La langue française

Rengraisser

Sommaire

  • Définitions du mot rengraisser
  • Étymologie de « rengraisser »
  • Phonétique de « rengraisser »
  • Citations contenant le mot « rengraisser »
  • Images d'illustration du mot « rengraisser »
  • Traductions du mot « rengraisser »
  • Synonymes de « rengraisser »

Définitions du mot rengraisser

Trésor de la Langue Française informatisé

RENGRAISSER, verbe

A. − Empl. trans. Faire redevenir gras, redonner de l'embonpoint à. Le médecin de Noël, M. Dubuc et sa petite fille malade. Il l'a rengraissée avec de la bière (Michelet, Journal, 1860, p. 526).
Empl. pronom. Reste jusqu'au mois de janvier, si tu veux, pour te rétablir, te panser, te rengraisser; mais, pour Dieu, viens fumer le calumet de la paix (Flaub., Corresp., 1839, p. 57).
B. − Empl. intrans. Engraisser après avoir maigri. Depuis qu'il est au bon air, il a beaucoup rengraissé (Ac.1935).
Prononc. et Orth.: [ʀ ɑ ̃gʀese], [-gʀ ε-], (il) rengraisse [-gʀ εs]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1175 rengresser « redevenir gras » (Chronique Ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 108). Dér. de engraisser*; préf. re-*.

Wiktionnaire

Verbe

rengraisser \ʁɑ̃.ɡʁe.se\ ou \ʁɑ̃.ɡʁɛ.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Faire redevenir gras, engraisser de nouveau.
    • On a rengraissé ce cheval avec du son.
  2. (Intransitif) Redevenir gras.
    • Depuis qu’il est au bon air, il a beaucoup rengraissé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RENGRAISSER. v. tr.
Faire redevenir gras, engraisser de nouveau. On a rengraissé ce cheval avec du son. Il est aussi intransitif et signifie Redevenir gras. Depuis qu'il est au bon air, il a beaucoup rengraissé.

Littré (1872-1877)

RENGRAISSER (ran-grê-sé)
  • 1 V. a. Faire redevenir gras.
  • 2 V. n. Redevenir gras. J'aime l'état où je suis ; et toute ma crainte, c'est de rengraisser, et que vous ne me voyiez point le dos plat, Sévigné, 297.
  • 3Se rengraisser, v. réfl. Se redonner de l'embonpoint. Si vous m'aimez, ma très chère, si vous m'aimez, tâchez de vous rengraisser, Sévigné, 356.

HISTORIQUE

XVIe s. Là dessus nous nous despartismes, lui estant bien aise d'avoir trouvé un peu de moyen pour se rengraisser ; car il estoit maigre comme un harenc soret, Lanoue, 481.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

RENGRAISSER, v. act. (Gramm.) engraisser de nouveau. Voyez Engraisser & Graisse.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « rengraisser »

Re…, et engraisser ; wallon, rekrahi.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « rengraisser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rengraisser rɑ̃grɛse

Citations contenant le mot « rengraisser »

