La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « renduire »

Renduire

[rɑ̃dµir]
Ecouter

Définitions de « renduire »

Renduire - Verbe

  • Appliquer une nouvelle couche d'enduit.

    Ils prendront d'autres pierres et les placeront à la place des pierres (enlevées); on prendra d'autre poussière (de mortier) pour renduire la maison.
    — Samuel Cahen, Salomon Munk
  • (Usage régional) Appliquer un enduit.

    Dans le cadre de la rénovation du vieux clocher, les artisans locaux se sont affairés à renduire les murs avec les techniques traditionnelles, redonnant ainsi vie à cette ancienne bâtisse.
    (Citation fictive)

Étymologie de « renduire »

Du mot enduire avec le préfixe itératif r-.

Usage du mot « renduire »

Évolution historique de l’usage du mot « renduire » depuis 1800

Synonymes de « renduire »

Citations contenant le mot « renduire »

  • Pendant trois semaines, tous ont participé aux travaux de cette fontaine très ancienne. Ils ont consisté à remettre des tuiles neuves sur le toit, renduire les murs et dégager les abords. « Nous avons particulièrement débouché et remplacé les tuyaux vétustes qui alimentaient la fontaine et l’eau coule à nouveau », explique Bernard Nyitrai, responsable technique du chantier.
    Échenevex | C’est au tour de la fontaine de la Vie d’Az d’être enfin restaurée
  • Sur le trottoir d'en face, c'est une autre œuvre évoquant les droits de l'enfant, autre demande de la mairie, que l'artiste s'attelle à réaliser de front. Au total, elle dispose ainsi d'une surface de 130 m2 pour s'exprimer. « Et cela dans des conditions parfaites, reprend-elle. La ville a fait renduire les murs qui sont parfaitement lisses et elle me prête un local ainsi qu'un groupe électrogène ».
    leparisien.fr — Marly-le-Roi : une fresque géante aux couleurs des Droits de l’Homme - Le Parisien
  • Ce n’est pas tout. BankiDrive mise sur le bien-être de ses partenaires à travers son service ‘RELOOKAGE TAXI’. « Grace à cet investissement, il est désormais possible de réparer à crédit son Taxi à travers un bon de réparation d’un montant maximal de 6 millions de Francs guinéens remboursable dans un délai maximum de 3 mois. Ce nouveau service dénommé ‘RELLOKAGE TAXI’ a pour but d’aider les chauffeurs de Taxi à améliorer leur rendement mais aussi à renduire les accidents de circulation souvent causés par des véhicules vétustes », estime Mamadou BAH, DG de BANKI TECHNOLOGY
    Guinee7.com — Entreprenariat : Bankidrive lève 250 millions, lance Relookage Taxi et Ouvre une nouvelle agence – Guinee7.com
  • Ce pas tout. BankiDrive mise sur le bien-être de ses partenaires à travers son service ‘RELOOKAGE TAXI’. « Grâce à cet investissement, il est désormais possible de réparer à crédit son Taxi à travers un Bon de Réparation d’un montant Maximal de 6 Millions de Francs Guinéen remboursable dans un délai maximum de 3 mois. Ce nouveau service dénommé ‘RELLOKAGE TAXI’ a pour but d’aider les chauffeurs de Taxi à améliorer leur rendement mais aussi à renduire les accidents de circulation souvent causés par des véhicules vétustes », estime Mamadou BAH, DG BANKI TECHNOLOGY
    Guineematin.com - Les nouvelles de la Guinée profonde — Entrepreneuriat : BankiDrive lève 250 millions GNF pour lancer Relookage et s’offrir une nouvelle agence - Guineematin.com
  • L’objectif de l’atelier est de renforcer les capacités des pays membres du G5 sahel à renduire et stopper la pandémie du covid-19 mais surtout renforcer la mise à niveau des techniciens de laboratoire impliqués dans la prise en charge du covid-19.
    Tchadinfos.com — Le G5 sahel forme des agents sanitaires sur la biodiversité et la bio-sureté | Tchadinfos.com

Traductions du mot « renduire »

Langue Traduction
Anglais return
Espagnol regreso
Italien ritorno
Allemand rückkehr
Chinois 返回
Arabe إرجاع
Portugais retorna
Russe возвращение
Japonais 返す
Basque ordainetan
Corse ritorna
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.