La langue française

Mésange

Sommaire

  • Définitions du mot mésange
  • Étymologie de « mésange »
  • Phonétique de « mésange »
  • Citations contenant le mot « mésange »
  • Images d'illustration du mot « mésange »
  • Traductions du mot « mésange »

Définitions du mot mésange

Trésor de la Langue Française informatisé

MÉSANGE, subst. fém.

Oiseau de petite taille de l'ordre des Passereaux, vif et gracieux, au plumage varié et de couleurs agréables, vivant dans l'hémisphère nord, et qui se nourrit d'insectes, de graines et de fruits. Mésange charbonnière, huppée. La mésange suspend son berceau en forme de bourse par un côté, et se confie au vent pour bercer sa famille (Michelet, Oiseau, 1856, p.213).La mésange au printemps qui dans son nid repose, Et qui sent l'oeuf, cassé par un petit bec rose, Sous elle s'entr'ouvrir (Hugo, Légende, t.4, 1877, p.564).Une mésange bleue darde son cri par-dessus la rivière (...). C'est un cri aigu comme un bec, pétillant comme un œil de mésange (Genevoix, Boîte à pêche, 1926, p.131).
Prononc. et Orth.: [mezɑ ̃:ʒ]. Ac. 1694-1740 mesange, dep. 1762 mé-. Étymol. et Hist. Ca 1180 (Marie de France, Fables, 46, 26 ds T.-L.). De l'a. b. frq. *meisinga, de même sens, dér. d'un mot de base att. par l'a. h. all. meisa, all. Meise, le m. néerl. mese. Cf. aussi le lat. médiév. mesenga «mésange» dès le xes. (FEW t.16, p.547b). Fréq. abs. littér.: 119.
DÉR.
Mésangette, subst. fém.Cage à trébuchet servant à capturer vivants les petits oiseaux. (Dict. xixeet xxes.). [mezɑ ̃ ʒ ε:t]. 1reattest. 1788 (Encyclop. méthod. Mécan. t.5, p.390a, s.v. oiseleur); de mésange, suff. -ette (-et*). Cf. également l'a. fr. masengiere, de même sens (ca 1260, Ménestrel de Reims, éd. N. de Wailly, §461).
BBG.Hasselrot 1957, p.171; 20es. 1972, p.11.

Wiktionnaire

Nom commun

mésange \me.zɑ̃ʒ\ féminin

  1. (Ornithologie) Petit oiseau passereau, actif, au bec court, de forme assez trapue, qui est remarquable par sa forme élégante et son plumage varié.
    • Un grondement errait dans les sapins, des mésanges chantaient, on ne savait pas où ; […]. — (Alphonse de Châteaubriant, Monsieur des Lourdines, chap.2, 1910)
    • Soit pour des mésanges, des fauvettes, des becs fins comme les hirondelles : ça détruit la vermine! Mais les mauvis […]? — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Il me raconta que dans ma fenêtre, à l’abri des volets qu’on n’ouvrait plus, une mésange avait bâti un nid qu’on allait observer à travers la vitre, sur la pointe des pieds : il y avait sept petits qui ouvraient un bec jaune. La mère allait et venait. Pour ceux-là, la guerre n’existait pas. — (José Cabanis, Les cartes du temps, Gallimard, 1962, Le Livre de Poche, page 84.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MÉSANGE. n. f.
Petit oiseau de l'ordre des Passereaux, qui est remarquable par sa forme élégante et son plumage varié. Mésange à longue queue. Mésange huppée.

Littré (1872-1877)

MÉSANGE (mé-zan-j') s. f.
  • Petit oiseau de l'ordre des passereaux, qui est remarquable par sa forme élégante et son plumage varié (genre parus de Linné). Mésange huppée. Une autre circonstance qui a pu contribuer à faire connaître la mésange bleue, mais en mauvaise part, c'est le dommage qu'elle cause dans nos jardins en pinçant les boutons des arbres fruitiers, Buffon, Ois. t. X, p. 129.

