La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réinvestir »

Réinvestir

Définitions de « réinvestir »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉINVESTIR, verbe trans.

Investir de nouveau.
A. − [Corresp. à investir3; le compl. désigne des capitaux] ÉCON. Réinvestir des fonds; réinvestir dans des actions. Les cargos hollandais et norvégiens sillonnaient les mers, ce qui était une source de profits considérables, que l'on pouvait réinvestir ailleurs (Lesourd, Gérard, Hist. écon., 1966, p. 398).
Empl. pronom. à sens passif. Spontanément, beaucoup de capitaux, importés ou formés sur place, s'investissent ou se réinvestissent aux lieux où se dessinent les perspectives du plus grand gain (Perroux, Écon. XXes., 1964, p. 253).
B. − [Corresp. à investir1; le compl. désigne l'homme] Revêtir de nouveau quelqu'un d'un pouvoir, d'une qualité. Le général de Gaulle (...) avait démissionné avec l'ensemble du GRPF. Aussitôt réinvesti par le vote de l'Assemblée dans les termes de la loi du 2 novembre 1945, il avait formé un gouvernement (Vedel, Dr. constit., 1949, p. 307).
Prononc.: [ʀeε ̃vεsti:ʀ], (il) réinvestit [-ti]. Étymol. et Hist. 1. 1845 (Besch.: Réinvestir. Investir de nouveau. Mettre de nouveau en possession); 2. 1955 écon. (Industr. fr. bois, p. 26). Dér. de investir*1 et 2; préf. ré-*.
DÉR.
Réinvestissement, subst. masc.,écon. [Corresp. à investissement2] Action d'investir de nouveau; résultat de cette action. Ils mobilisent les épargnes locales des secteurs industriels, soit pour les réinvestissements sur place, soit pour des opérations spéculatives (Perroux, Écon. XXes., 1964, p. 254). [ʀeε ̃vεstismɑ ̃]. 1reattest. 1964 (id.); de réinvestir, suff. -ment1*.

Wiktionnaire

Verbe - français

réinvestir \ʁe.ɛ̃.vɛs.tiʁ\ transitif 2e groupe (voir la conjugaison)

  1. Investir à nouveau.
    • Puis peu avant ou après son mariage, il les négocia, toucha la somme en liquide et nulle part on ne la voit réinvestie. — (Jacques Ouvard, S.O.S. frère Boileau, Librairie des Champs-Élysées, 1971, chapitre XV)
    • Hier encore, alors que les démantèlements de camps de manifestants se poursuivaient aux quatre coins du pays, plusieurs centaines d’irréductibles s’employaient à réinvestir les points de blocages (autoroutes, péages, carrefours…) qui avaient été évacués. — (journal CNEWS, 21 décembre 2018, page 12)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « réinvestir »

De investir, avec le préfixe ré-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « réinvestir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
réinvestir reɛ̃vɛstir

Citations contenant le mot « réinvestir »

  • D’ailleurs, un de ses dossiers de la rentrée sera de réinvestir le quartier du Pin, le quartier originel de l’association. "Là on fait un vide-greniers mais au Gravier. Tout le monde ne comprend pas. Pour le moment, on n’a pas l’autorisation d’aller au Pin depuis qu’ils ont refait les jardins", explique-t-il. petitbleu.fr, L’association "La Villette se réveille" veut réinvestir le Pin - petitbleu.fr
  • Le chef des Kataëb, Samy Gemayel, qui a pris fait et cause en faveur du mouvement de contestation, a appelé jeudi les Libanais à "réinvestir les places de manière pacifique" face à l'"effondrement" du pays. L'Orient-Le Jour, Samy Gemayel appelle les Libanais à réinvestir la rue face à l'effondrement - L'Orient-Le Jour
  • Entre idées réalisables et fictives, comment réinvestir la rue et lui donner un caractère en écartant l’usage de véhicules au maximum ? OUEST Architecture a dessiné ces trois cartes postales, « Piscine », « Jungle » et « Potager » pour nous faire rêver la ville sans voitures autrement. Le Soir Plus, Postcards of a post-car city - Le Soir Plus
  • La perte d’un proche est une épreuve difficile émotionnellement qui mène rapidement à la question de l’héritage. Investir intelligemment le patrimoine légué est une façon d’honorer la mémoire de son proche tout en œuvrant à la réalisation de ses objectifs patrimoniaux. Celui qui revient le plus souvent est la préparation de la retraite. Où et comment investir un héritage afin de préparer sa retraite ? Oubliez les placements bancaires et les contrats d’assurance-vie en fonds en euros dont les rendements sont inférieurs à l’inflation. Quant à la bourse, sa forte volatilité et les risques encourus pourraient faire de votre investissement un véritable fiasco patrimonial. L’immobilier, et plus particulièrement les SCPI de rendement, apparaissent comme la solution idéale pour réinvestir un héritage et améliorer sa retraite grâce aux rendements pouvant atteindre 6% net. CNEWS, Comment investir un héritage ? | CNEWS

Traductions du mot « réinvestir »

Langue Traduction
Anglais reinvest
Espagnol reinvertir
Italien reinvestire
Allemand reinvestieren
Chinois 再投资
Arabe إعادة الاستثمار
Portugais reinvestir
Russe reinvest
Japonais 再投資
Basque berrinbertituko
Corse reinvesti
Source : Google Translate API

Réinvestir

Retour au sommaire ➦

Partager