La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « renardeau »

Renardeau

Variantes Singulier Pluriel
Masculin renardeau renardeaux

Définitions de « renardeau »

Trésor de la Langue Française informatisé

RENARDEAU, subst. masc.

ZOOL. Petit du renard et de la renarde. C'est contre la basse-cour que le renard déploie toute sa stratégie (...). Surtout à l'époque de l'allaitement et du sevrage de ses petits, où il faut (...) des repas substantiels aux renardeaux (Pesquidoux,Chez nous, 1923, p. 137).Vu un homme qui portait dans ses bras un joli renardeau. L'animal avait l'air plus intelligent que son maître. Des yeux en boutonnière, un regard aigu, fureteur (Green,Journal, 1955, p. 48).
Prononc. et Orth.: [ʀ ənaʀdo]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1314 (Gervais du Bus, Fauvel, 1270 ds T.-L.). Dér. de renard*; suff. -eau*. Cf., en 1288, Renardel, Renardiaus, nom de l'un des fils de Renart (Jacquemart Gielée, Renart le Nouvel, éd. H. Roussel, 5076, 5205). Bbg. Lenoble-Pinson (M.). Le Lang. de la chasse. Bruxelles, 1977, p. 302.

renardeau .« Petit du renard »

Wiktionnaire

Nom commun - français

renardeau \ʁə.naʁ.do\ masculin

  1. Petit du renard.
    • On prit la renarde et tous ses renardeaux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RENARDEAU. n. m.
Petit renard. On prit la renarde et tous ses renardeaux.

Littré (1872-1877)

RENARDEAU (re-nar-dô) s. m.
  • Petit renard. M. le prince se mit à faire des niches à Rose, il lui fit jeter [dans son parc] trois ou quatre cents renards ou renardeaux, Saint-Simon, 85, 109.

HISTORIQUE

XIVe s. Ses deux filz ot bien assenez Renars, qu'il les ot ordenez [faits religieux] ; Renardiaus jacobins estoit, Li ainsnez, et noirs dras vestoit, Jean de Condé, t. III, p. 73.

XVIe s. Un enfant de Lacedemone se laissa dechirer tout le ventre à un regnardeau qu'il avoit desrobbé, Montaigne, III, 150.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « renardeau »

Dimin. de renard.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) De renard et du suffixe -eau.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « renardeau »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
renardeau rœnardo

Fréquence d'apparition du mot « renardeau » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « renardeau »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « renardeau »

  • Ils jouent en famille, découvrent leur environnement peu commun et se roulent dans la végétation rendue foisonnante par le printemps. Le tout, à l'abri des regards… mais pas de la caméra du conservateur du cimetière du Père-Lachaise (XXe arrondissement). Benoît Gallot, le conservateur des lieux, a publié ce dimanche matin sur Twitter des nouvelles des quatre renardeaux nés vers la mi-mars d'après des spécialistes. Craquage assuré !
    leparisien.fr — Paris : les renardeaux grandissent sereinement au Père-Lachaise - Le Parisien
  • Un renardeau qui nous fixe, une grande aigrette qui danse ou encore une petite mésange qui vient récolter des poils de chien pour son nid, la nature vient à nous ! « On passe parfois cinq minutes pour une photo, comme trois à quatre heures d’affilée pour capturer le moment parfait », souligne Thierry Didier.
    Culture - Loisirs | Une exposition photographique sur la grande digue de Bouzey
  • Projection du film intitulé "Premiers pas dans la forêt" : les premiers pas d'un renardeau, d'un poulain, d'un ourson et d'un éléphanteau ; de courtes histoires sur ces êtres sensibles et innocents qui explorent le monde naturel qui les entoure... (durée : 38 minutes - pour tout public dès 3 ans).
    Cinema avec la mediatheque : Cinema a Mions
  • Les images de One Voice montrant des chasseurs obligeant un enfant à tuer un renardeau, "a empli de tristesse et de rage" l’association justice pour les animaux de Savoie. Elle fait partie des 180 signataires d'une tribune dénonçant ces agissement publiée le 20 juillet par Médiapart.  
    France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Images de chasseurs obligeant un enfant à tuer un renardeau : l'association justice pour les animaux de Savoie révoltée
  • J'espère que les chasseurs récupèrent les peaux pour en faire de jolis manteaux... Quand on voit ce qui se passe en Iran, le sort des renardeaux ne m'intéresse pas vraiment ....
    midilibre.fr — Chasse aux renardeaux : One Voice dénonce une "pratique cruelle et violente" en vidéo - midilibre.fr
  • Scène de déterrage ordinaire : des chasseurs extirpent brutalement des renardeaux de leur terrier et les tuent à coups de pince sur la tête devant deux enfants de 5 et 12 ans. Ils imposent au plus grand de frapper lui-même un renardeau à mort, au milieu des rires. Le jeune garçon n’y arrive pas. Au sol, le petit animal agonise en agitant les pattes. C’est ce que nous révèlent les images d’une enquête de l’association One Voice.
    Club de Mediapart — Un enfant tue un renardeau : deux victimes | Le Club de Mediapart
  • « Des sourires, des (petites) gamelles, des jeux et aventures improbables… il y a toujours des tonnes d’images à faire dans un accueil d’enfants. Finalement, c’est cet échange de regards entre Béatrice – alias «tata» – et son «renardeau» qui résume le mieux leur relation. Impossible de masquer cette tendresse ! »
    Un regard et tout est dit | La Voix du Nord
  • Au départ, les bénévoles de One Voice comptaient dénoncer la « pratique cruelle » mais légale de la vénerie sous terre du blaireau, du renard et du ragondin. Cette chasse consiste à traquer ces animaux jusque dans leurs terriers à l’aide de chiens, puis à creuser pour les extirper avec une pince et les tuer. Sauf qu’ici, il s’agit de renardeaux, tués sous les yeux d’un enfant et d’un adolescent, qui est lui-même incité à reproduire le geste des adultes.
    Courrier picard — Des chasseurs des Hauts-de-France filmés en train de tuer brutalement des renardeaux

Traductions du mot « renardeau »

Langue Traduction
Anglais fox
Espagnol zorro
Italien volpe
Allemand fuchs
Chinois 狐狸
Arabe الثعلب
Portugais raposa
Russe лиса
Japonais
Basque azeria
Corse volpe
Source : Google Translate API

Synonymes de « renardeau »

Source : synonymes de renardeau sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot renardeau au Scrabble ?

Nombre de points du mot renardeau au scrabble : 10 points

Renardeau

Retour au sommaire ➦