La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réifier »

Réifier

[reifie]
Ecouter

Définitions de « réifier »

Réifier - Verbe

  • (Philosophie) Consiste à matérialiser une entité abstraite.

    Et tu devrais comprendre que le discours sournois d’un Tergendral, tout comme la langue de bois d’un chef de sectant, tout comme le coup d’œil lourd des membres de la P.P., tout comme la soi-disant magnanimité de Premier, n’ont qu’un but : chosifier la vie, réifier les êtres.
    — Jean-Pierre Andrevon et Pierre Cristin, Prima et les excentriques
  • (Informatique) Consiste à concrétiser un concept en une entité informatique spécifique, utilisée notamment dans la programmation orientée objet ou dans un contexte RDF.

    En Java, les tableaux réifient le type de leurs éléments, tandis que les types génériques ne maintiennent aucune information à propos des paramètres de type.
    — Maurice Naftalin, Philip Wadler

Étymologie de « réifier »

Du latin rēs (« chose »), avec le suffixe -ifier.

Usage du mot « réifier »

Évolution historique de l’usage du mot « réifier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « réifier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « réifier »

Citations contenant le mot « réifier »

  • Reste à savoir si l’on peut parler d’un modèle qui va coloniser le monde, par sa subjectivité impliquée dans ces plateformes, sans réifier des formes nouvelles de frontières ? Premièrement, l’idéal de l’automatisation généralisée et absolue de l’intelligence artificielle se limite à sa propre réalité. De nombreuses formes de travail viennent combler les manques de cette automatisation. De plus, l’apprentissage des machines doit toujours être supervisé, interprété, adapté, ce qui débouche sur de nouvelles formes d’organisation du travail (dont la légitimité est justement en débat) et de nouvelles formes juridiques.
    Comment l'AI transforme le travail (ou l'incomplétude de l'automatisation) #Plateforme3 | Récit de la grande transformation | David Chopin | Les blogs d'Alternatives Économiques
  • C’est le temps de l’audience avec soi-même, avec la non coïncidence intrinsèque de notre être. Loin d’être un défaut, cette inadéquation n’est pas une limite mais un potentiel, une liberté : la liberté de ne pas se définir à partir d’un modèle préétabli, la liberté de ne pas se réifier dans une identité aussi rassurante que fallacieuse, la liberté de ne plus se laisser réduire à une identification factice. Le confinement manifeste notre liberté.
    Confinés à être libres - Courrier Cadres
  • Ne jamais instrumentaliser, réifier, l'humain. Telle devrait être notre boussole, la plus noble qui soit. La seule, surtout, sur laquelle nous puissions tous nous accorder.
    Marianne — Pour une convention citoyenne sur la bioéthique | Marianne
  • Pour faire l’histoire de l’histoire, on a coutume de recourir à des notions très générales, en évoquant des « courants » et des « écoles historiques », quitte à malmener et réifier, souvent, la complexité des situations, à prêter une cohérence excessive à des configurations intellectuelles singulières, comme lorsqu’on parle de l’école des Annales, d’après le titre de la revue fondée en 1929 par Marc Bloch et Lucien Febvre.
    Le Monde.fr — « Générations historiennes »: les historiens s’inscrivent dans l’histoire

Traductions du mot « réifier »

Langue Traduction
Anglais reify
Espagnol cosificar
Italien reify
Allemand verdinglichen
Chinois 整顿
Arabe إعتبر الشيء ماديا
Portugais reificar
Russe материализовать
Japonais 具現化する
Basque reify
Corse reificà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.