La langue française

Reine-claude

Définitions du mot « reine-claude »

Wiktionnaire

Nom commun

reine-claude \ʁɛn.klod\ féminin

  1. Espèce de prune d’un vert tirant sur le jaune.
    • Manger des prunes de reine-claude ou elliptiquement
    • Manger des reines-claudes.
    • les reines-Claude, les prunes de monsieur, étaient pâlies d’une fleur d’innocence. — (Émile Zola, Le Ventre de Paris, Georges Charpentier, Paris, 1873)
    • Je me réfugiai derrière ma grand-mère ; elle criait, elle riait même, elle que je ne voyais jamais sourire, et, l’air avenant, toute persuasion, toute bonne volonté éperdue, tendait une poignée de madeleines ou de reines-claudes. — (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, pages 161-162)
    • Elle me tendait une soucoupe pleine de reines-claudes, échaudait la théière. — (Colette, Le képi, Fayard, 1943 ; éd. Le Livre de Poche, 1968, p. 53.)

Nom commun

reine-claude

  1. Reine-claude.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

REINE-CLAUDE. n. f.
Espèce de prune d'un vert tirant sur le jaune. Manger des prunes de reine-claude ou elliptiquement Manger des reines-claudes.

Littré (1872-1877)

REINE-CLAUDE (rê-n'-glô-d' ; l'usage a prévalu de donner ici au c le son du g, voy. CLAUDE ; rè-neklo-d', que des puristes recommandent, est une prononciation affectée et réglée sur l'écriture) s. f.
  • Nom d'une prune qui est la meilleure de toutes pour son goût excellent et son parfum ; l'arbre qui la produit est une variété du prunus insititia, L.

REMARQUE

L'Académie écrit des reines-claude. Il n'y a qu'une reine Claude ; il faut écrire des reine-claude, Génin, Récréat. t. II, p. 88. On simplifierait beaucoup l'orthographe de ce mot en écrivant des reines-claudes, comme on écrit des dames-jeannes, des saints-germains, PAUTEX., Il faut en effet opter entre l'avis de Génin et celui de Pautex ; l'orthographe de l'Académie est irrationnelle.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « reine-claude »

Nom donné en l’honneur de la reine Claude, femme de François Ier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

La reine Claude, de qui on donna le nom à ce fruit ; il est probable qu'on prononçait Glaude, comme Crillon écrivait son nom Grillon, voy. Lett. de Henri IV, édit. BERGER DE XIVREY, t. V, p. 49 et 278.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « reine-claude »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
reine-claude rɛ̃ɛklod

Citations contenant le mot « reine-claude »

  • à une centaine de mètres à vol d’oiseaux, d’autres employés sont nichés dans les arbres et récoltent les reine-claude, les premières prunes de la saison. "Si le temps reste clément, nous pourrions terminer les reine-claude à la fin de la semaine. Au total, sept à huit tonnes de reine-claude seront ramassées. Contrairement aux melons, les vergers ne sont pas irrigués mais la pluie est bien tombée cette année" confie l’arboriculteur moissagais. ladepeche.fr, Fruits : à Moissac, la récolte bat son plein - ladepeche.fr
  • La reine-claude est l’une des meilleures prunes en fruit frais. Le prunier reine-claude, décliné sous diverses variétés, est généreux, prospère et peu exigeant en climat français. Il aime les hivers froids et nécessite un autre prunier pollinisateur. Choisissez bien votre variété ! auJardin.info, Prunier Reine-Claude, Prunier d'Italie : planter, cultiver, récolter

Images d'illustration du mot « reine-claude »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « reine-claude »

Langue Traduction
Anglais queen claude
Espagnol reina claudia
Italien regina claude
Allemand königin claude
Chinois 克劳德王后
Arabe الملكة كلود
Portugais rainha claude
Russe королева клод
Japonais クイーンクロード
Basque erregina claude
Corse regina claude
Source : Google Translate API

Reine-claude

Retour au sommaire ➦

Partager