  • La genevoise Emmanuelle Engeli, qui a lancé Forêt Bleue il y a deux ans, fait partie de ce commando de productrices locales qui ont commencé à produire pour elles-mêmes avant de lancer leur marque. En ce qui concerne les shampoings en bloc, elle constate que ses formules prennent soin du cuir chevelu et permettent, après un temps d’adaptation de quelques shampoings, de rééquilibrer la production de sébum. Ainsi la fréquence des shampoings se verrait réduite, car les cheveux auraient tendance à rengraisser moins vite après chaque lavage. Le Temps, Cosmétiques: haro sur les flacons! - Le Temps
  • « Vers la fin décembre, la lactation est terminée. Elles vont prendre soin d’elles, se rengraisser un peu. Le cycle de vie est fait comme ça », insiste Éric Louis, qui ajoute qu’il existe plein d’autres fromages à déguster l’hiver. Cette pause dans la production s’applique aussi aux salariés, et est indispensable au regard des patrons, qui voient les agriculteurs « s’épuiser car ils n’ont jamais de trêve ». Pour mener leur projet à bien, ils ont visité de nombreuses fermes afin « d’apprendre le métier » et se sont entourés de quatre jeunes. Tous en CDI, ils s’occupent de l’élevage, du nourrissage, de la fabrication de crottin de Chavignol et de l’accueil des visiteurs. Éric Louis et Nicolas Girard ont tenu à leur éviter toute pénibilité en automatisant l’exploitation – la paille est par exemple distribuée et dépoussiérée grâce à une pailleuse – et veillent à ce que chacun puisse remplacer l’autre.Chèvrerie La Bête noire sancerroise, à Thauvenay. www.leberry.fr, Le vigneron Éric Louis veut faire de la Bête noire sancerroise une chèvrerie éthique - Thauvenay (18300)
  • Si l’on se réfère aux propos tenus par le géographe Alain Miossec intervenu lors d’une conférence sur la baie de La Baule dans le cadre de la fête de la science, on se demande l’utilité de cette étude demandée dans le but de rengraisser la plage.  « Cela ne servira à rien sur du long terme, le phénomène est impossible à maîtriser, on va enlever du sable à gauche pour le remettre à droite. Le sable qui fait grossir le banc des chiens vient de la plage, le remettre à sa place initiale, c’est comme une vis sans fin ou un serpent qui se mord la queue ». (Alain Miossec). (Relire article complet : « La baie des chiens » www.labaule-infos.net)   , Le banc des chiens et la plage de la Baule ensablement courants
  • La municipalité espère amortir les 10 à 12 millions qui seront investis pour « protéger la plage et la rengraisser », ce qui permettrait à terme, de rejoindre l’anse de la Vieille Chapelle. , Marseille: «Petits» arrangements et «grands» aménagements
  • Avec la signature, cette semaine, de la commande de deux nouvelles grues, le Conseil régional Nouvelle Aquitaine, son propriétaire et la Chambre de commerce et d'industrie de Bayonne Pays basque son gestionnaire, confirment  le plan d'action de développement du port signé en novembre 2017 jusque l'année 2023. Un plan qui voyait les investissements passer de 2,7 millions d'euros à 14,3 millions d'euros. Alors que la courbe du trafic du port se tassait, notamment en raison d'une conjoncture économique en berne et d'un marché de l'acier qui ne tenait pas ses promesses. "Nous avons fait le pari de l'audace, tout d'abord avec l'acquisition de la drague qui nous a permis déjà de désensabler l'embouchure de l'Adour, facilitant le passage des bateaux à l'embouchure de l'Adour et permettant de rengraisser les plages d'Anglet et, d'autre part, la commande de ces deux grues" insistait le président Garreta.Le ciel s'est en effet éclairci avec le démarrage de l'activité du laminoir des Landes repris par le groupe Añon qui vient en pur additionnel par rapport à l'ensemble du trafic portuaire actuel, soit 230 000 tonnes avec un objectif de 500 000 T en 2022; le retour des hydrocarbures raffinés qui devraient générer un trafic de 150 000 tones, les vrac agro-alimentaires qui devraient se consolider à 900 000 tonnes et enfin CELSA qui devrait confirmer sa position avec un investissement à l'étude de 60 millions d'euros dans la construction d'un laminoir et augmenter sa capacité de production de 650 0000 Tonnes à 1,1 Million de tonnes, avec un impact à terme de 300 000 tonnes supplémentaires pour le trafic maritime.Ces nouvelles conditions d'exploitation permettent d'envisager une progression du trafic  de +15% dès 2018, soit 2,680 millions de tonnes sur la base de 2,340 millions de tonnes pour 2017. Ce qui ferait en 2023  3,110 millions de tonnes et une progression de +33%. "Une réduction du passage améliorera de manière spectaculaire, la compétitivité de ce port", résumait Georges Strullu, vice président de la CCI.  En outre grâce au "nettoyage" de l'embouchure par la drague Hondarra, acquise par la CCI, le port pourra accueillir des navires de  180m de long sur 30 de large. , Deux grues supplémentaires au port de Bayonne qui se développe - Aqui.fr

Images d'illustration du mot « rengraisser »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « rengraisser »

Langue Traduction
Anglais fatten up
Espagnol engordar
Italien ingrassare
Allemand mästen
Chinois 发胖
Arabe تسمين
Portugais engordar
Russe откормить
Japonais 太る
Basque gizendu
Corse grassu
Source : Google Translate API

Synonymes de « rengraisser »

Source : synonymes de rengraisser sur lebonsynonyme.fr
Partager