La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chosifier »

Chosifier

[ʃozifje]
Ecouter

Définitions de « chosifier »

Chosifier - Verbe

  • (Philosophie) Action de transformer un sujet en objet, le dépouillant de sa subjectivité.

    Dans le monde des affaires, le salarié est parfois réduit à n'être qu'un rouage, chosifié dans un système plus vaste que lui.
    (Citation fictive)
  • Attribution des caractéristiques ou des qualités d'un objet à un être humain, le réduisant ainsi à l'état de chose.

    Il fut surpris par le spectacle extraordinaire que lui offraient ces lieux où les femmes blanches, jaunes et noires étaient chosifiées à travers le sexe. Dans son pays, la prostitution ne se pratique pas à ciel ouvert.
    — Noël-Kodia-Ramatta, Les enfants de la guerre: éteindre le feu par le feu?

Étymologie de « chosifier »

Dérivé du mot français chose, avec le suffixe -ifier.

Usage du mot « chosifier »

Évolution historique de l’usage du mot « chosifier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chosifier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chosifier »

Citations contenant le mot « chosifier »

  • « À titre personnel, je reste totalement opposé à la gestation par autrui. Le premier argument pour s’y opposer est l’impératif catégorique de Kant : on doit toujours considérer l’autre comme une fin, et jamais comme un moyen. La GPA revient à chosifier l’autre, en particulier la mère porteuse. Il me semble essentiel de considérer les personnes, leur dignité et leur histoire. Ici, nous parlons d’une femme qui porte un fœtus pour une autre et d’un enfant qui naît.
    La Croix — Hervé Chneiweiss  : « La GPA revient à chosifier l’autre »
  • Ce sont des discours apocalyptiques à l’encontre d’un groupe donné. Ces discours déclarent l’imminence de sa fin. C’est une façon de nier son existence ou de menacer de le faire disparaître. Il s’agit également d’un langage provocateur, violent, qui éloigne l’autre groupe ou ses membres. Ceux qui l’utilisent peuvent chosifier de déshumaniser leurs concurrents. Et par là, il devient facile de les exterminer. Ce qui crée un malaise chez les personnes indexées.
    « Des discours annonçant la fin de l’existence d’un groupe donné peuvent provoquer des violences » – IWACU
  • Quant au concours Miss France qui a lieu en soirée, elle "comprend qu'une belle femme c'est toujours merveilleux à regarder. Mais je trouve que c’est chosifier la femme, c'est chosifier le corps. On n'est pas qu'un corps, il y a quelque chose dedans. On met une importance... On a tous envie d'être beau évidemment, mais je pense qu'il y a d'autres urgences".
    RTL.fr — Juliette Binoche à propos de Miss France 2020 : "C’est chosifier la femme"
  • L’armée, avec ses chaînes de commandement bien organisées et, surtout, indiscutables, sans oublier sa négation notoire du principe féminin,pourrait, pour certains individus, favoriser un sur-MOI tel qu’il trouve son exutoire dans l’inconscience totale, par la génération de pensées, de schèmes mentaux complètement dissociés de la réalité, d’illusions qu’on ne peut que sortir de la virtualité pour les satisfaire. Ce refus militaire du principe féminin pourrait prédisposer chez ces individus à choséifier la femme, terrain propice à l’abus.
    L’actualité — Russell Williams: comment devient-on psychopathe ? | L’actualité

Traductions du mot « chosifier »

Langue Traduction
Anglais objectify
Espagnol cosificar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.