La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rembauchage »

Rembauchage

Définitions de « rembauchage »

Définition - La langue française

Le rembauchage est un terme utilisé dans le domaine des ressources humaines et du travail, qui consiste à réembaucher une personne ayant déjà travaillé pour l'entreprise ou l'organisation concernée. Cette pratique peut être motivée par diverses raisons.

Tout d'abord, le rembauchage peut intervenir suite à un licenciement économique, où l'employeur doit proposer en priorité aux anciens salariés leur poste s'ils sont de nouveau disponibles.

Ensuite, il peut également avoir lieu lorsque l'entreprise souhaite bénéficier à nouveau des compétences et de l'expérience d'un ancien employé, jugées précieuses pour la réalisation d'un projet ou le développement de nouvelles activités.

Enfin, le rembauchage peut être lié à des considérations pratiques, comme la nécessité de pourvoir rapidement un poste vacant ou de pallier à une difficulté temporaire de recrutement sur le marché du travail.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « rembauchage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rembauchage rɑ̃boʃaʒ

Fréquence d'apparition du mot « rembauchage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « rembauchage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « rembauchage »

  • La décision du tribunal est effective dès ce jour même si la liquidation sera prononcée officiellement sous quinzaine. Maître Bourtourault, administrateur judiciaire, a fait parvenir les lettres de licenciement aux 37 salariés de la section vitrage, et quatre employés seront traités selon une procédure spécifique (salarié protégé). Tous vont se voir proposer des possibilités de reclassement en externe dans des entreprises qui se sont déjà manifestées. Les 41 licenciés auront une priorité de “rembauchage” sur le site. Dans les jours prochains nous reviendrons sur les projets de Pierre Riou, le Pdg du groupe.
    Pouilly-en-Auxois | Pouilly-en-Auxois : l’entreprise LVI change de mains
  • Le rembauchage peut être vu comme un retour en arrière, mais c'est aussi une opportunité d'apprendre de nos erreurs pour mieux avancer ensemble.
    Marie Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans cette ère de changements rapides, le rembauchage permet aux entreprises de bénéficier à nouveau de l'expertise et de l'expérience d'anciens employés.
    Antoine Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le rembauchage est une seconde chance pour les employés et un signe de confiance de la part des employeurs.
    Jean-Louis Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « rembauchage »

Langue Traduction
Anglais rehiring
Espagnol recontratar
Italien ricondotta
Allemand wiedereinstellung
Chinois 招聘
Arabe إعادة التعيين
Portugais recontratação
Russe прием на работу
Japonais 再雇用
Basque rehiring
Corse rimanerazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « rembauchage »

Source : synonymes de rembauchage sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot rembauchage au Scrabble ?

Nombre de points du mot rembauchage au scrabble : 21 points

Rembauchage

Retour au sommaire ➦