La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « reniflette »

Reniflette

Variantes Singulier Pluriel
Féminin reniflette reniflettes

Définitions de « reniflette »

Wiktionnaire

Nom commun - français

reniflette \Prononciation ?\ féminin

  1. (Familier) Écoulement nasal ; goutte au nez ; roupie.
    • Les zombies avec leurs panneaux, – des panneaux, oui, je les voyais par la fenêtre, « L'AVORTEMENT TUE », « SAUVONS LES PAS ENCORE NÉS » et « OUI, J'ADOPTERAI TON BÉBÉ » –, ne les inquiétaient pas plus que le moustique en juin ou la reniflette en décembre. — (Tom Coraghessan Boyle, 25 histoires de mort, traduction de Bernard Leprêtre et Robert Pépin, Grasset, 2002)
    • Ça hoquetait tous azimuts avec cocktail de chouinade et reniflettes entrecoupé de tentatives désespérées pour s'exprimer. Comme de juste l'infirmière en chef Jasounette réconfortait l’éplorée. — (Louise Rennison, Le journal intime de Georgia Nicolson, t.4 : A plus Choupi-Trognon, Gallimard Jeunesse, 2012)
  2. (Vieilli) Action de flairer en humant.
    • J'avais eu ma période de reniflette. Je sentais tout, cul, doigt, nez, bouche, vêtement, porte, maison, pieds, […]. Je reniflais tout après avoir vidé mes poumons de leur air pour avoir « l'odeur exacte », puis je passais à tout autre chose. — (Jean Douassot, La gana: roman, R. Julliard, 1958, p. 708)
    • […] ; Petit Nippon avait commencé sa carrière comme rôdeur de turnes à chasser la fraîche et se payer quelques reniflettes de sous-vêtements féminins pour terminer comme grand chef d'une bande d'ados ; […]. — (James Ellroy, Coup de passion, traduit de l'anglais, Payot & Rivages, 1995, dans le recueil Dick Contino's Blues, 2015)
  3. (Argot) Prise de drogue par le nez ; sniffette.
    • Je lui propose une reniflette de poppers, il ne refuse pas continuant ses œuvres de pistonnage. Renifle une seconde fois, une troisième, là aspire généreusement, mon gars. Le voilà parti dans des sphères cochonnes […]. — (Jean-Marc Brières, Tribulations routières, Éditions Textes Gais, 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « reniflette »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
reniflette reniflɛt

Fréquence d'apparition du mot « reniflette » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « reniflette »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « reniflette »

  • Encore 1 qui a la reniflette ! Un jour cela lui retombera sur le coin du nez. On applaudira !
    Closermag.fr — Un tueur en série de chats condamné après leur avoir infligé des atrocités abominables - Closer
  • Je pense qu'il faut une bonne fois pour toutes empêcher les avocats qui défendent ce genre de personnes, de plaider l'alcoolisation, la fumette ou/et la reniflette, comme des... "circonstances atténuantes" ! Pour moi, ce sont une fois pour toutes, des circonstances aggravantes, toutes au même niveau.
    midilibre.fr — Montpellier : alcoolisé et sous “proto” à l’aube, il avait grièvement blessé un piéton - midilibre.fr
  • Alligators 427 Aux ailes de cachemire safran, Je grille ma dernière cigarette. Je vous attends. Sur cette autoroute hystérique Qui nous conduit chez les mutants, J'ai troqué mon cœur contre une trique. Je vous attends. Je sais que vous avez la beauté destructive Et le sourire vainqueur jusqu'au dernier soupir. Je sais que vos mâchoires distillent l'agonie. Moi, je vous dis : " bravo " et " vive la mort ! " Alligators 427 À la queue de zinc et de sang, Je m'tape une petite reniflette.
    Greenpeace France — [ACTION] Des convois radioactifs « relookés » - Greenpeace France
  • Le fait est que les amateurs de gore ou même de fantastique devront se faire une raison ; pendant toute la durée du film, nous voyons surtout Amalia errer avec une fille, l'embrasser dans une salle de cinéma, rouler en voiture et longer des avenues sinistres ou traîner dans les bars, sans craindre les machos de Mexicains. De temps en temps, la créature lance son appel et cause des flashs, comme un mauvais trip provoqué par un excès de reniflette. Une vilaine tumeur pousse au bras qui n'augure rien de bon sur la santé physique et mentale de la demoiselle.
    Oblikon.net — Critique de Amalia de Omar Rodriguez-Lopez #EtrangeFestival | Oblikon.net

Traductions du mot « reniflette »

Langue Traduction
Anglais sniffer
Espagnol oledor
Italien sniffer
Allemand schnüffler
Chinois 嗅探器
Arabe الشم
Portugais farejador
Russe перехватчик
Japonais スニファー
Basque sniffer
Corse sniffer
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot reniflette au Scrabble ?

Nombre de points du mot reniflette au scrabble : 13 points

Reniflette

Retour au sommaire ➦