La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « relativité »

Relativité

[rœlativite]
Ecouter

Définitions de « relativité »

Relativité - Nom commun

  • Qualité de ce qui est en dépendance mutuelle avec autre chose, sans existence autonome ou essentielle.

    Croyez bien que la relativité de la durée passionne moins les métaphysiciens que les amants…
    — Maurice Dekobra, La Madone des sleepings
  • (Philosophie) Propriété de ce qui est conçu comme opposé mais inséparable, nécessitant un autre terme pour être défini.

    La relativité exprime l’interdépendance de deux termes opposés qui ne peuvent être définis l’un sans l’autre (comme, par exemple, le double et la moitié, le grand et le petit. (Aristote).
    — Annick Stevens, Comment Merleau-Ponty renouvelle-t-il l’ontologie de la perception
  • (Physique) Ensemble des théories élaborées principalement par Albert Einstein concernant notamment les relations entre espace et temps.

    Remarquons d’entrée de jeu qu’il faut méconnaître le père de la théorie de la relativité pour imaginer qu’il ait pu assimiler l’astrologie à une « science ».
    — Denis Hamel, Albert Einstein

Expressions liées

  • La relativité des choses
    L’excellence, éminent degré de qualité, elle était toujours une quête perpétuelle. La recherche de l’excellence boostait l’ego, amenait les personnes à se surpasser pour laisser éclore le meilleur d’eux. Mais ces dernières années , l’acceptation de faiblesses ou différences de l’autre, la relativité des choses et la flexibilité de soi ont pris largement la place de ladite quête. Et donc par des manières avenantes pour ne pas blesser on préfère utiliser c’est moyen, c’est acceptable mais sans s’embuer la face être moyen c’est être médiocre.
    — Orifice News, La culture de l’excellence a déserté les bancs - Orifice News
  • Relativité classique, galiléenne (principe indiquant que les équations de la dynamique newtonienne restent les mêmes dans tous les référentiels en translation uniforme les uns par rapport aux autres)
  • Relativité de la connaissance
  • Relativité de la vitesse
  • Relativité des traités (Principe selon lequel les traités ne produisent effet qu'entre les parties contractantes et ne peuvent nuire ni ne profiter aux tiers)
  • Relativité générale
    Telle fut l'évolution qui réussit à conduire Einstein du principe d'équivalence à la relativité générale en tant que théorie non-euclidienne du champ de gravitation
  • Théorie de la relativité
    Un physicien moderne étudie la physique quantique les lundis, mercredis et vendredis et médite sur la théorie de la relativité gravitationnelle les mardis, jeudis et samedis. Le dimanche, il prie... pour que quelqu’un trouve la corrélation entre les deux.
    Norbert Wiener
  • Théorie de la relativité généralisée (théorie expliquant les phénomènes du monde matériel, en particulier la gravitation, par les propriétés locales d'un espace-temps n'ayant pas l'homogénéité de l'espace et du temps de la mécanique classique)
    La géométrodynamique, cette brillante théorie de la relativité généralisée conçue par John Wheeler, nous ouvre les portes d'une compréhension plus profonde de l'univers.
    — Jean-Pierre Delamarche, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Théorie de la relativité restreinte (théorie selon laquelle les lois de la physique restent invariantes quel que soit le repère en translation uniforme dans lequel elles sont observées et selon laquelle la vitesse de la lumière reste constante, une des conséquences de cette théorie étant que l'énergie est liée à la masse par la relation E = mc2.)
    La théorie de la relativité restreinte n’est valable que dans un univers dépourvu de gravitation, c’est pourquoi Einstein la revoit et la généralise, ce qui conduira à l’élaboration de la relativité générale en 1915. Tout récemment, une vidéo de moins de quatre minutes résume et vulgarise la relativité d’Einstein pour le plus grand bonheur des petits et des grands.
    — Sciencepost, La relativité d'Einstein expliquée dans cette courte animation

Étymologie de « relativité »

Du français relatif avec le suffixe -ité (1805).

Usage du mot « relativité »

Évolution historique de l’usage du mot « relativité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « relativité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « relativité »

  • A force de sonder la vie des choses et la nature de leur relativité, tu arriveras à l'insoluble ; à force de contester la vie des choses et leur relativité, tu arriveras au néant ; en sanctifiant les choses, tu rencontreras le Dieu vivant.
    Martin Buber — Je et tu
  • Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.
    Albert Einstein
  • Le 11 février 2016, une pluie de premières a en fait été annoncée par David Reitze, directeur de LIGO, l’une des branches de la collaboration LIGO/Virgo, du nom des instruments impliqués respectivement aux Etats-Unis et En Europe. Première détection terrestre de ces ondes gravitationnelles prévues par la relativité d’Einstein énoncée en 1916. Première observation de deux trous noirs en rotation. Première fusion de ces deux géants. Premiers trous noirs recensés avec de telles masses.
    Le Monde.fr — Un siècle pour valider la prédiction d’Einstein, cinq mois pour l’annoncer : le secret bien gardé des ondes gravitationnelles
  • L'humour : l'ivresse de la relativité des choses humaines ; le plaisir étrange issu de la certitude qu'il n'y a pas de certitude.
    Milan Kundera
  • En relativité restreinte, un espace compact ou espace fermé est un espace fini et sans bord. Pour avoir une idée qualitative de cette notion, penser au jeu vidéo Pac-Man : chaque plan dans lequel se déplace Pac-Man est « fermé », c'est-à-dire que Pac-Man, peu importe les déplacements qu'il fait, ne peut quitter ce plan. Il est en quelque sorte « prisonnier » de son environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels,...).
    Techno-Science.net — 🔎 Espace compact en relativité - Définition et Explications
  • La relativité générale d’Einstein est une théorie datant de 1915, qui explique comment la masse et l’énergie interagissent avec l’espace-temps, créant un phénomène communément appelé « gravité ». Depuis sa publication, cette théorie a été maintes fois testée dans diverses situations et à de nombreuses échelles différentes, en considérant que la vitesse de la lumière demeure constante ; il se trouve qu’elle a toujours permis de prédire de manière exceptionnelle les résultats expérimentaux.
    Trust My Science — Des sursauts de rayons gamma pour tester la relativité générale

Traductions du mot « relativité »

Langue Traduction
Anglais relativity
Espagnol relatividad
Italien relatività
Allemand relativität
Chinois 相对论
Arabe النسبية
Portugais relatividade
Russe относительность
Japonais 相対性理論
Basque erlatibitatearen
Corse a relatività
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.