La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « relativité générale »

Relativité générale

Définitions de « relativité générale »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

relativité générale \ʁə.la.ti.vi.te ʒe.ne.ʁal\ féminin

  1. (Physique) Théorie qui prolonge la relativité restreinte en y intégrant les effets de l’accélération, y compris la gravitation et qui affirme que l’espace-temps se courbe en présence d’une masse.
    • La relativité restreinte et l'électromagnétisme relativiste étant les sujets les plus intéressants et les plus simples pour qui veut aborder la théorie d'Einstein, ils sont revus dans un esprit géométrique qui conduit naturellement à l'exposé des principes de base de la relativité générale. — (de Boeck, Relativité générale, de Boeck, 4 novembre 2012)
    • Dans la relativité générale, la matière dicte à l’espace-temps comment il doit se courber, et la courbure de l’espace-temps détermine le mouvement de la matière. — (Jim Baggott, trad. Benoît Clenet, La particule de Dieu, Dunod, Paris, 2013, page 220)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « relativité générale »

(XXe siècle) De relatif avec le suffixe -ité et de général.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « relativité générale »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
relativité générale rœlativite ʒeneral

Fréquence d'apparition du mot « relativité générale » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « relativité générale »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « relativité générale »

  • Si l’on s’en tient à la théorie de la relativité générale, les horloges atomiques situées à différentes hauteurs dans un champ gravitationnel tournent à des rythmes différents. Pour quelle raison ? Car la fréquence du rayonnement des atomes est réduite - décalée vers l'extrémité rouge du spectre électromagnétique - lorsqu'elle est observée dans un champ gravitationnel plus fort, car plus proche de la Terre. Dit plus simplement, plus une horloge est à basse altitude, plus son tic-tac est lent. 
    Sciences et Avenir — Relativité: la dilatation du temps mesurée à une échelle millimétrique - Sciences et Avenir
  • Un des textes préparatoires à la théorie de la relativité générale a été adjugé à Paris 10,2 millions d'euros. Document particulièrement rare car Albert Einstein ne conservait pas ses brouillons de travail. Ce manuscrit autographe avait été rédigé en 1913 et 1914 avec son collaborateur Michele Besso
    France Culture — 10,2 millions d'euros pour un manuscrit d'Albert Einstein qui prépare la relativité générale
  • Jamais la théorie de la relativité générale d'Einstein, aux fondements de nos connaissances actuelles sur l'Univers, n'avait été à ce point triturée dans une série de tests. Ces travaux, menés pendant 16 ans sur un double pulsar de notre galaxie, confirment une fois de plus que le physicien de génie avait raison sur toute la ligne.
    Sciences et Avenir — La relativité générale d'Einstein confirmée plus solidement que jamais - Sciences et Avenir
  • Malgré tout, bien des possibilités restent ouvertes qu'il reste à exploiter pour construire des alternatives aux équations de la relativité générale, unifier la physique et pour résoudre les problèmes les plus importants de la cosmologie et de la physique fondamentale, par exemple avec l'existence ou non de singularités de l'espace-temps au cœur des trous noirs ou à l'origine du Big Bang.
    Futura — La théorie de la relativité intriquée succédera-t-elle à la théorie de la relativité d'Einstein ? (1/2)
  • Aussi impressionnante soit-elle, cette cathédrale conceptuelle n’est toutefois pas parfaite. Nous en avons la certitude parce que personne n’a réussi à y intégrer la gravité. Théorie de la relativité générale à l’échelle…
    LEFIGARO — Une faille dans le «modèle standard» de la physique des particules
  • Ce concept dérive directement de la relativité générale conceptualisée par Albert Einstein, dont l’immense solidité a encore été démontrée récemment (voir notre article). Elle stipule que les objets, en particulier les plus massifs, génèrent une force gravitationnelle suffisamment importante pour déformer significativement l’espace-temps autour d’eux.
    Journal du Geek — Grâce à Einstein, un télescope mort a repéré une exoplanète très familière
  • Durant plus de dix ans, lui et son équipe ont travaillé à la mise au point d’équations complexes s’appuyant sur des méthodes propres à la théorie des champs quantiques. Ils n’ont dû partir que d’un postulat : avec la relativité générale, Einstein avait raison. Selon leurs calculs, même lorsqu’elle est absorbée par un trou noir, la matière laisserait une faible empreinte dans le champ gravitationnel de l’astre. Une empreinte appelée "chevelure quantique" ou "cheveux quantiques", qui ferait des trous noirs des objets bien plus complexes et spécifiques qu’on avait pu le penser. 
    Sciences et Avenir — Les trous noirs "chevelus", la clé derrière le paradoxe d'Hawking ? - Sciences et Avenir
  • Les astrophysiciens cherchent à déterminer si les lois de la physique ne changeraient pas dans le temps et dans l'espace. La théorie de la relativité générale, bien vérifiée avec des champs de gravitation faibles, pourrait ne pas être valide non seulement lorsque les champs sont forts, comme avec un trou noir supposé être tel, ou simplement dans le passé du cosmos ou encore à des milliers voire des milliards d'années-lumière du Soleil. Les membres de l'ESO ont donc fait passer un test à la théorie de la gravitation d'Einstein avec le trou noir central de la Voie lactée, comme l'explique cette vidéo. Le test a été réussi !
    Futura — Un trou noir supermassif confirme la relativité générale d'Einstein

Combien de points fait le mot relativité générale au Scrabble ?

Nombre de points du mot relativité générale au scrabble : 19 points

Relativité générale

Retour au sommaire ➦