    Mésange brûlée, mésange-pinson, mésange a tête noire, mésange charbonnière, ou mazingue, parus major, L. Mésange des marais, petite mesange à tête noire ou nonnette cendrée, parus palustris, L. Mésange noire, ou petite charbonnière, parus ater, L.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et li conta un example d'une mesanghe qui fu prise par un masenghier, au gardin d'un paysant, Chr. de Rains, 236.

XVIe s. Mezengues, Nouv. Fabr. des excell. traits de vérité, p. 116.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MÉSANGE. - ÉTYM. Ajoutez : Le bas-lat. a aussi la forme misinga dans un texte du Xe siècle, Boucherie, Rev. des langues romanes, t. VI, p. 458.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « mésange »

Du vieux-francique *mesinga, (en latin médiéval misinga) → voir Meise.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Liégeois, mazinge ; picard, masingue, masaingue : Ponthieu, imbesingue ; wallon, mazenge ; Hainaut, masinque ; bas-lat. mezenza ; du germanique ; anglo-saxon, mâse ; anc. flam. meese ; allem. Meise, à l'aide d'un suffixe en k ou en g.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « mésange »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mésange mesɑ̃ʒ

Citations contenant le mot « mésange »

  • POINTS FORTS C’est délicieux, et la présentation très originale : les 15 chapitres  -assez courts- consacrés à la vie de Len Howard, s’intercalent entre 15 chapitres consacrés à la vie des oiseaux dans son jardin et leur relation avec elle. Les principaux acteurs (filles et garçons) sont les mésanges charbonnières, fidèles, délurées et si intelligentes, en particulier la belle Star, qui sait compter jusqu’à huit, a des époux successifs et de nombreuses couvées. Il y a les bagarres, les amours, les chamailleries des filles, les rivalités entre garçons, les couvées, les fins de vie. Atlantico.fr, "Le cottage aux oiseaux" de Eva Meijer : en pleine vague verte, c’est le moment ou jamais de déguster ce bijou ! | Atlantico.fr
  • Depuis quelques jours, l’ornithologie amateur Martial Theviot, président de l’association Jardin et Écotourisme, propose  à ses adhérents et au public de suivre l’évolution d’une famille de jeunes mésanges dans leur nid  SudOuest.fr, Mérignac : il propose de suivre la vie d’une nichée de mésanges charbonnières sur Twitter
  • Pour en savoir plus, Liisa Hämäläinen et son équipe, de l’Université de Cambridge, se sont tournées vers les mésanges bleues (Cyanistes caeruleus) et charbonnières (Parus major). Il s’agit de deux espèces qui s’attaquent sensiblement aux mêmes proies. Sciencepost, Les mésanges peuvent apprendre des autres, même par la télé
  • La Mésange charbonnière est une des espèces les plus représentées à Paris, mais connaissez-vous tous les secrets de la vie d’une mésange ? Après la projection d’un diaporama pour connaître son mode de vie et ses petites habitudes, nous irons observer sur le terrain la reine des mésanges. , Zoom sur la Mésange charbonnière – Que Faire à Paris ?
  • Une mésange charbonnière et une mésange bleue. Ces deux espèces sont capables de reconnaître les réactions de dégoût de leurs congénères qui ont avalé un aliment désagréable ou toxique. LExpress.fr, Les oiseaux qui regardent la télévision choisissent mieux leurs aliments - L'Express
  • Vincent Munier, documentariste multiprimé, a grandi les yeux ouverts sur la beauté de la nature. Émerveillé autant par le vol d’une mésange dans une tourbière vosgienne que par le bond d’une panthère des neiges au Tibet, il raconte à Reporterre son parcours, son rapport aux animaux, son approche de la photo, son regard sur le monde et les combats à mener pour préserver le vivant. Reporterre, le quotidien de l'écologie, Vincent Munier : « Le travail d’un photographe naturaliste est de susciter l’émotion par la beauté »

Images d'illustration du mot « mésange »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « mésange »

Langue Traduction
Anglais tit
Espagnol teta
Italien tetta
Allemand tit
Chinois 山雀
Arabe حلمة
Portugais teta
Russe сиська
Japonais シジュウカラ
Basque tit
Corse tit
Source : Google Translate API
Partager