La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « régime militaire »

Régime militaire

[reʒɛ̃ militɛr]
Ecouter

Définitions de « régime militaire »

Régime militaire - Locution nominale

Régime militaire — définition française (sens 1, locution nominale)
(Politique) Gouvernement dirigé par une majorité de militaires.
Le Myanmar est sorti il y a tout juste 10 ans d'un régime militaire au pouvoir pendant presque un demi-siècle.
— AFP, Coup d'État au Myanmar

Étymologie de « régime militaire »

 Composé de régime et de militaire.

Usage du mot « régime militaire »

Évolution historique de l’usage du mot « régime militaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « régime militaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « régime militaire »

  • Si la Cedeao s’est dramatiquement affaiblie depuis une quinzaine d’années, c’est d’abord parce que le Nigeria, sa seule vraie puissance, s’est affaiblie, engluée dans ses crises sécuritaires et politiques internes. Son président actuel, le général à la retraite Buhari, qui avait déjà dirigé la fédération sous régime militaire il y a 37 ans, n’est certainement pas le plus intéressé par un agenda régional.
    JeuneAfrique.com — [Tribune] Sale temps pour l’intégration régionale en Afrique de l’Ouest – Jeune Afrique
  • "Nous pensons que ces comptes longtemps inactifs abritaient de l'argent volé aux victimes juives" du nazisme, estime le centre Simon Wiesenthal, dans un communiqué. "Pendant les années 1930, le régime militaire pro-nazi du président José Félix Uriburu, surnommé 'Von Pepe' pour sa germanophilie, et de son successeur Agustin Pedro Justo, a accueilli une présence nazie croissante en Argentine", explique le centre Wiesenthal.
    Le centre Wiesenthal révèle une liste de 12.000 Nazis en Argentine - DH Les Sports+
  • Quelle naïveté de croire à Tamazight ( la liberté ) sous ce Régime militaire négateur des libertés, ce Régime d’oppression, de répression , d’autoritarisme, de mépris et de habite contre la population civile qu’il domine et écrase …. C’est même idiot d’y croire. Il faut rejeter et combattre et ce Pouvoir militaire et la fausse-opposition / contre-opposition qu’il avait créé pour nous induire en erreur, nous leurrer et nous tromper. Nous manipuler donc.
    L’académie de tamazight, un mort-né | TAMURT
  • Un grand film historique, qui montre dans un souffle tout autant romanesque que réaliste, la cruauté du régime militaire de Franco, obsédé par le purisme catholique et le conservatisme ultra-droitier.
    Avoir Alire - aVoir-aLire.com — Lettre à Franco - la critique du film
  • C'est également à Altamira que le régime militaire a inauguré en 1970 le premier tronçon de la transamazonienne. Inachevée, cette route censée traverser le "poumon de la planète" a déjà laissé une cicatrice de plus de 4.000 km à travers l'Amazonie.
    Geo.fr — Quand la déforestation transforme l'Amazonie en baril de poudre - Geo.fr
  • Les soldats danois venaient à peine de débarquer avec armes et bagages dans l’est du Mali que, déjà, le régime en place à Bamako exigeait leur rapatriement. Émis le 24 janvier, l’oukase est justifié par le fait que Copenhague aurait dépêché ce contingent sans avoir obtenu “le consentement” du régime militaire en place à Bamako. Une allégation démentie par les autorités danoises.
    Courrier international — Pourquoi le Mali a-t-il sommé les soldats danois de plier bagage ?
  • " Il est inadmissible qu'un régime militaire reste en place un quinquenat", a réitéré le président ivoirien, Alassane Ouattara, à propos de la situation qui prévaut au Mali. Les chefs d' Etat ouest-africains ont pris, le 9 janvier dernier, plusieurs sanctions à l'encontre de la junte militaire au pouvoir au Mali afin de faciliter un retour rapide à l'ordre constitutionnel.
    Mali: Alassane Ouattara reconnaît la sévérité des sanctions mais...
  • Le nouvel homme fort du régime militaire a fait ses premières armes au Darfour (ouest) dès 2003. Chef d’une petite milice, il finit par prendre la tête des Janjawid. Ces combattants arabes nomades étaient formés par le pouvoir pour mater l’insurrection des rebelles issus des tribus non-arabes. Les ex-milices dirigées par "Hemetti" sont accusées de multiples exactions. Viols, pillages et tortures à l’origine des poursuites de la Cour pénale international contre Omar el-Béchir.
    Franceinfo — Qui est "Hemetti", le chef de milice devenu homme-clé du pouvoir au Soudan?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.