La langue française

Rendeur, rendeuse

Sommaire

  • Définitions du mot rendeur, rendeuse
  • Étymologie de « rendeur »
  • Phonétique de « rendeur »
  • Citations contenant le mot « rendeur »
  • Traductions du mot « rendeur »
  • Synonymes de « rendeur »

Définitions du mot « rendeur, rendeuse »

Trésor de la Langue Française informatisé

Rendeur, -euse, subst.Personne qui rend (quelque chose). Je ne sais pas comment il se fait que Daudet, d'un commerce si séducteur, et si rendeur de services, récolte des inimitiés comme pas un (Goncourt, Journal, 1894, p. 646). [ʀ ɑ ̃dœ:ʀ], fém. [-ø:z]. 1resattest. a) ca 1220 « celui qui rend (ce qu'il a pris) » (Gautier de Coinci, Mir., éd. V. F. Koenig, II Dout 34, 734), b) av. 1544 « celui qui rend ce qu'on lui a prêté » (Marot, Épigrammes, CLXXVI, éd. C. A. Mayer, p. 235); de rendre, suff. -eur2*; l'a. et m. fr. ont empl. rendeor au sens de « garant, celui qui répond de » (du xiiies. à 1415, v. Gdf. et FEW t. 10, p. 172).

Wiktionnaire

Nom commun

rendeur \ʁɑ̃.dœʁ\ masculin (pour une femme on dit : rendeuse)

  1. Celui, celle qui rend.
    • Pour faire plaisir on reçoit souvent déplaisir, et pour prêter à un mauvais rendeur, d'un ami on en fait un ennemi. — (Odet de Turnèbe, Les contents, acte III, scène 1re, dans Le théâtre français au XVIe et au XVIIe siècle d'Édouard Fournier, tome premier ; Laplace, Sanchez et Cie éditeurs, Paris, 1873, page 282)
    • Le rendeur d'oracles se retira dans sa case. — (Gabriel de la Landelle, Aventures et embuscades — Histoire d'une colonisation au Brésil, deuxième partie, chapitre III ; René Haton libraire-éditeur, Paris, 1883, page 132)
    • C'est lui le rendeur de visites, le donneur de rendez-vous. — (Ernest Lafond, traduisant Ben Jonson, L'alchimiste, acte II, dans Ben Jonson traduit par Ernest Lafond ; J. Hetzel libraire-éditeur, Paris, 1863, page 441)
    • Rendeur de petits soins : celui qui fait l’empressé auprès d'une femme en lui rendant toutes sortes de menus services.

Nom commun

rendeuse \ʁɑ̃.døz\ féminin (pour un homme on dit : rendeur)

  1. Celle qui rend.

Nom commun

rendeuse \ʁɑ̃.døz\ féminin (pour un homme on dit : rendeur)

  1. Celle qui rend.

Nom commun

rendeuse \ʁɑ̃.døz\ féminin (pour un homme on dit : rendeur)

  1. Celle qui rend.

Nom commun

rendeuse \ʁɑ̃.døz\ féminin (pour un homme on dit : rendeur)

  1. Celle qui rend.

Nom commun

rendeuse \ʁɑ̃.døz\ féminin (pour un homme on dit : rendeur)

  1. Celle qui rend.

Nom commun

rendeuse \ʁɑ̃.døz\ féminin (pour un homme on dit : rendeur)

  1. Celle qui rend.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

RENDEUR (ran-deur, deû-z') s. m.
  • Celui, celle qui rend.

    Rendeur de petits soins, celui qui, pour gagner les bonnes grâces d'une femme, lui rend toute sorte de petits services. Joignez, madame, joignez le mérite du cœur à celui de l'âme et de l'esprit ; défendez ce cœur des rendeurs de petits soins, de ces gens empressés à fermer une porte et une fenêtre, à relever un gant et un éventail, Saint-Évremond, Œuv. t. III, p. 318.

HISTORIQUE

XIIIe s. Je Hues m'establis ploiges et renderes anvers mon seignor le roi, de tenir et de garantir…, Du Cange, reddens.

XIVe s. Rendeur, guerredoneur, Du Cange, retributor.

XVIe s. Sur un mauvais rendeur, Marot, Épigr.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RENDEUR. Celui, celle qui rend. Ajoutez : Qui serait le rendeur si volontaire qui, devant que de rendre, se donnât la peine de plaider ? Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « rendeur »

→ voir le radical du verbe rendre et le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rendeur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rendeur rɑ̃dœr

Citations contenant le mot « rendeur »

  • “Un rendeur de services mais certainement pas un ripou”, c’est ce qui se dit dans son entourage professionnel. Ce qui ressort aussi du travail d’investigation de l’IGPN, dont l’enquête souligne les excellents états de service d’Albert Plazza, “médaillé d’honneur de la police nationale, médaillé pour actes de dévouement… C’est un fonctionnaire très bien noté, qui a sans doute le tort de parler un peu trop, et un peu trop facilement”. , Marseille | Un policier gradé mis en examen
  • Il y a des vrais journalistes, opiniâtres, investigateurs qui sortent des infos, il y a de bons reporteurs et aussi des journalistes qui travaillent sur la vérification. Dans tous les pays, il y a plusieurs médias et cela est en train de révolutionner le continent. Il y a des médias qui arrivent à suivre l’actualité et qui arrivent à vérifier en temps réel, et qui se professionnalisent. Ils ne se contentent pas de la fainéantise intellectuelle, qui consiste à faire des comptes- rendus et qui ne sont pas réellement la base du journalisme. Le journaliste pour moi, est un reporteur avant d’être un « compte-rendeur », si on peut le dire. , Médias africains : « Il faut évoluer vers le journalisme des solutions », Éric Le Braz, journaliste et expert à CFI Médias France - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso
  • Une merveilleuse exposition sur un peintre très peu connu en France qui est à la fois bon psychologue et brillant rendeur d'étoffes. A mettre dans une trilogie avec Quentin La Tour et surtout Liotard dont il partage une certaine forme de vérisme, une manière un peu "protestante" de peindre. A ne pas rater, le portrait en pied de Catherine II en grosse allemande couperosée et un curieux portrait de Boucher en petit vieillard effacé à mille lieux de ses glorieuses compositions érotico-mythologiques ! Et bravo aux commissaires de l'expo pour avoir fait un accrochage aéré et des commentaires très éclairants dans chaque salle, plus fourni pour chaque tableau les critiques personnalisées de Diderot ! Cette exposition vaut franchement le détour ! Le Figaro.fr, Peintre de la Cour, le Suédois Roslin revient à Versailles

Traductions du mot « rendeur »

Langue Traduction
Anglais renderer
Espagnol renderizador
Italien renderer
Allemand renderer
Chinois 渲染器
Arabe العارض
Portugais renderizador
Russe визуализатор
Japonais レンダラー
Basque errendatzailearen
Corse renditore
Source : Google Translate API

Synonymes de « rendeur »

Source : synonymes de rendeur sur lebonsynonyme.fr
Partager