La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rémiz »

Rémiz

Définitions de « rémiz »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉMIZ,(REMIZ, RÉMIZ) subst. masc.

ORNITH. Petit passereau dentirostre de la famille des Paridés, répandu surtout dans l'est, le sud-est et le centre de l'Europe. Les rémiz proprement dits ont pour type une espèce commune en Europe (...) petite mésange gris roux, avec le front noir, la gorge blanche (...) qui suspend son nid à l'extrémité des branches flexibles, au-dessus des eaux des marais (Lar. 20e).
Empl. adj. La mésange remiz dont le nid en forme de poche, d'orchidée, bâti de brins d'aigrettes, balance, délicate et fragile merveille (Arnoux, Rhône, 1944, p. 353).
Prononc. et Orth.: [ʀemiz]. Plur. des rémiz. Étymol. et Hist. 1760 rémiz (Brisson, Ornith., t. 3, p. 565). Prob. empr. au polon. remiz « id. ». Cf. la forme rémès « id. », 1767 (Keralio, trad.: J.-G. Gmelin, Voy. en Sibérie, vol. 2, p. 203 ds Quem. DDL t. 26), empr. au russe remez.

Wiktionnaire

Nom commun - français

rémiz \ʁe.miz\ féminin

  1. (Ornithologie) Passereau du genre Remiz
    • La rémiz de Chine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « rémiz »

(Siècle à préciser) Probablement emprunté au polonais remiz (sens identique).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rémiz »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rémiz remiz

Fréquence d'apparition du mot « rémiz » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « rémiz »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « rémiz »

  • Autrefois appelées mésange rémiz et mésange à moustaches, ces deux petites espèces au plumage délicat ne sont pourtant pas apparentées à nos mésanges, dont elles diffèrent en outre par leurs mœurs. En France, rémiz et panure sont surtout abondantes en hiver et fréquentent les marais où poussent roseaux, massettes et saules.
    L'Oiseau Magazine n°121 - L’OISEAU Magazine - LPO
  • Cependant, certaines espèces, comme la rémiz penduline (Remiz pendulinus) ou la mésange à longue queue (Aegithalos caudatus), construisent des nids en forme de boule dont la finition architecturale et la beauté émerveillent. Il en est de même dans les pays tropicaux avec les tisserins (Ploceidae), tisseurs de brins d’herbe, et les couturières (Cisticolidae), couseuses de feuilles, qui confectionnent leurs remarquables nids avec une telle dextérité qu’ils en tirent leurs noms vernaculaires.
    The Conversation — Pourquoi et comment les oiseaux font-ils leurs nids ?
  • Une rémiz penduline (« Remiz pendulinus ») construisant son nid.  Grosses ou petites, migratrices ou pas, toutes les espèces sont concernées, probablement du fait de l’effondrement des populations d’insectes, car même les volatiles granivores ont besoin d’insectes à un moment dans l’année, pour leurs poussins. Kerstin Hinze / Biosphoto
    Le Monde.fr — Ces oiseaux des campagnes françaises menacés d’extinction

Traductions du mot « rémiz »

Langue Traduction
Anglais remiz
Espagnol remiz
Italien remiz
Allemand remiz
Chinois 雷米兹
Arabe ريمز
Portugais remiz
Russe ремиз
Japonais remiz
Basque remiz
Corse remiz
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot rémiz au Scrabble ?

Nombre de points du mot rémiz au scrabble : 15 points

Rémiz

Retour au sommaire ➦