La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « renclore »

Renclore

Définitions de « renclore »

Trésor de la Langue Française informatisé

renclore , verbe trans.Isoler en clôturant. La Convention nationale maintient provisoirement dans leur possession tous les détenteurs des portions du rivage de la mer qu'ils avaient rencloses et cultivées avant le mois de juillet 1789 (Loi du 21 prairial,an II [1794]ds Littré).
Rem. Il n'existe pas, pour un certain nombre de formations vernaculaires, de base verbale, du moins en fr. contemp., v. rabouiller, rebéquer, rebiquer, recroqueviller (se), reculer, rencogner, rengorger (se), remuer, renifler, renquiller, ressasser (fig.) et aussi: Rebouiller, verbe trans., var. de rabouiller. Remuer, fouiller, farfouiller. Beaucoup de figures savantes rebouillent de vieux manuscrits (Töpffer, Journ., 1820, p. 304 ds Pierreh. 1926). Rechipper, verbe intrans. Former des drageons, des surgeons. [Les bananiers] sèchent ainsi, puis rechipent du pied après les pluies (Gide, Retour Tchad, 1928, p. 978). Regipper, verbe intrans. Se redresser brusquement. Cf. aussi la loc. verb. faire regippe. La perdrix se prenait par les pattes, la tige faisait regippe et te l'enlevait en l'air, cré bon sang! (Genevoix, Raboliot, 1925, p. 138). P. anal. Faire regipper. Faire tressaillir. Le jus des groseilles vertes qui fait regipper (Colette, Cl. école, 1900, p. 250). Requiller (se), verbe pronom. réfl. Reculer, s'écarter. Le vieux loup de mer avait du vif-argent dans les veines, et glissait comme une anguille entre les doigts qui l'étreignaient. Tout à coup il se requilla, fit des pieds de nez au « capitaine » (Cladel, Ompdrailles, 1879, p. 225).

Wiktionnaire

Verbe - français

renclore \ʁɑ̃.klɔʁ\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. Enclore de nouveau, ou, simplement, enclore.
    • La convention nationale maintient provisoirement dans leur possession tous les détenteurs des portions du rivage de la mer qu’ils avaient rencloses et cultivées avant le mois de juillet 1789 — (Loi du 21 prairial, an II)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

RENCLORE (ran-klo-r') v. a.
  • Il se conjugue comme clore. Enclore de nouveau, ou, simplement, enclore. La convention nationale maintient provisoirement dans leur possession tous les détenteurs des portions du rivage de la mer qu'ils avaient rencloses et cultivées avant le mois de juillet 1789, Loi du 21 prairial, an II.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « renclore »

Re…, et enclore.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

→ voir re- et enclore
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « renclore »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
renclore rɑ̃klɔr

Évolution historique de l’usage du mot « renclore »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « renclore »

Langue Traduction
Anglais enclose
Espagnol encerrar
Italien accludere
Allemand umschließen
Chinois
Arabe أرفق
Portugais cercar
Russe заключать
Japonais 同封
Basque itxi
Corse chjode
Source : Google Translate API

Synonymes de « renclore »

Source : synonymes de renclore sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot renclore au Scrabble ?

Nombre de points du mot renclore au scrabble : 10 points

Renclore

Retour au sommaire ➦