La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « relictuel »

Relictuel

[rœliktyœl]
Ecouter

Définitions de « relictuel »

Relictuel - Adjectif

  • (Biologie) Se dit d'une espèce ou d'un habitat jadis répandu mais désormais confiné à des zones restreintes où les conditions demeurent favorables.

    La capacité naturelle d’épuration des mangroves étant largement dépassée, pour la plupart elles sont maintenant en phase de régression, d’où leur aspect relictuel aux Saintes, à la Désirade, dans le Cul-de-Sac du Marin et dans les baies de Fort-de-France et de Tartane.
    — Samuel Étienne, Raphaël Paris
  • Qualifie des pratiques ou artefacts autrefois courants dont l'usage est aujourd'hui presque éteint.

    Hachem apporte des témoignages irremplaçables sur le fonctionnement d’un système relictuel de commerce, déjà fragilisé par la menace d’autres courants d’attraction…
    — Paul Pascon La maison d’Iligh et l’histoire sociale du Tazerwalt, éditeur SMER

Étymologie de « relictuel »

Dérivé du mot relicte.

Usage du mot « relictuel »

Évolution historique de l’usage du mot « relictuel » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « relictuel » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « relictuel »

Citations contenant le mot « relictuel »

  • N'oublions pas le Béarn... Il ne faut pas que cette bonne nouvelle pour la dynamique ursine pyrénéenne soit le pretexte pour repousser le renforcement prévu depuis de longues années en Béarn, où est morte Cannelle. Là s'y trouve 4 mâles et aucune femelles condamnant ce noyau relictuel à l'extinction. Deux femelles doivent y être relâchées depuis dix ans sans succés.
    ladepeche.fr — Pyrénées: les deux oursons nés de l'ourse slovène Hvala...sont des oursonnes - ladepeche.fr
  • Il faut souligner en premier lieu qu’une partie de l’habitat relictuel utilisé par cette espèce a été promise au développement agricole, ce qui signifie déforestation et braconnage lorsque les orangs-outans entrent en conflit avec les planteurs pour se nourrir au sein des plantations.
    The Conversation — Orang-outan de Tapanuli : la menace d’extinction est réelle mais encore évitable
  • Dans son avis du 25 janvier 2017, l’Autorité environnementale s’était étonnée de ce transfert inexpliqué et sans justification du parking-relais vers un “espace naturel relictuel” dont les documents de planification territoriale (SCOTERS, PLUi) prévoient de préserver ou de restaurer si nécessaire les boisements, la faune et la flore, afin de maintenir ses fonctions écologiques et de pôle de fraîcheur de la ville. La CTS, maître d’ouvrage du tramway, est restée totalement indifférente à ces avis de bon sens et a entrepris de saccager ce remarquable espace naturel.
    Strasbourg Ville | Joseph Chucri, président de l’association pour la préservation de l’environnement de Koenigshoffen :
  • Le vison, que l’on n’y trouve plus qu’à l’état « relictuel », et la cistude d’Europe (une petite tortue), le desman des Pyrénées (un petit mammifère semi-aquatique), le chabot et le toxostome, deux poissons rares et menacés, ou la soldanelle velue, une fleur en voie de disparition, constituent quelques-unes des richesses de la biodiversité des zones humides de la Nive sur la protection desquelles le syndicat mixte du bassin-versant a décidé de se pencher.
    SudOuest.fr — Les richesses de la Nive doivent être protégées

Traductions du mot « relictuel »

Langue Traduction
Anglais relict
Espagnol viuda
Italien relitto
Allemand relikt
Chinois 遗物
Arabe يدين
Portugais relicitar
Russe реликтовый
Japonais 遺物
Basque relict
Corse rilancià
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.