La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rembarquement »

Rembarquement

[rɑ̃barkœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « rembarquement »

Rembarquement - Nom commun

  • Action de monter à bord d'un moyen de transport, en particulier après en être descendu.

    Ce lundi a lieu le débarquement d’une première partie de la force, puis mardi d’une seconde partie et le 17, se déroulera le rembarquement de la totalité de la force.
    — Sébastien Garnier, Exercice militaire de grande ampleur sur les plages de Frontignan

Étymologie de « rembarquement »

Du XVIIe siècle, dérivé de rembarquer avec le suffixe -ment.

Usage du mot « rembarquement »

Évolution historique de l’usage du mot « rembarquement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rembarquement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « rembarquement »

Citations contenant le mot « rembarquement »

  • Ce lundi a lieu le débarquement d’une première partie de la force, puis mardi d’une seconde partie et le 17, se déroulera le rembarquement de la totalité de la force. 
    France Bleu — Exercice militaire de grande ampleur sur les plages de Frontignan
  • En mai 1940, alors que les Français capitulent face aux Allemands, les Britanniques repartent vers l’Angleterre. Autour de Dunkerque, le rembarquement s’organise dans la précipitation et l’improvisation. C’est l’opération Dynamo. Certains des bateaux n’atteindront jamais leur cible, bombardés par les Allemands. Ce sont ces vestiges qui dorment désormais au large de Zuydcoote et que l’on peut apercevoir quand la marée est basse.
    France Bleu — Pendant les grandes marées, les épaves de Zuydcoote se dévoilent
  • EPISODE 24 - C'était il y a 80 ans. Le début de la Seconde Guerre Mondiale. Les soldats français déposaient les armes à Lille après avoir contenu des troupes allemandes pendant cinq jours et aidé au succès du rembarquement des troupes alliées à Dunkerque.
    France 3 Hauts-de-France — 1940, la bataille de France au jour le jour : 1er juin, Lille se rend après avoir aidé au succès de l'Opération Dynamo
  • Jean-Louis Burnod, photographe, survole le Dunkerquois. Il nous livre ses vues d’en haut. À terre, René Steylaers, membre de la Société dunkerquoise d’histoire et d’archéologie, livre des informations sur la jetée est, témoin du rembarquement de mai-juin 1940.
    La Voix du Nord — Dunkerque La jetée est, reconstruite puis détruite par la guerre, demeure un rempart
  • Déployé en 1940 en Norvège à Narvik, son amour du bord de mer lui fait couvrir, une fin d'après-midi, avec un fusil mitrailleur, le rembarquement d'une compagnie de légionnaires français sous le feu des éléments de pointe nazis. Il gagne suite à cette randonnée l'Order of British Empire et la Croix de Guerre française.
    Bateaux.com — Herbert "Blondie" Hasler, entre opérations commando et course au large
  • Prévue dans le cadre du 80e anniversaire de l’Opération Dynamo, une sculpture métallique rappelant l’événement a été installée ce mercredi à la plage de Zuydcoote. Conçue et réalisée par les lycéens de l’EPID, elle rappelle le rembarquement des combattants sur des bateaux au début de la Seconde Guerre mondiale.
    La Voix du Nord — Zuydcoote: à la plage, le souvenir inoxydable de l’Opération Dynamo
  • Le 25 mai, Lille résiste avec près de 40 000 hommes à l’encerclement des troupes allemandes du 25 au 31 mai 1940, ce qui permet le rembarquement des troupes britanniques à Dunkerque.
    Libération. De télégraphe à résistant, le parcours extraordinaire d'un héros ordinaire | La Dépêche Évreux
  • L’Opération Dynamo, précipitée par la capitulation de l’armée belge le 28 mai, est dirigée par le vice amiral Ramsay. Elle consiste en un repli défensif autour du périmètre de Dunkerque, port choisi pour le rembarquement des troupes. Afin de retarder la progression allemande, de nombreuses unités françaises (notamment les restes de la 1ére armée à Lille) vont se sacrifier, allant même jusqu’à capturer le général allemand commandant la 251éme division d’infanterie lors d’une contre attaque.
    Opération Dynamo : l'évacuation de Dunkerque (1940)

Traductions du mot « rembarquement »

Langue Traduction
Anglais re-embarkation
Espagnol re embarque
Italien reimbarco
Allemand wiedereinschiffung
Chinois 重新登机
Arabe إعادة الصعود
Portugais novo embarque
Russe повторного посадки
Japonais 再乗船
Basque berriro ontziratu
Corse rientra
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.