Rencaisser : définition de rencaisser


Rencaisser : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

RENCAISSER, verbe trans.

A. − FIN. Recouvrer et remettre en caisse une somme. (Dict. xixeet xxes.).
B. − HORTIC. Remettre dans une caisse. Rencaisser des orangers (Ac. 1835-1935).
Prononc. et Orth.: [ʀ ɑ ̃kεse], [-ke-], (il) rencaisse [-kεs]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1704 hortic. (Trév.); 2. 1842 fin. (Ac. Compl.). Dér. de caisse*; préf. re-*; dés. -er.
DÉR. 1.
Rencaissage, subst. masc.[Corresp. à supra B] Action de rencaisser. (Dict. xixeet xxes.). [ʀ ɑ ̃kεsa:ʒ]. Att. ds Ac. dep. 1835. 1reattest. 1835 (Ac.); de rencaisser, suff. -age*.
2.
Rencaissement, subst. masc.[Corresp. à supra A] Action de remettre en caisse une somme recouvrée. (Dict. xixeet xxes.). [ʀ ɑ ̃kεsmɑ ̃]. Att. ds Ac. 1935. 1reattest. 1832 (Raymond); de rencaisser, suff. -ment1*; s'est empl. ant. comme terme d'hortic. (1765, Encyclop. t. 14, s.v. rencaisser).

Rencaisser : définition du Wiktionnaire

Verbe

rencaisser \ʁɑ̃.ke.se\ ou \ʁɑ̃.kɛ.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Jardinage) Remettre dans une caisse, surtout en parlant des arbres et des arbustes que l’on change de caisse.
    • Rencaisser des orangers, des grenadiers.
  2. (Finance) Recouvrer et remettre en caisse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Rencaisser : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RENCAISSER. v. tr.
T. de Jardinage. Remettre dans une caisse. Il ne se dit guère qu'en parlant des Arbres et des arbustes que l'on change de caisse. Rencaisser des orangers, des grenadiers. Il signifie, en termes de Finance, Recouvrer et remettre en caisse.

Rencaisser : définition du Littré (1872-1877)

RENCAISSER (ran-kê-sé) v. a.
  • 1 Terme de jardinier. Remettre dans une caisse. Rencaisser des grenadiers.
  • 2 Terme de finance. Remettre en caisse. Rencaisser une somme.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Rencaisser : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

RENCAISSER, v. act. (Jardinage.) est consacré aux arbres de fleurs, tels que les orangers, les mirthes, les grenadiers & autres, qu’on est indispensablement obligé de renfermer dans des caisses de bois, afin qu’étant pénétrés de tous côtés de l’ardeur du soleil, ils acquierent un degré de chaleur approchant de celui dont ces arbres jouissoient naturellement dans les pays chauds d’où ils viennent.

Quand la caisse ne vaut plus rien, ou qu’elle est trop petite pour contenir les racines d’un oranger, il faut la changer. Si les terres ne sont usées qu’à demi, on ne fait que donner à l’arbre un demi-rencaissement, c’est-à-dire, qu’on tire avec la houlette, sans toucher aux racines, les terres usées, & qu’on en remet sur le champ de nouvelles, que l’on a bien soin de plomber.

Quand les terres sont entierement usées, on rencaisse un arbre de cette maniere : on l’arrose avant de le sortir de sa caisse, pour affermir la motte ; on met un lit de platras au fond de la caisse, afin de donner passage à l’eau superflue des arrosemens ; ensuite on remplit la caisse à-demi de terre préparée qu’on fait plomber, on jette un peu de terre meuble par-dessus, pour y placer la motte de l’oranger qu’on tire de la vieille caisse ; la moitié de cette motte sera retranchée tout-autour & en-dessous, & on coupera les racines & les chicots qui s’y rencontrent ; c’est ce qu’on appelle égravillonner. Vous plantez cette motte au milieu de la caisse, & vous élevez l’arbre de trois pouces au-dessus des bords de la caisse, parce que les arrosemens & les terres qui se plomberont dans la suite, ne le feront que trop descendre à niveau de la caisse.

On doit mettre un arbre nouvellement encaissé 25 jours à l’ombre, & ensuite l’exposer au grand soleil avec les autres.

Le rencaissement se fait ordinairement au sortir de la serre, avant la grande pousse, & jamais à la fin de l’automne, à cause de la proximité de l’hiver, à moins qu’il n’y ait une nécessité indispensable.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « rencaisser »

Étymologie de rencaisser - Littré

Re…, et encaisser.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de rencaisser - Wiktionnaire

Mot dérivé de encaisser (« mettre en caisse ») avec le préfixe re-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rencaisser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rencaisser rɑ̃kɛse play_arrow

Conjugaison du verbe « rencaisser »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe rencaisser

Citations contenant le mot « rencaisser »

  • Ces démarches n’ont pas suffi à remédier au problème. « Le vendredi 26 janvier à 7 h 30, toujours au même endroit, un véhicule à fini dans le fossé et sur le toit, suite à une glissade sur la boue » indique Arnaud Delalandre. Dimanche 28 janvier, à l’heure du midi, Le Courrier de l’Eure est parvenu à joindre l’agriculteur, propriétaire du champ voisin, où sont stockées des betteraves. « Vous venez de m’apprendre qu’il y avait eu des incidents. Par contre j’ai reçu un courrier de la mairie vendredi pour me dire qu’il fallait que je m’occupe de la boue sur la route. J’ai mis aussitôt des panneaux signalétiques avec un point d’exclamation et le mot boue dessus pour prévenir qu’il fallait ralentir. Je vais aussi rencaisser le fosset avec du caillou. Cela me permettra de laisser la benne sur le côté de la route, sur le dur, je n’aurai plus à rentrer dans le champ pour charger mes betteraves. J’ai bien conscience que la route doit rester propre, je vais m’en occuper. Mais il faut dire qu’avec toute l’eau qu’on a eue depuis novembre, les choses sont compliquées ». , Boue sur les routes : les obligations des agriculteurs | Le Courrier de l'Eure
  • C’est l’occasion de découvrir les travaux de la ferme sur 15 jours. J’apprécie d’avoir des activités très diversifiées. J’ai ainsi fabriqué une barrière, fait du bois, planté des choux et creusé pour rencaisser au niveau du poulailler. , REPORTAGE. Pour découvrir la vie et le travail à la ferme, rien de tel que le woofing ! | La Presse de la Manche

Images d'illustration du mot « rencaisser »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « rencaisser »

Langue Traduction
Corse scuntrà
Basque elkartu
Japonais 出会う
Russe встретиться
Portugais encontro
Arabe نلتقي
Chinois 见面
Allemand treffen sich
Italien incontrarsi
Espagnol reunirse
Anglais meet up
Source : Google Translate API

Mots similaires