle arrivée à Londres en septembre 1786? Avec les six autres de la série (plus une huitième séparée représentant Saint Jean-Baptiste baptisant les foules aujourd'hui au Getty ) furent montrées en avril 1787, à la Royal Academy, avant de partir à Belvoir Castle. Le mystère de ce qu'on qualifierait aujourd'hui d'« exportation illégale » est enfin levé. L'acquisition de ce chef-d'œuvre du maître français qui a fini ses jours à Rome en 1665 «a enrichi l'Angleterre mais a rendu beaucoup plus pauvre l'Italie» soulignait laconiquement, dans une lettre au duc de Rutland, le peintre Sir Joshua Reynolds qui lui conseilla d'acheter la série de Poussin en 1785 après l'avoir fait rentoiler et réencadrer. L'ordre est vendu dans son épais cadre d'origine XVIIIe. Le Figaro.fr, Un Poussin mythique sort d'un château anglais

Images d'illustration du mot « rentoiler »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « rentoiler »

Langue Traduction
Anglais re-lining
Espagnol revestimiento
Italien re-rivestimento
Allemand neuauskleidung
Chinois 重新衬里
Arabe إعادة البطانة
Portugais re-forro
Russe повторно подкладка
Japonais リライニング
Basque re-estaldura
Corse riiniziata
Source : Google Translate API

Synonymes de « rentoiler »

Source : synonymes de rentoiler sur lebonsynonyme.fr

Rentoiler

Retour au sommaire ➦

Partager