La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « remboursable »

Remboursable

[rɑ̃bursabl]
Ecouter

Définitions de « remboursable »

Remboursable - Adjectif

  • Adjectif qualifiant ce qui est sujet à être remboursé ou qui doit l'être.

    Un décret publié lundi soir facilitera les consultations en ligne remboursables (l’idéal est de « téléconsulter » son généraliste qui connaît bien le parcours de soins de son patient, mais le décret élargit le recours à un praticien de son territoire).
    — Jean-Marie Huet, La révolution numérique de demain

Expressions liées

  • Aide remboursable à faible taux d'intérêt
  • Billets remboursables en lingots, en or
  • Dépôt remboursable avec préavis d'un/de trois mois
  • Médicament, spécialité remboursable

Étymologie de « remboursable »

Dérivé du mot rembourser avec le suffixe -able.

Usage du mot « remboursable »

Évolution historique de l’usage du mot « remboursable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « remboursable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « remboursable »

Citations contenant le mot « remboursable »

  • En raison de l’épidémie actuelle de coronavirus, les Français sont confinés chez eux. Compte tenu de cette circonstance, la SNCF vient d’annoncer que les billets de train de tous les voyages sont remboursables ou échangeables sans frais.
    La SNCF rembourse ou échange gratuitement les billets de train 
  • L’autre solution également proposée est le remboursement des billets contre un avoir nominatif d’une validité de 18 mois, à compter de la date de son émission. Selon RAM, cet avoir est remboursable en numéraire à la date de la fin de validité du billet et son émission se fait auprès des agences de voyages, des agences RAM ou en contactant le call center de la compagnie.
    Bladi.net — L'astuce trouvée par Royal Air Maroc pour ses vols vers la France
  • (AOF) - Biosynex, acteur de la santé publique spécialisé dans les Tests de Diagnostic Rapide (TDR) a annoncé la mise en œuvre d’une opération d’attribution gratuite de bons de souscription d’actions remboursables (BSAR) au profit de l’ensemble de ses actionnaires, d’un BSAR par action détenue avec un prix d’exercice fixé à 10 euros représentant une prime de 26% par rapport au cours de clôture du 16 juin 2020. L’opération concerne tous les actionnaires de la Société, soit les détenteurs des 9 135 448 actions composant le capital social. Chaque actionnaire recevra ainsi un BSAR le 23 juin 2020.
    Capital.fr — BIOSINEX attribue gratuitement des bons de souscription d’actions remboursables à ses actionnaires - Capital.fr
  • Au lieu du remboursement, les opérateurs pourront proposer de reporter le séjour prévu, ou d’attribuer un bon d’achat équivalent aux montants versés. « Cet avoir sera remboursable en espèces, mais dix-huit mois après son émission », explique Raphaël Bartlomé, responsable du service juridique à l’UFC-Que choisir. Mode d’emploi de ces règles, applicables aux séjours à forfait comme aux croisières, nuitées d’hôtel, locations de voiture, spectacles et voyages scolaires.
    Capital.fr — Coronavirus : comment se faire rembourser un voyage ? - Capital.fr
  • Depuis le début de l’épidémie de coronavirus, la France autorise les voyagistes à ne pas rembourser tout de suite les prestations annulées. A la place, les consommateurs peuvent se voir imposer un bon d’achat, remboursable dans un an et demi seulement. Mais selon Bruxelles, c’est contraire au droit européen et à la directive européenne de 2015 sur les voyages à forfait. La France doit donc respecter cette loi européenne, qui prévoit expressément que le voyageur puisse opter pour un remboursement intégral. Même si seul l’avion est annulé, le voyagiste doit aussi rembourser l’hôtel.
    Europe 1 — Voyages annulés : pourquoi l'UE met la pression pour obtenir le remboursement des séjours
  • À peine sortons-nous d’une crise sanitaire inédite que le gouvernement, sans faire de bruit, reprend le projet de loi de bioéthique en deuxième lecture à l’Assemblée : PMA sans père remboursable par la Sécurité sociale, réception d’ovules de la partenaire, embryons transgéniques et chimères, adoption du DPI-A, etc.
    La Croix — Plus rien sur la bioéthique  ?
  • Cette dernière cible notamment le cas français pour une ordonnance publiée par le gouvernement le 25 mars dernier et qui aménage le droit au remboursement en permettant aux agences de voyages d’offrir des avoirs valables 18 mois et remboursables à terme en cas de non utilisation.
    Le HuffPost — Remboursement des billets d'avion: est-ce aussi facile que prévu ? | Le HuffPost
  • Règlements de dette financière obligatoirement remboursable
    TechnipFMC : annonce ses résultats du deuxième trimestre 2020 | Zone bourse

Traductions du mot « remboursable »

Langue Traduction
Anglais refundable
Espagnol reintegrable
Italien rimborsabile
Allemand erstattbar
Chinois 可退还
Arabe قابلة للاسترداد
Portugais reembolsável
Russe возвращаемый
Japonais 払い戻し可能
Basque itzulgarriak
Corse rimborsabile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.