La langue française

Régnicole

Sommaire

  • Définitions du mot régnicole
  • Étymologie de « régnicole »
  • Phonétique de « régnicole »
  • Citations contenant le mot « régnicole »
  • Traductions du mot « régnicole »

Définitions du mot « régnicole »

Trésor de la Langue Française informatisé

RÉGNICOLE, adj. et subst.

DR. [P. oppos. à étranger, à aubain] (Habitant(e) d'un royaume, d'un pays) qui, par naissance ou par naturalisation, a la nationalité de ce royaume, de ce pays et qui, à ce titre, possède les droits qui y sont attachés. Et pourquoi cela? (...) pour fournir à vil prix le bon et grand sel aux étrangers sans aucune nécessité, ce sel qui est cuit avec le bois du pays, dont le régnicole a un besoin extrême (Cahier de doléances Insming, 1789ds Doc. hist. contemp., p. 34).L'Ukase a pour but de favoriser les marchands régnicoles (J. de Maistre, Corresp., 1807, p. 413).
Prononc. et Orth.: [ʀeɳikɔl]. Littré [-gni-] mais Rob. 1985 [-ɳi-]. Substitution de [ɳ] à [gn] ds des empr. récents au lat. à partir du déb. du xixes. Voir G. Straka ds Trav. Ling. Litt. Strasbourg t. 19 n o1 1981, pp. 223-224). Ac. 1694, 1718: regnicole; 1740: rè-; 1762: ré-; 1798: rè-; 1835, 1878: re-; 1935: ré-. La graph. è corresp. à une prononc. en [ε] influencée par la forme forte, règne, et donnée ds Littré (qui écrit pourtant é). Étymol. et Hist. 1509 (Coutumes de Vitry en Partois, 76 d'apr. K. Baldinger ds Z. rom. Philol. t. 67, p. 39). Dér. de règne*; élém. formant -cole* (cf. le lat chrét. regnicolae « habitants du royaume des cieux »).

Wiktionnaire

Nom commun

régnicole \ʁe.ɲi.kɔl\ masculin

  1. (Jurisprudence & Chancellerie) (Vieilli) Qualifiait ceux des habitants d’un pays qui en ont la nationalité.
    • Quand les juifs de Bordeaux obtinrent les lettres patentes de 1723, ils estimèrent qu'en tant que régnicoles, ils n'étaient pas soumis aux mêmes restrictions que les juifs étrangers […]. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RÉGNICOLE. (G et N se prononcent séparément.) n. des deux genres
. T. de Jurisprudence et de Chancellerie. Il se dit de Ceux des habitants d'un pays qui en ont la nationalité. Les régnicoles et les étrangers. Il s'emploie aussi adjectivement.

Littré (1872-1877)

RÉGNICOLE (règh-ni-ko-l') s. m.
  • 1 Terme de jurisprudence et de chancellerie. Il se dit des habitants naturels d'un royaume, d'un pays, considérés par rapport aux droits dont ils peuvent jouir. En 1682, on permit également aux régnicoles et aux étrangers de faire pendant cinq ans le commerce des Indes sur les vaisseaux de la Compagnie, Raynal, Hist. phil. IV, 16.

    Il se dit, par extension, des étrangers naturalisés à qui ces mêmes droits sont accordés. Les Guise firent comprendre dans le nombre des cent [chevaliers de l'ordre du St-Esprit] les huit prélats et les chevaliers étrangers non régnicoles, Saint-Simon, 121, 77.

  • 2 Adj. Un habitant régnicole.

    Il est rarement employé comme adjectif.

HISTORIQUE

XVIe s. Estrangers et regnicoles, D'Aubigné, Hist. I, 108. Un Florentin, nommé Guidotti, regnicole d'Angleterre, Carloix, III, 24.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « régnicole »

(1509) Dérivé de règne avec le suffixe -cole : « habitants du royaume ». Le latin regnicolae a le sens de « habitants du royaume des cieux ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. regnicola, de regnum, règne, royaume, et colere, habiter (voy. CULTURE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « régnicole »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
régnicole renjikɔl

Citations contenant le mot « régnicole »

  • Ce qui n’est pas le moindre intérêt du livre : la lectrice découvre des notions inconnues d’elle, telle la loi de King (p. 234), loi économique ou encore des mots qu’on a perdu l’habitude d’utiliser, tels les mots « régnicole » ou « clabauder » ou encore « mercuriale » ; elle se voit aussi obligée de réviser son Histoire de France, et la géographie du monde. Club de Mediapart, Mieux comprendre 1789, grâce à l'historien Jean-Luc Normand | Le Club de Mediapart
  • Ainsi, pour contrer l’exil de leurs citoyens, la Belgique et la Prusse finissent par modifier leur position en matière de service militaire. Dès 1855, l’État belge avertit son voisin prussien qu’il considère désormais Moresnet neutre comme faisant partie intégrante de son territoire et que, par conséquent, les Belges qui y résident demeurent soumis à leurs obligations de milice ; il reconnaît pareil droit à la Prusse vis-à-vis de ses ressortissants. Celle-ci saute sur l’occasion pour ne plus déchoir de leur nationalité les sujets prussiens qui viennent s’établir sur le territoire contesté. Si seuls les régnicoles13 et leurs descendants, au nombre de 400, sont dorénavant épargnés par l’obligation de milice14, il faut attendre les années 70 pour voir des sanctions concrètes frapper les citoyens belges ou prussiens de Moresnet neutre qui ne se sont pas pliés à leur devoir militaire. Contrepoints, Moresnet neutre, deux cents ans plus tard | Contrepoints
  • @troletbuse Certes, le bordel est organisé pour discréditer un mouvement populaire venant de la vraie France, des régnicoles, dédaignés par ces apatrides mondialistes, pour qui la nation n’est qu’un tremplin pour assumer leur ambition démesurée -regardez ce bon Carlos qui n’a pas su où étaient ses limites-. Ce qui m’inquiète c’est le dédain du sinistre de l’Intérieur, quand on a jeté un coup d’œil sur wikipédia. L’état de ses protections quand il était étudiant à Marseille me fait craindre des rapprochements avec la racaille des quartiers histoire de faire diversion en inventant des casseurs déguisés en gilets jaunes. Simple hypothèse, d’un régnicole qui en a vu d’autres. Je dois aussi rajouter que en 1968, le préfet de l’époque avait tenu ses troupes pendant plus de quinze jours continus, sans que celles-ci bronchent. Au fait, la pauvre vieille tuée chez elle par une grenade en pleine figure, alors qu’elle refermait ses volets, ces saloperies de médias font silence sur son cas ! Pensez-donc, une vieille de moins ! - c’est dégueulasse !- Bref, la seule sortie si ce gouvernement à encore un peu d’honneur, c’est la dissolution et aux urnes citoyens ! Là, on ne rigole plus, ce ne sont pas ces quelques syndiqués manipulés qui sont en marche, mais, la France, la vraie, celle des campagnes, des femmes, des paysans, des gens libres que rien ne pourra arrêter sans une vraie raison. JSG AgoraVox, Une situation révolutionnaire ? - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « régnicole »

Langue Traduction
Anglais regnicole
Espagnol regnicole
Italien regnicole
Allemand regnicole
Chinois 雷尼科尔
Arabe regnicole
Portugais regnicole
Russe regnicole
Japonais レニコール
Basque regnicole
Corse regnicole
Source : Google Translate API
Partager