La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réjuvénation »

Réjuvénation

[reʒyvenasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « réjuvénation »

Réjuvénation - Nom commun

  • Processus par lequel un être ou une chose retrouve, de manière réelle ou perçue, des caractéristiques propres à un état jeune.

    Mais plutôt que de parler de « rajeunissement », on préfère parler depuis quelque temps de réjuvénation. C’est sans doute parce qu’on a compris qu’il y avait des limites à enfumer du crétin.
    — Olivier TALON, ‎Gilles VERVISCH

Étymologie de « réjuvénation »

Du latin iuvenis (« jeune »), préfixé de re-, et suffixé de -ation.

Usage du mot « réjuvénation »

Évolution historique de l’usage du mot « réjuvénation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « réjuvénation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « réjuvénation »

  • L'intervention est pratiquée sous anesthésie locale et dure 15 minutes environ. "Il faudra renouveler tous les 9 à 12 mois", prévient la spécialiste. Virginie, 45 ans, a réalisé ses premières injections de Desirial -le seul produit utilisé en France pour une réjuvénation vaginale- pour traiter une atrophie vaginale.  
    LExpress.fr — Rajeunissement vaginal : "L'esthétisme est secondaire" - L'Express Styles
  • L’acné fait partie de ces tracas de la peau qui peuvent survenir à tout âge, mais rassurez-vous, elle est loin d’être une fatalité. Pour y remédier, Esthemed propose un protocole traitant les éruptions en profondeur pour un résultat optimal. C’est la réjuvénation qui entre en jeu dans un premier temps pour éliminer la bactérie grâce à la lumière pulsée. S’ensuit alors l’étape réparation de la peau avec la lumière Derma LED aux vertus cicatrisante et assainissante. Adieu les boutons et les marques ! Votre peau retrouvera son aspect lisse avec un grain plus affiné.
    La Tribune — Esthemed : La lumière à la rescousse de votre peau - La Tribune
  • Ce fut le cas d’une Britannique qui, probablement inspirée par le site bien-être de Gywneth Paltrow [la star propose régulièrement des produits pour vagin, NDLR], s’est laissée tenter par la réjuvénation vaginale, une intervention non chirurgicale censée donner une deuxième jeunesse à son vagin.
    sudinfo.be — Fière du traitement de son vagin, elle veut envoyer une photo à son mari... mais se trompe de destinataire
  • Quel prix sommes-nous d’accord de payer pour rester jeunes? Certains déboursent des dizaines de milliers de francs pour se faire injecter sous la peau, ou dans les muscles, des cellules souches censées gommer les rides ou revitaliser leur organisme. Naturellement indifférenciées, ces cellules possèdent la capacité de produire de nouvelles cellules qui, elles, sont capables de se spécialiser en fonction de l’endroit du corps où elles sont injectées. Elles produisent alors une «réjuvénation cellulaire», selon l’expression consacrée des esthéticiens.
    Le Temps — Haro sur les cures de jouvence douteuses - Le Temps
  • Avec une machine de lumière pulsée, on va changer pour chaque indication la pièce à main. Selon qu’on s’occupera d’épilation définitive, de réjuvénation ou de vasculaire, on n’aura pas les mêmes paramètres ni les mêmes programmes mais cela sera la technique de la lumière pulsée qu’on utilisera.
    Marie Claire — Questions à l'expert : lumière pulsée, mode d'emploi - Marie Claire

Traductions du mot « réjuvénation »

Langue Traduction
Anglais rejuvenation
Espagnol rejuvenecimiento
Italien ringiovanimento
Allemand verjüngung
Chinois 复兴
Arabe تجديد
Portugais rejuvenescimento
Russe омоложение
Japonais 若返り
Basque gaztetzen
Corse rinfriscanti
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.