Renflammer : définition de renflammer


Renflammer : définition du Wiktionnaire

Verbe

renflammer \ʁɑ̃.fla.me\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Enflammer de nouveau.
    • Les lisons qu’on croyait éteints se renflammèrent.
    • Et va, que se renflamme la crainte. — (Contes populaires et légendes de Guyenne et de Gascogne, Les Presses de la Renaissance, 1976, page 393)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Renflammer : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RENFLAMMER. v. tr.
Enflammer de nouveau. Les lisons qu'on croyait éteints se renflammèrent. Fig., Il se renflamma. Son cœur se renflamma.

Renflammer : définition du Littré (1872-1877)

RENFLAMMER (ran-fla-mé) v. a.
  • Enflammer de nouveau. Et néanmoins, quand le printemps renflamme Nos cœurs d'amour…, Passerat, Métamorphose d'un homme en oiseau.

    Se renflammer, v. réfl. Se rallumer. Les tisons se renflammèrent.

    Fig. Être repris d'amour, d'amitié. Ah ! si mon cœur osait encor se renflammer ! La Fontaine, Fabl. IX, 2. Les amis se réchauffèrent, Tous les cœurs se renflammèrent, On s'aima, même à la cour, Chaulieu, Voy. de l'amour et de l'amitié.

HISTORIQUE

XVIe s. Qui voudra voir comme amour me surmonte, Comme il renflamme et renglace mon cœur, Ronsard, I. Ô nuict, jalouse nuict, contre moy conjurée, Qui renflammes le ciel de nouvelle clarté, Desportes, Div. amours, XIV, contre une nuict trop claire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Renflammer : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

RENFLAMMER, v. act. (Gram.) c’est enflammer de nouveau. Voyez Enflammer & Flamme.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Renflammer : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « renflammer » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « renflammer »

Étymologie de renflammer - Littré

Re…, et enflammer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « renflammer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
renflammer rɑ̃flame play_arrow

Conjugaison du verbe « renflammer »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe renflammer

Citations contenant le mot « renflammer »

  • Hélas le climat d’apaisement n’aura pas duré longtemps et le SNPL est de nouveau dans une attitude de conflit avec la direction. La façon dont le referendum organisé par le SNPL est faite a attisé les braises qui ne demandaient qu’a renflammer le climat social. « La consultation est formulée de façon obtenir un ‘Non’ des pilotes. C’est l’objectif recherché par le bureau du SNPL. Ce référendum est un piège », estime-t-on à la direction. Cet avis est également partagé par beaucoup de pilotes de la compagnie aérienne. D’ailleurs, entre le bureau et le conseil du SNPL ce n’est pas vraiment CAVOK et il serait peut-être temps que le premier fasse ce que lui dicte le deuxième… PNC Contact, Air France, le SNPL fait la girouette – PNC Contact
  • Le Protocole III souffre de deux lacunes juridiques majeures affaiblissant l’impact qu’il a pu avoir. Premièrement, sa définition exclut les armes polyvalentes, comme celles contenant du phosphore blanc, qui peuvent être conçues au départ pour générer un écran de fumée ou un éclairage, mais qui sont capables d’infliger les mêmes blessures terrifiantes que les autres armes incendiaires. Le phosphore blanc, par exemple, peut continuer à se consumer à l'intérieur de blessures recouvertes de bandages, puis se renflammer des jours après le traitement médical, s'il entre à nouveau en contact avec l'oxygène. En 2017, la coalition menée par les États-Unis s’est servie de phosphore blanc lors des combats pour reprendre Raqqa en Syrie, ainsi que Mossoul en Irak, à l’État islamique. Or les États-Unis sont un État partie au Protocole III. Human Rights Watch, Il faut agir contre les armes incendiaires | Human Rights Watch
  • F.X. C : Effectivement, le retour de l’optimisme peut favoriser une repentification des courbes de taux. Mais le risque paraît pour le moment assez limité pour au moins deux raisons. La première est que les tensions entre les Etats-Unis et la Chine peuvent se renflammer à tout moment. La deuxième raison tient au fait qu’il n’y aura pas de reprise forte de la croissance mondiale. La Chine demeure dans une phase de pilotage de son ralentissement et les Etats-Unis sont également en décélération après le mini-boom associé à la forte baisse des impôts de 2018. La Lettre de la Bourse, François-Xavier Chauchat, économiste chez Dorval Asset Management : « les actions sont aujourd’hui le placement le moins cher »

Traductions du mot « renflammer »

Langue Traduction
Corse regnitinu
Basque reignite
Japonais 再燃する
Russe возродить
Portugais reacender
Arabe إشعال
Chinois 重燃
Allemand wieder entzünden
Italien riaccendere
Espagnol volver a encender
Anglais reignite
Source : Google Translate API

Synonymes de « renflammer »

Source : synonymes de renflammer sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires